Information - Communication - Documentation

06270128 - Communication interpersonnelle

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 1
Volume horaire total 12
Volume horaire CM 12

Responsables

Objectifs

Développer une habileté relationnelle dans les rapports humains en situation professionnelle
Agir avec davantage de doigté et de respect en situation professionnelle
S'adapter avec plus de justesse aux situations rencontrées

CONNAISSANCES A ACQUERIR 
 
  • techniques d'animation de réunions
  • degrés de la maturité émotionnelle
  • besoins psychologiques des salariés
  • scénarios de vie, états du moi (A.T.)
  • strokes positifs et négatifs

COMPETENCES CIBLES
 
  • repérer ses propres mécanismes émotionnels en situation professionnelle, développer son self-management
  • différencier l'expression de faits, de sentiments et d'opinions afin de communiquer de façon positive
  • adopter quelques premiers réflexes d'assertivité en situation professionnelle
  • choisir une modalité de réunion en fonction d'une situation et d'un objectif
  • appliquer la méthodologie de résolution d'un problème relationnel en 5 étapes

DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
 
  • techniques favorisant l'égalité des chances professionnelles, en améliorant le bien-être au travail, en optimisant ses relations avec autrui par une anticipation efficace des tensions entre individus
  • incitation au progrès continu, à la transparence au travail

Contenu

PLAN DE COURS

I/ Emotions & relation à autrui
1) La place des émotions en situation professionnelle
2) Cultiver l’esprit positif

II/ Gérer les groupes
1) Types & techniques d’animation de réunion
2) Préférences cérébrales des collaborateurs

III/ Anticiper les conflits & les situations difficiles
1) La différence faits-opinions-sentiments
2) Prévenir les sources de tensions entre individus grâce à l'outil DESC   

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCES :
 
  • Intelligence émotionnelle et management, comprendre et utiliser la force des émotions, Ilios Kotsou, 2019, éd. De Boeck Supérieur
  • Relations et communications interpersonnelles, Edmond Marc, Dominique Picard et Gustave-Nicolas Fischer, éd. Dunod 2015
  • Le langage du changement, Paul Watzlawick, éd. Points 1986
  • La boîte à outils de l'intelligence émotionnelle, Martine-Eva Launet, Céline Peres-Court, éd. Dunod 2023
  • Techniques de communication interpersonnelle, Michel Josien, éd. Eyrolles 2007
  • Le grand livre de l'A.T., Laurie Hawkes et France Brécard,  éd. Eyrolles 2014
  • Développez votre assertivité, Sue Hadfield et Gilles Hasson, éd. Leduc 2010

OUVRAGES COMPLEMENTAIRES : 
 
  • Les autres et moi, comment développer son intelligence sociale, Isabelle Filliozat, éd. Marabout 2010 
  • L'Intelligence émotionnelle au travail, Daniel Goleman, éd. J'ai lu 2015
  • Etre soi dans ses relations - Développer son assertivité en entreprise, Sylvie Grivel, éd. Eyrolles 2014
  • Cultiver l'intelligence relationnelle, Daniel Goleman, éd. Pocket 2011
  • Les mots sont des fenêtres, Marshall Rosenberg, éd. La Découverte 2004

Contrôles des connaissances

Terminal écrit : 
Contrôle continu
Dossier personnel
Exercices de cas d'entreprise

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Cours avec interactions de l'auditoire portant sur les situations professionnelles vécues, support Powerpoint, mises en situation avec entraînements (écrites et orales)

INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE NOUVELLES TECHNOLOGIES
Plateforme Moodle

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Compétence pré-requise : bonne compréhension de la langue française

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Vivre la communication, de Colette Bizouard, éd Chronique Sociale 2008
Osez parler en public, de M.F. Muller, Jouvence, 2003

Formations dont fait partie ce cours