International - Interculturel - Langues
06260252 - Fondamentaux du management international
Niveau de diplôme | |
---|---|
Crédits ECTS | 4 |
Volume horaire total | 39 |
Volume horaire CM | 24 |
Volume horaire TD | 15 |
Responsables
Objectifs
Ce cours entend amener les étudiants à approfondir les principes du management international et à en connaître les principaux outils. Plusieurs sujets interdépendants y sont abordés, contribuant à l'émergence d'un cadre global permettant de traiter des problèmes et des défis rencontrés lors de la formulation et du déploiement des stratégies d’internationalisation des organisations. Les principaux thèmes traités dans le cadre de ce cours portent sur l'analyse de l'environnement d'affaires internationales, le processus d'internationalisation des organisations, la gestion interculturelle et l’adaptation des acteurs aux spécificités locales.
Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 1 à 2 heures par semaine
DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Au cours de ce séminaire, les apprenants sont sensibilisés à l’impact des actions des entreprises internationales sur les populations et environnements locaux. En s’appuyant sur les objectifs du développement du millénaire définis par l’Organisation des Nations Unies, les apprenants sont amenés à s’interroger quant aux effets de l’internationalisation des échanges sur les écosystèmes. Ils sont également incités à imaginer des stratégies permettant d’avoir un impact positif sur les sociétés locales
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
CONNAISSANCES A ACQUERIR
Connaitre les enjeux actuels liés au développement international des entreprises
Connaître les principaux modes d’entrée sur les marchés étrangers
Connaitre les principaux modèles d'internationalisation
COMPETENCES CIBLES
Analyse du contexte économique, institutionnel et social d’un pays ou d’une zone géographique
Réaliser un diagnostic
Comprendre les interactions dans un contexte international, en tenant compte des différences culturelles.
Formuler une stratégie d'internationalisation
Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 1 à 2 heures par semaine
DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Au cours de ce séminaire, les apprenants sont sensibilisés à l’impact des actions des entreprises internationales sur les populations et environnements locaux. En s’appuyant sur les objectifs du développement du millénaire définis par l’Organisation des Nations Unies, les apprenants sont amenés à s’interroger quant aux effets de l’internationalisation des échanges sur les écosystèmes. Ils sont également incités à imaginer des stratégies permettant d’avoir un impact positif sur les sociétés locales
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
CONNAISSANCES A ACQUERIR
Connaitre les enjeux actuels liés au développement international des entreprises
Connaître les principaux modes d’entrée sur les marchés étrangers
Connaitre les principaux modèles d'internationalisation
COMPETENCES CIBLES
Analyse du contexte économique, institutionnel et social d’un pays ou d’une zone géographique
Réaliser un diagnostic
Comprendre les interactions dans un contexte international, en tenant compte des différences culturelles.
Formuler une stratégie d'internationalisation
Contenu
PLAN DE COURS
1. Histoire et contexte du management international
2. Opportunités et risques liés au développement international
3. Les stratégies d’entrée sur les marchés étrangers
4. Les modèles d’internationalisation des organisations
5. L’innovation dans un monde globalisé
6. Vers un développement international « responsable » ?
7. La gestion de la diversité culturelle
1. Histoire et contexte du management international
2. Opportunités et risques liés au développement international
3. Les stratégies d’entrée sur les marchés étrangers
4. Les modèles d’internationalisation des organisations
5. L’innovation dans un monde globalisé
6. Vers un développement international « responsable » ?
7. La gestion de la diversité culturelle
Bibliographie
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :
Articles
1. Bell J., McNaugthon, R. et Young, S. (2001), Born-again global’ firms: An extension to the ‘born global’ phenomenon, Journal of International Management, 7(3), 173-189.
2. Bell J., McNaugthon, R. Young, S. et Crick, D. (2003), Towards an Integrative Model of Small Firm Internationalisation, Journal of International Entrepreneurship, 1(4), 339-362.
3. Håkanson, L., & Kappen, P. (2017). The ‘casino model’ of internationalization: An alternative Uppsala paradigm. Journal of International Business Studies, 48, 1103-1113.
4. Johanson, J. & Vahlne J.-E. (1977), The internationalization process of the firm: A model of knowledge development and increasing foreign markets commitments, Journal of International Business Studies, 8(1), 25-34.
5. Johanson, J. & Vahlne J.-E. (2009), The Uppsala internationalization process model revisited: From liability of foreignness to liability of outsidership, Journal of International Business Studies, 40(9), 1411-1431.
