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Information - Communication - Documentation
06270128 - Communication interpersonnelle
Niveau de diplôme | |
---|---|
Crédits ECTS | 1 |
Volume horaire total | 12 |
Volume horaire CM | 12 |
Responsables
Objectifs
Développer une habileté relationnelle dans les rapports humains en situation professionnelle
Agir avec davantage de doigté et de respect en situation professionnelle
S'adapter avec plus de justesse aux situations rencontrées
CONNAISSANCES A ACQUERIR
COMPETENCES CIBLES
DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Agir avec davantage de doigté et de respect en situation professionnelle
S'adapter avec plus de justesse aux situations rencontrées
CONNAISSANCES A ACQUERIR
- techniques d'animation de réunions
- degrés de la maturité émotionnelle
- besoins psychologiques des salariés
- scénarios de vie, états du moi (A.T.)
- strokes positifs et négatifs
COMPETENCES CIBLES
- repérer ses propres mécanismes émotionnels en situation professionnelle, développer son self-management
- différencier l'expression de faits, de sentiments et d'opinions afin de communiquer de façon positive
- adopter quelques premiers réflexes d'assertivité en situation professionnelle
- choisir une modalité de réunion en fonction d'une situation et d'un objectif
- appliquer la méthodologie de résolution d'un problème relationnel en 5 étapes
DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
- techniques favorisant l'égalité des chances professionnelles, en améliorant le bien-être au travail, en optimisant ses relations avec autrui par une anticipation efficace des tensions entre individus
- incitation au progrès continu, à la transparence au travail
Contenu
PLAN DE COURS
I/ Emotions & relation à autrui
1) La place des émotions en situation professionnelle
2) Cultiver l’esprit positif
II/ Gérer les groupes
1) Types & techniques d’animation de réunion
2) Préférences cérébrales des collaborateurs
III/ Anticiper les conflits & les situations difficiles
1) La différence faits-opinions-sentiments
2) Prévenir les sources de tensions entre individus grâce à l'outil DESC
I/ Emotions & relation à autrui
1) La place des émotions en situation professionnelle
2) Cultiver l’esprit positif
II/ Gérer les groupes
1) Types & techniques d’animation de réunion
2) Préférences cérébrales des collaborateurs
III/ Anticiper les conflits & les situations difficiles
1) La différence faits-opinions-sentiments
2) Prévenir les sources de tensions entre individus grâce à l'outil DESC
Bibliographie
OUVRAGES DE REFERENCES :
OUVRAGES COMPLEMENTAIRES :
- Intelligence émotionnelle et management, comprendre et utiliser la force des émotions, Ilios Kotsou, 2019, éd. De Boeck Supérieur
- Relations et communications interpersonnelles, Edmond Marc, Dominique Picard et Gustave-Nicolas Fischer, éd. Dunod 2015
- Le langage du changement, Paul Watzlawick, éd. Points 1986
- La boîte à outils de l'intelligence émotionnelle, Martine-Eva Launet, Céline Peres-Court, éd. Dunod 2023
- Techniques de communication interpersonnelle, Michel Josien, éd. Eyrolles 2007
- Le grand livre de l'A.T., Laurie Hawkes et France Brécard, éd. Eyrolles 2014
- Développez votre assertivité, Sue Hadfield et Gilles Hasson, éd. Leduc 2010
OUVRAGES COMPLEMENTAIRES :
- Les autres et moi, comment développer son intelligence sociale, Isabelle Filliozat, éd. Marabout 2010
- L'Intelligence émotionnelle au travail, Daniel Goleman, éd. J'ai lu 2015
- Etre soi dans ses relations - Développer son assertivité en entreprise, Sylvie Grivel, éd. Eyrolles 2014
- Cultiver l'intelligence relationnelle, Daniel Goleman, éd. Pocket 2011
- Les mots sont des fenêtres, Marshall Rosenberg, éd. La Découverte 2004
Contrôles des connaissances
Terminal écrit :
Contrôle continu
Dossier personnel
Exercices de cas d'entreprise
Contrôle continu
Dossier personnel
Exercices de cas d'entreprise
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Cours avec interactions de l'auditoire portant sur les situations professionnelles vécues, support Powerpoint, mises en situation avec entraînements (écrites et orales)
INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE NOUVELLES TECHNOLOGIES
Plateforme Moodle
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Compétence pré-requise : bonne compréhension de la langue française
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Vivre la communication, de Colette Bizouard, éd Chronique Sociale 2008
Osez parler en public, de M.F. Muller, Jouvence, 2003
Cours avec interactions de l'auditoire portant sur les situations professionnelles vécues, support Powerpoint, mises en situation avec entraînements (écrites et orales)
INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE NOUVELLES TECHNOLOGIES
Plateforme Moodle
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Compétence pré-requise : bonne compréhension de la langue française
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Vivre la communication, de Colette Bizouard, éd Chronique Sociale 2008
Osez parler en public, de M.F. Muller, Jouvence, 2003
Formations dont fait partie ce cours
Renseignements pratiques
iaelyon
Université Jean Moulin
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon cedex 08
Tél. : +33 (0)4 78 78 70 66
Sur Internet
Université Jean Moulin
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon cedex 08
Tél. : +33 (0)4 78 78 70 66
Sur Internet
Mise à jour : 19 septembre 2023