06270004 - Communication d'entreprise

Crédits ECTS 2
Volume horaire total 14
Volume horaire CM 12
Volume horaire TD 2

Responsables

Formations dont fait partie ce cours

Objectifs

Les rapports humains en situation professionnelle
Agir avec doigté, empathie et efficacité en situation de travail

CONNAISSANCES A ACQUERIR
  • techniques d'animation de réunions
  • principes de l'assertivité
  • strokes positifs et négatifs

COMPETENCES CIBLES
  • repérer ses propres mécanismes émotionnels en situation professionnelle
  • différencier l'expression de faits, de sentiments et d'opinions afin de communiquer de façon positive
  • choisir une modalité de réunion et son type d'animation en fonction d'une situation et d'un objectif
  • appliquer la méthodologie de résolution d'un problème relationnel en 5 étapes

DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE (LE CAS ECHEANT)
Techniques favorisant l'égalité des chances professionnelles, en améliorant le bien-être au travail, en optimisant ses relations avec autrui par une meilleure confiance en soi et une anticipation efficace des tensions entre individus incitation au progrès continu, à la transparence au travail

Contenu

I/ MES EMOTIONS ET LA RELATION A AUTRUI
1) La place des émotions en situat° professionnelle & le management de soi-même
2) Cultiver l’esprit positif

II/ LA CONDUITE DE REUNION
1) Styles & techniques d’animation
2) L'assertivité

III/ LA GESTION DES CONFLITS & SITUATIONS DIFFICILES
1) La différence faits opinions sentiments
2) Prévenir les sources de tensions entre individus
3) Exprimer ses ressentis dans une situation délicate

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
Le langage du changement, Paul Watzlawick, éd Points 1986
Techniques de communication interpersonnelle, MIchel Josien, éd. Eyrolles 2007
Sylviane Cannio, Communiquer avec authenticité et rester vrai, éd. d’Organisation, 2009

OUVRAGES COMPLEMENTAIRES :

Les autres et moi, comment développer son intelligence sociale, Isabelle Filliozat, éd Marabout, 2010
Sylvie Grivel, Etre soi dans ses relations - Développer son assertivité en entreprise – éd. Eyrolles, 2014
Les mots sont des fenêtres, Marshall Rosenberg, éd La Découverte, 2016

Contrôles des connaissances

Examen Terminal
Ecrit 2h, réflexion basée sur des questions précises autour d'un cas composé de plusieurs situations en entreprise

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Cours avec interactions de l'auditoire portant sur les situations professionnelles vécues, support
Powerpoint, mises en situation avec entraînements (écrites et orales)

INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE NOUVELLES TECHNOLOGIES
Jeux de rôles

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Compétence pré-requise : bonne compréhension de la langue française
Expérience de stage ou autre en entreprise

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Vivre la communication, de Colette Bizouard, éd Chronique Sociale 2008
Osez parler en public, de M.F. Muller, éd.Jouvence 2001