6. Oviatt, B. M., & McDougall, P. P. (2005). Defining international entrepreneurship and modeling the speed of internationalization. Entrepreneurship theory and practice, 29(5), 537-553.
7. Vahlne, J.-E. & Johanson, J. (2020), The Uppsala model: Networks and micro-foundations. Journal of International Business Studies, 51(1), 4-10.
Ouvrages
1. Beddi, H. & Nivoix, S., (2017). Management international. Eyrolles
2. Cavausgil, T., Knight, G. & Riesenberger, J.R. (2021), International Business: The New Realities, Global Edition, 5th ed., Pearson
3. Mayrhofer, U. & Urban, S. (2011), Management international. Des pratiques en mutation, Paris, Pearson Education.
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
Articles
1. Chalençon, L., Dominguez N. et Mayrhofer, U. (2019), « Comment réussir les étapes de mise en œuvre d’une acquisition », Management & Avenir, (114), p. 13-39.
2. Chalencon, L. & Mayrhofer, U., (2018), Do cross-border mergers-acquisitions in mature and emerging markets create similar value?, Journal of Organizational Change Management, 47(1), 4-22
3. Cheriet F., Beddi, H., Ado, A. & Kamden, E. (2020). Management international en Afrique : spécificités, stratégies des acteurs et enjeux de développement, Management International, 24(3), 24-30
4. Dominguez N. (2018). Promotion agencies and SMEs’ internationalization process: A blessing or a curse ?, Journal of international Entrepreneurship, 16(1), 58-81.
5. Dominguez N. (2018). Les réseaux d’affaires : moteurs ou freins de l’internationalisation des PME en Chine ?. Management international, 22, 99-112.
6. Dominguez, N., & Mayrhofer, U. (2017). Internationalization stages of traditional SMEs: Increasing, decreasing and re-increasing commitment to foreign markets. International Business Review, 26(6), 1051-1063.
7. Dominguez, N. & Mayrhohfer, U. (2024). How do cultural differences shape SME HQ-subsidiary relationships in China?, European Journal of International Management (à venir).
8. Dominguez, N., Mayrhofer, U., & Obadia, C. (2017). The antecedents of information exchange in export business networks. M@n@gement, 20(5), 463-491.
9. Jeon H.-Y., Thivant E. (2018). Les valeurs culturelles des cafés contemporains Coréens : Analyse sémiotique des pratiques des consommateurs. Semiotica, (221), 219-238.
10. Lin, S., & Mercier-Suissa, C. (2018). Comment les Born Global chinoises identifient-elles et développent-elles des opportunités de croissance à l’international ? Cas de la perspective de l’orientation entrepreneuriale. Finance Contrôle Stratégie, (NS-2), 1-27.
11. Mercier-Suissa, C., Salloum C., & Salloum L. (2018). L’influence du fondateur et celle des descendants sur les performances des entreprises familiales au Proche-Orient. La Revue des Sciences de Gestion. 2018/1-2 (N° 289-290), 99-111.
12. Nguyen, A. & Özçaglar-Toulouse N (2021). Nation branding as a market-shaping strategy: A study on South Korean products in Vietnam, Journal of Business Research, 122, 131-144.
Ouvrages
1. Chalencon, L., (2017), Location Strategies and Value Creation of International Mergers and Acquisitions. Wiley-ISTE.
2. Dominguez, N. (2017), Nouvelles stratégies d’internationalisation des PME, innover pour conquérir de nouveaux marchés, ISTE Editions, coll. Innovation, entrepreneuriat et gestion
3. Dominguez, N. & Mayrhofer, U. (2018), Key success factors of SME internationalisation: A cross-country perspective, Bingley: Emerald Publishing
Articles
1. Bell J., McNaugthon, R. et Young, S. (2001), Born-again global’ firms: An extension to the ‘born global’ phenomenon, Journal of International Management, 7(3), 173-189.
2. Bell J., McNaugthon, R. Young, S. et Crick, D. (2003), Towards an Integrative Model of Small Firm Internationalisation, Journal of International Entrepreneurship, 1(4), 339-362.
3. Håkanson, L., & Kappen, P. (2017). The ‘casino model’ of internationalization: An alternative Uppsala paradigm. Journal of International Business Studies, 48, 1103-1113.
4. Johanson, J. & Vahlne J.-E. (1977), The internationalization process of the firm: A model of knowledge development and increasing foreign markets commitments, Journal of International Business Studies, 8(1), 25-34.
5. Johanson, J. & Vahlne J.-E. (2009), The Uppsala internationalization process model revisited: From liability of foreignness to liability of outsidership, Journal of International Business Studies, 40(9), 1411-1431.
