Information - Communication - Documentation

06270004 - Communication - Communication d'entreprise

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 2
Volume horaire total 16
Volume horaire CM 12
Volume horaire TD 4

Responsables

Objectifs

  • Agir avec davantage de doigté et de respect en situation professionnelle
  • S'adapter avec plus de justesse aux situations rencontrées
  • Conduite de réunions et prévention des tensions entre individus : Agir avec doigté, empathie et efficacité en situation de travail :  techniques et outils

CONNAISSANCES A ACQUERIR
 
  • techniques d'animation de réunions
  • la communication professionnelle : distinguer faits, opinions et sentiments, strokes positifs et négatifs  
  • les degrés de la maturité émotionnelle, les besoins psychologiques des salariés, les scénarios de vie, états du moi (A.T.)

COMPETENCES CIBLES
 
  • repérer ses propres mécanismes émotionnels en situation professionnelle, développer son self-management
  • différencier l'expression de faits, de sentiments et d'opinions afin de communiquer de façon positive
  • adopter quelques premiers réflexes d'assertivité en situation professionnelle
  • choisir une modalité de réunion en fonction d'une situation et d'un objectif
  • appliquer la méthodologie de résolution d'un problème relationnel en 5 étapes

DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE (LE CAS ECHEANT)

Techniques favorisant l'égalité des chances professionnelles, en améliorant le bien-être au travail, en optimisant ses relations avec autrui par une anticipation efficace des tensions entre individus et incitation au progrès continu, à la transparence au travail

Contenu

I/ MES EMOTIONS ET LA RELATION A AUTRUI  

1) La place des émotions en situation professionnelle & le management de soi-même
2) Cultiver l’esprit positif

II/ LA CONDUITE DE REUNION        

1) Styles & techniques d’animation
2) L'assertivité

III/ LA GESTION DES CONFLITS & SITUATIONS DIFFICILES  

1) La différence faits opinions sentiments    
2) Prévenir les sources de tensions entre individus
3) Exprimer ses ressentis dans une situation délicate    

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
 
  • Intelligence émotionnelle et management, comprendre et utiliser la force des émotions, Ilios Kotsou, 2019, éd. De Boeck Supérieur
  • Relations et communications interpersonnelles, Edmond Marc, Dominique Picard et Gustave-Nicolas Fischer, éd. Dunod 2015
  • Le langage du changement, Paul Watzlawick, éd Points 1986
  • Sylviane Cannio, Communiquer avec authenticité et rester vrai, éd. d’Organisation, 2009
  • Le grand livre de l'A.T., Laurie Hawkes et France Brécard,  éd. Eyrolles 2014
  • Développez votre assertivité, Sue Hadfield et Gilles Hasson, éd. Leduc 2010

OUVRAGES COMPLEMENTAIRES :
 
  • Les autres et moi, comment développer son intelligence sociale, Isabelle Filliozat, éd Marabout, 2010 
  • Sylvie Grivel, Etre soi dans ses relations - Développer son assertivité en entreprise – éd. Eyrolles, 2014
  • L'Intelligence émotionnelle au travail, Daniel Goleman, éd. J'ai lu 2015
  • Les mots sont des fenêtres, Marshall Rosenberg, éd La Découverte, 2016

Contrôles des connaissances

Examen Terminal
Ecrit 2h, réflexion basée sur des questions précises autour d'un cas composé de plusieurs situations en entreprise

Autre notation 
Interrogation écrite, 45min 

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Cours avec interactions de l'auditoire portant sur les situations professionnelles vécues,
Support powerpoint, mises en situation avec entraînements (écrites et orales)

INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE NOUVELLES TECHNOLOGIES
Jeux de rôles, mises en situation, vidéos

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Compétence pré-requise : bonne compréhension de la langue française
Expérience de stage ou autre en entreprise

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Vivre la communication, de Colette Bizouard, éd Chronique Sociale 2008
Osez parler en public, de M.F. Muller, éd.Jouvence 2001

Formations dont fait partie ce cours