Marketing - Vente

06270150 - Marketing RH et communication

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 18
Volume horaire CM 18

Responsables

  • Charlène HEMERY

Objectifs

Le cours vise à :
- comprendre les enjeux du marketing et de la communication RH
- savoir mettre en œuvre une stratégie de marketing RH.

DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Ce cours permet d'appréhender de montrer comment intégrer les enjeux liés à la responsabilité sociale des organisations (dimensions sociales, sociétales et environnementales) dans le marketing RH et la valorisation de la marque employeur.


CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES

Connaissances à acquérir
  • Appréhender les concepts de marketing RH et de marque employeur
  • Comprendre les enjeux du marketing RH
  • Connaître les fondements théoriques du marketing RH
  • Cerner les enjeux de la communication RH


Compétences cibles
  • Être capable de concevoir et mettre en œuvre une stratégie Marketing RH
  • Être acteur de l’attraction, l’engagement et la fidélisation du personnel
  • Contribuer à l’expérience candidat et à l’expérience collaborateur
  • Savoir identifier les outils de communication interne et externe pertinents

Contenu

PLAN DE COURS
 
  • Les concepts de marketing RH et de marque employeur
  • Les enjeux internes et externes du marketing RH et du management de la marque employeur
  • L’activité de marketing RH : proposition de valeur, différenciation, expérience candidat, expérience collaborateur
  • La communication interne et externe au service du marketing RH
  • Introduction à l’inbound recruiting : faire connaître l’entreprise et attirer les candidats grâce à la création de contenus

Bibliographie

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :

•    Barrow S. et Mosley R. (2011), The Employer Brand: Bringing the Best of Brand Management to People at Work, John Wiley & Sons.
•    Brillet F. et Gavoille F. (2017), Marketing RH : réussir l’orientation marché de la politique RH, Dunod.
•    Cazottes M-C. (2019), Management de la marque employeur, Pearson.
•    Danglade J-P. (2020), Valorisez votre marque employeur !, DeBoeck
•    De Rauglaudre A. et Renard M. (2022), L’expérience collaborateur, Dunod.
•    Epiphane C. (2021), Marque employeur, mode d’emploi, Dunod.
•    Guillot-Soulez C. et Pezet E. (2020), Marque employeur et travail expérientiel: la GRH dans l'économie des marques, Vuibert.
•    La Pinta F. et Berthelot V. (2015), Marketing RH: Accompagner la transformation digitale des ressources humaines, Focus RH.
•    Mosley R. (2014), Employer Brand Management: Practical Lessons from the World’s Leading Employers, Wiley
•    Mosley R. (2017), Employer Branding for Dummies, For Dummies.
•    Perrot S. et Lacaze D. (2010), L'intégration des nouveaux collaborateurs: enjeux et outils pour le développement de l'entreprise, Dunod.
•    Vacheret F. et Vonbank A. (2021), Au cœur de l’expérience collaborateur, EMS Management & Société.


POUR LES COURS DE MASTER UNIQUEMENT 

OUVRAGES OU ARTICLES DE RECHERCHE EMBLEMATIQUES SUR LE SUJET DU COURS :


•    Brillet F. et Gavoille F. (2017), Marketing RH : réussir l’orientation marché de la politique RH, Dunod.
•    Cazottes M-C. (2019), Management de la marque employeur, Pearson.
•    Charbonnier-Voirin A. et Vignolles A. (2015), "Marque employeur interne et externe: un état de l'art et un agenda de recherche", Revue Française de Gestion, n°246, p.63-82.
•    Guillot-Soulez C. et Pezet E. (2020), Marque employeur et travail expérientiel: la GRH dans l'économie des marques, Vuibert.
•    La Pinta F. et Berthelot V. (2015), Marketing RH: Accompagner la transformation digitale des ressources humaines, Focus RH.
•    Viot C. et Benraiss-Noailles L. (2014), "Employeurs démarquez-vous! La marque employeur, un gisement de valeur inexploité?", Management International, vol. 18, n°3, p.60-81.