6. Oviatt, B. M., & McDougall, P. P. (2005). Defining international entrepreneurship and modeling the speed of internationalization. Entrepreneurship theory and practice, 29(5), 537-553.
7. Vahlne, J.-E. & Johanson, J. (2020), The Uppsala model: Networks and micro-foundations. Journal of International Business Studies, 51(1), 4-10.
Ouvrages
1. Beddi, H. & Nivoix, S., (2017). Management international. Eyrolles
2. Cavausgil, T., Knight, G. & Riesenberger, J.R. (2021), International Business: The New Realities, Global Edition, 5th ed., Pearson
3. Mayrhofer, U. & Urban, S. (2011), Management international. Des pratiques en mutation, Paris, Pearson Education.
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
Articles
1. Chalençon, L., Dominguez N. et Mayrhofer, U. (2019), « Comment réussir les étapes de mise en œuvre d’une acquisition », Management & Avenir, (114), p. 13-39.
2. Chalencon, L. & Mayrhofer, U., (2018), Do cross-border mergers-acquisitions in mature and emerging markets create similar value?, Journal of Organizational Change Management, 47(1), 4-22
3. Cheriet F., Beddi, H., Ado, A. & Kamden, E. (2020). Management international en Afrique : spécificités, stratégies des acteurs et enjeux de développement, Management International, 24(3), 24-30
4. Dominguez N. (2018). Promotion agencies and SMEs’ internationalization process: A blessing or a curse ?, Journal of international Entrepreneurship, 16(1), 58-81.
5. Dominguez N. (2018). Les réseaux d’affaires : moteurs ou freins de l’internationalisation des PME en Chine ?. Management international, 22, 99-112.
6. Dominguez, N., & Mayrhofer, U. (2017). Internationalization stages of traditional SMEs: Increasing, decreasing and re-increasing commitment to foreign markets. International Business Review, 26(6), 1051-1063.
7. Dominguez, N. & Mayrhohfer, U. (2024). How do cultural differences shape SME HQ-subsidiary relationships in China?, European Journal of International Management (à venir).
8. Dominguez, N., Mayrhofer, U., & Obadia, C. (2017). The antecedents of information exchange in export business networks. M@n@gement, 20(5), 463-491.
9. Jeon H.-Y., Thivant E. (2018). Les valeurs culturelles des cafés contemporains Coréens : Analyse sémiotique des pratiques des consommateurs. Semiotica, (221), 219-238.
10. Lin, S., & Mercier-Suissa, C. (2018). Comment les Born Global chinoises identifient-elles et développent-elles des opportunités de croissance à l’international ? Cas de la perspective de l’orientation entrepreneuriale. Finance Contrôle Stratégie, (NS-2), 1-27.
11. Mercier-Suissa, C., Salloum C., & Salloum L. (2018). L’influence du fondateur et celle des descendants sur les performances des entreprises familiales au Proche-Orient. La Revue des Sciences de Gestion. 2018/1-2 (N° 289-290), 99-111.
12. Nguyen, A. & Özçaglar-Toulouse N (2021). Nation branding as a market-shaping strategy: A study on South Korean products in Vietnam, Journal of Business Research, 122, 131-144.
Ouvrages
1. Chalencon, L., (2017), Location Strategies and Value Creation of International Mergers and Acquisitions. Wiley-ISTE.
2. Dominguez, N. (2017), Nouvelles stratégies d’internationalisation des PME, innover pour conquérir de nouveaux marchés, ISTE Editions, coll. Innovation, entrepreneuriat et gestion
3. Dominguez, N. & Mayrhofer, U. (2018), Key success factors of SME internationalisation: A cross-country perspective, Bingley: Emerald Publishing
Contrôles des connaissances
Note individuelle
Etude de cas (60% note finale)
Questions de cours (30 % de la note finale)
QCM (10% de la note finale)
3h
Autre(s) notation(s)
Notation pendant les enseignements
Etude de cas en groupe :
Présentation (50 % de la note finale)
Rapport (50% de la note finale)
20min
Pondération : La note finale est constituée de 60% de la note individuelle et de 40% de la note de groupe
Etude de cas (60% note finale)
Questions de cours (30 % de la note finale)
QCM (10% de la note finale)
3h
Autre(s) notation(s)
Notation pendant les enseignements
Etude de cas en groupe :
Présentation (50 % de la note finale)
Rapport (50% de la note finale)
20min
Pondération : La note finale est constituée de 60% de la note individuelle et de 40% de la note de groupe
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES
Afin de rendre la classe aussi interactive que possible, plusieurs techniques pourraient être utilisées - des conférences classiques aux classes inversées, en passant par le développement de projets, etc.
