International - Interculturel - Langues, Management - Ressources Humaines
06260272 - Management stratégique en contexte international
Niveau de diplôme | |
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Crédits ECTS | 3 |
Volume horaire total | 20 |
Volume horaire CM | 20 |
Responsables
Objectifs
Ce cours présente les enjeux et les modalités du développement international des entreprises en lien avec la stratégie d’ensemble de l’organisation. Sont analysés les processus d’internationalisations d’entreprises -plus particulièrement de PME ou d’ETI-. Des comparaisons sont faites entre des organisations françaises, allemandes, italiennes, britanniques…notamment pour comprendre les leviers de la compétitivité internationale et les spécificités culturelles
Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 20 heures
DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Le lien avec les questions de RSE est effectué par le biais des questions de gouvernance
CONNAISSANCES A ACQUERIR :
COMPETENCES CIBLES
Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 20 heures
DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Le lien avec les questions de RSE est effectué par le biais des questions de gouvernance
CONNAISSANCES A ACQUERIR :
- Méthodes d’évaluation de l’environnement concurrentiel
- Facteurs de compétitivité coût et hors coût
- Modalités de développement international
- Analyse de la faisabilité des options d’internationalisation
COMPETENCES CIBLES
- Identifier les zones économiques les plus adaptées à une stratégie de développement international
- Suivre la compétitivité des nations et des entreprises à partir des bases de données internationales , de travaux d’analyse statistique et prospective
- Cerner les offres de services des acteurs participant à l’accompagnement des PME et des ETI dans leurs projets à l’international
- Argumenter sur la (les) modalités de croissance à l’international la (les) plus pertinente(s)
Contenu
Management stratégique et diversité des modes de gouvernance
Spécificités du diagnostic stratégique dans un processus d’internationalisation
Développement des ventes à l’international
Implantation à l’international
- Définition de la gouvernance
- Principaux types de gouvernance
- Influence de la gouvernance sur les processus stratégiques
Spécificités du diagnostic stratégique dans un processus d’internationalisation
- Démarche générale du diagnostic
- Prise en compte de la dimension internationale dans le cadre du diagnostic stratégique
- De la compétitivité des territoires à la compétitivité des entreprises
Développement des ventes à l’international
- La nécessité d’une offre compétitive pour exporter
- Les coopérations interentreprises pour le développement des exportations
Implantation à l’international
- La création d’entités ex nihilo
- Les alliances avec des partenaires internationaux
- Les opérations de fusion – acquisition transfrontalières
Bibliographie
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :
OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
- Buygues, P. et Lacoste, D. (2011), Stratégies d’internationalisation des entreprises, De Boeck
- Huet, J-M, Tracq-Sengeissen, I. (2018), Le développement de l’entreprise à l’international, Pearson
- Lemaire, J-P., (2013), Stratégies d’internationalisation, Dunod, 3ème édition
OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :
- Amann, B. et Jaussaud, J. (2019), Les défis culturel et sociétaux du management international, Vuibert
- Goxe, F. Prime, N. et Viegas-Pires, M. (2020), La recherche en management international : continuités et ruptures, Vuibert
- Huet, J-M. (2015), Stratégie internationale. Explorer les relais de croissance, Dunod
- Mayrhofer, U. et Véry, Ph. (2013), Le management international à l’écoute du local, Gualino
- Moalla, E. (2017), Décider à l’international. Est-ce une question de distance ?, L’Harmattan
- Prime, N. et Usunier, J-Cl. (2018), Marketing international, Pearson
- Tournois, N. et Véry, Ph. (2018), Internationalisation ouverte, Vuibert
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
- Chalençon, L. (2017), Les stratégies de localisation et la création de valeur des fusions/acquisitions internationales, ISTE Editions
- Dominguez, N. et Mayrhofer, U. (2018), KSF of SME internationalisation. A cross-country perspective, Emerald Publishing
- Mercier-Suissa, C. et al. (2021), Fiches de stratégie de développement des exportations, Ellipses
Contrôles des connaissances
Examen terminal
Etude de cas, 3h, écrit
Contrôle continu
Jeu d’entreprise, étude de cas, en groupe
Pondération : 50% note individuelle 50% travaux en groupe
Etude de cas, 3h, écrit
Contrôle continu
Jeu d’entreprise, étude de cas, en groupe
Pondération : 50% note individuelle 50% travaux en groupe
Informations complémentaires
Les séances s’appuient sur la présentation de corpus théoriques, de méthodes d’analyse, de choix et de déploiement des priorités stratégique. De nombreuses illustrations complètent cette partie « magistrale » de l’enseignement. Les études de cas et le jeu d’entreprise permettent aux étudiants de cerner la diversité des contextes de mise en oeuvre des démarches stratégiques, d’adopter une posture de consultant junior…
INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE NOUVELLES TECHNOLOGIES
Simulation avec un jeu en ligne rendant possible un travail hors séances et des échanges avec l'enseignant, animateur de la session
NATURE DES SUPPORTS
Des diaporamas, des vidéos, des études de cas, une simulation
INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
Le jeu d’entreprise qui sert de fil rouge pour plusieurs séances facilite un apprentissage en autonomie partielle
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
L’enseignement suppose une maîtrise des apports qui relèvent des champs disciplinaires suivants :
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Mayrhofer, U. et Urban, S. (2013), Management international. Des pratiques en mutation, Pearson Education, 2ème édition
INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE NOUVELLES TECHNOLOGIES
Simulation avec un jeu en ligne rendant possible un travail hors séances et des échanges avec l'enseignant, animateur de la session
NATURE DES SUPPORTS
Des diaporamas, des vidéos, des études de cas, une simulation
INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
Le jeu d’entreprise qui sert de fil rouge pour plusieurs séances facilite un apprentissage en autonomie partielle
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
L’enseignement suppose une maîtrise des apports qui relèvent des champs disciplinaires suivants :
- Economie internationale
- Marketing international
- Management stratégique
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Mayrhofer, U. et Urban, S. (2013), Management international. Des pratiques en mutation, Pearson Education, 2ème édition
Formations dont fait partie ce cours
Renseignements pratiques
iaelyon
Université Jean Moulin
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon cedex 08
Tél. : +33 (0)4 78 78 70 66
Sur Internet
Université Jean Moulin
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon cedex 08
Tél. : +33 (0)4 78 78 70 66
Sur Internet
Stages et carrières
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Mise à jour : 19 septembre 2023