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’iaelyon SUR LE SUJET DU COURS :

Articles de recherche

•    Guillot-Soulez C. et Roussillon Soyer C. (2022), « Capital de marque employeur et attractivité organisationnelle des Big Four », Revue de Gestion des Ressources Humaines, n°124, p.58-79. 
•    Guillot-Soulez C., Soulez S. et Viot C. (2022), « Label employeur et/ou marque région : quels signaux privilégier dans la communication de recrutement pour renforcer l'attractivité organisationnelle ? », Management & Avenir, n°127, p.35-57.
•    Guillot-Soulez C., St-Onge S. et Soulez S. (2022), “Green certification and organizational attractiveness: The moderating role of firm ownership”, Corporate Social Responsibility and Environmental Management, vol. 29, p.189-199  
•    Guillot-Soulez C. et Chastenet E. (2021), Identité et image de marque employeur des Big Four : entre différences et indifférence, @grh, vol. 4, n°4, p.45-79 
•    Guillot-Soulez C., Saint-Onge S., Soulez S. et Merkouche W. (2021), « La valeur ajoutée de l’identité coopérative dans l’attraction et la gestion des talents : une étude dans le secteur financier », Management International, vol. 25, n°4, p.69-83 
•    Capelli S., Guillot-Soulez C., Sabadie W. et Séguin M. (2020), « Les principes des coopératives contribuent-ils à leur attractivité RH ? Une approche internationale », Management International, vol. 24, n°4, p.71-83 
•    Guillot-Soulez C. et Soulez S. (2019), « Etre un employeur bancaire coopératif, ça change quoi ? De l’influence de la gouvernance coopérative sur la marque employeur », Revue Française de Gestion, n°282, p.57-75 
•    Guillot-Soulez C., St-Onge S. et Soulez S. (2019), « Exploration des liens entre la communication de labels employeurs dans les annonces de recrutement, le mode de gouvernance et l’attractivité des organisations aux yeux des candidats », Recherche et Applications en Marketing, vol. 34, n°3, p.6-32. 
•    Guillot-Soulez C. et Soulez S. (2015), « Travailler pour une banque qui appartient à ses clients sociétaires : ça change quoi ? Analyse de l’identité de marque employeur des banques coopératives », @grh, n°15, p.59-77  
•    Capelli S., Guillot-Soulez C. et Sabadie W. (2015), « Engagement RSE et attractivité organisationnelle : la communication protège-t-elle en cas de crise ? », Revue de Gestion des Ressources Humaines, n°95, p.3-23 

Etude de cas
•    Guillot-Soulez C. et Hemery C. (2022), Banque Populaire AURA : valoriser la marque employeur grâce aux salariés ambassadeurs, étude de cas CCMP n°H0680 (https://www.ccmp.fr/collection-ccmp/cas-banque-populaire-aura-valoriser-la-marque-employeur-grace-aux-salaries-ambassadeurs) Prix du meilleur cas AGRH 2021

 

Contrôles des connaissances

Mode d’évaluation : Exercice pratique
Nature de l'épreuve : exposé oral

Dossier, en groupe

Pondération : 50%/50%

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES

NATURE DES SUPPORTS
  • Exercices et étude de cas
  • Lectures d'articles de recherche
  • Analyse de documents d'entreprises
  • Retour d'expériences
  • Supports powerpoint
  • Articles de presse…

INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
Utilisation de Moodle
Utilisation de Canva
Utilisation de LinkedIn


PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
Connaissances de base en théorie des organisations, gestion des ressources humaines, marketing, communication.

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
  1. Guillot-Soulez C. (2023), La gestion des ressources humaines, Gualino Lextenso Editions
  2. Kotler P., Keller K., Manceau D. et Hémonnet A. (2019), Marketing Management, Pearson.

RESSOURCE(S) A DISPOSITION :
Ressources sur Moodle