NATURE DES SUPPORTS
Plusieurs outils et matériaux sont utilisés pour illustrer ce séminaire, tels que des vidéos, des études de cas, des powerpoints, un journal, etc. Des ressources complémentaires (podcasts, vidéos, rapports, articles de presse…) sont fournies afin de permettre aux étudiants d’approfondir et/ou d’illustrer les points vus en cours.
INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
Différents outils numériques – tels que wooclap, kahoot, etc. - sont utilisés pour rendre les élèves actifs pendant les cours, pour recueillir leurs avis, pour faire du brainstorming, mais aussi pour tester leurs connaissances.
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
Aucun pré-requis n'est nécessaire pour assister à ce séminaire. Toutefois, il est vivement recommandé aux étudiants de se tenir informés des actualités des entreprises. La lecture de journaux économiques leur donnera des clés supplémentaires pour mieux comprendre le fonctionnement et les contraintes quotidiennes des organisations (exemples : The Conversation, The Economist, The Financial Times, Harvard Business Review, entre autres).
LECTURE(S) CONSEILLEE(S):
Beddi, H. & Nivoix, S. (2017), Management International, Eyrolles, Paris
Cavusgil, S.T., Knight, G. & Riesenberger, J. (2022), International Business : The New Realities, 5th ed. Pearson Education Limited.
RESSOURCE(S) A DISPOSITION :
Les étudiants peuvent accéder à des ressources clés (ouvrages, journaux, vidéos, etc.) par le biais de la bibliothèque électronique (accessible via leur compte étudiant). Les bases de données Europresse, Factiva ou encore Orbis offrent un accès relativement riche aux ressources de presses ainsi qu’aux données comptables. Les bases Statista et Xerfi permettent, pour leur part, aux étudiants d’accéder à différentes études de marché et de mieux comprendre les tendances des différents secteurs.
Afin de rendre la classe aussi interactive que possible, plusieurs techniques pourraient être utilisées - des conférences classiques aux classes inversées, en passant par le développement de projets, etc.
NATURE DES SUPPORTS
Plusieurs outils et matériaux sont utilisés pour illustrer ce séminaire, tels que des vidéos, des études de cas, des powerpoints, un journal, etc. Des ressources complémentaires (podcasts, vidéos, rapports, articles de presse…) sont fournies afin de permettre aux étudiants d’approfondir et/ou d’illustrer les points vus en cours.
INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
Différents outils numériques – tels que wooclap, kahoot, etc. - sont utilisés pour rendre les élèves actifs pendant les cours, pour recueillir leurs avis, pour faire du brainstorming, mais aussi pour tester leurs connaissances.
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
Aucun pré-requis n'est nécessaire pour assister à ce séminaire. Toutefois, il est vivement recommandé aux étudiants de se tenir informés des actualités des entreprises. La lecture de journaux économiques leur donnera des clés supplémentaires pour mieux comprendre le fonctionnement et les contraintes quotidiennes des organisations (exemples : The Conversation, The Economist, The Financial Times, Harvard Business Review, entre autres).
LECTURE(S) CONSEILLEE(S):
Beddi, H. & Nivoix, S. (2017), Management International, Eyrolles, Paris
Cavusgil, S.T., Knight, G. & Riesenberger, J. (2022), International Business : The New Realities, 5th ed. Pearson Education Limited.
RESSOURCE(S) A DISPOSITION :
Les étudiants peuvent accéder à des ressources clés (ouvrages, journaux, vidéos, etc.) par le biais de la bibliothèque électronique (accessible via leur compte étudiant). Les bases de données Europresse, Factiva ou encore Orbis offrent un accès relativement riche aux ressources de presses ainsi qu’aux données comptables. Les bases Statista et Xerfi permettent, pour leur part, aux étudiants d’accéder à différentes études de marché et de mieux comprendre les tendances des différents secteurs.
Formations dont fait partie ce cours
Renseignements pratiques
iaelyon
Université Jean Moulin
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon cedex 08
Tél. : +33 (0)4 78 78 70 66
Sur Internet
Université Jean Moulin
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon cedex 08
Tél. : +33 (0)4 78 78 70 66
Sur Internet
Stages et carrières
Stages, alternance, emploi : entreprises, déposez vos offres à destinations des étudiants et diplômés de l'iaelyon, consultez le calendrier des stages et la CVthèque.
► Accès U3e
► Accès U3e
Mise à jour : 4 juillet 2024