Contenu
1. Les mutations récentes du management international
2. Identifier des opportunités de développement international
3. L’innovation dans un monde globalisé
4. Vers un développement international « responsable » ?
5. L’élaboration d’une stratégie de développement international
6. Le choix des modes d’entrée sur les marchés étrangers
7. L’organisation des entreprises internationalisées
8. Le management de la chaîne de valeur globale
9. La gestion de la diversité culturelle
10. Le contrôle des activités internationales
Bibliographie
OUVRAGES DE REFERENCE :
Lemaire, J.-P. (2012), Stratégies d'internationalisation, 2ème éd., Paris, Dunod.
Mayrhofer, U. et Urban, S. (2011), Management international. Des pratiques en mutation, Paris, Pearson Education.
OUVRAGES COMPLÉMENTAIRES
Daniels, J.D., Radebaugh, L.H. et Sullivan, D.P. (2012), International Business, 14ème éd., Upper Saddle River, Pearson Education.
Mayrhofer, U. (2011) (éd.), Le management des firmes multinationales, Paris, Vuibert.
Milliot, E. et Tournois, N. (2009) (éds.), Les paradoxes de la globalisation des marchés, Paris, Vuibert.
Meyer, K. et Peng, M. (2011), International Management, Florence, Cengage: Thomson-Southwestern.
Contrôles des connaissances
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Cours, études de cas.