06300440 - Finance entrepreneuriale/responsable : Finance entrepreneuriale

• Philippe PELISSIER
  • Pierre POIZAT

Objectifs

Le cours a pour objectif de former les étudiants à la préparation d'une opération de levée de fonds pour une jeune entreprise innovante (modèle économique, business plan, financement …) auprès de différents acteurs (dispostifs d'aide publics, capital amorçage, crowdfunding, capital risque) : enseignements théoriques et pratiques.

Les étudiants seront mis en situation réelle de définir la "road map du financement" d'une start up, avec un exercice de modélisation financière du plan d'affaires prévisionnel de la société (Annexe financière du business plan).

CONNAISSANCES A ACQUERIR
Connaître les acteurs et les différentes étapes d'une opération de levée de fonds.
Maîtriser les différents instruments de financement de l'innovation et des start ups.

COMPETENCES CIBLES
Etre en mesure d'accompagner une start up dans sa recherche de financement (dispostifs d'aide publics, capital amorçage, crowdfunding, capital risque).

DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Utilité sociale du capital amorçage et du capital risque.

1/ La levée de fonds (capital amorçage, capital risque)
2/ Les dispostifs d'aide publics (financement de l'innovation)
3/ Le crowdfunding
4/ Les incubateurs
5/ Le modèle économique et le plan d'affaires

Contrôles des connaissances

Examen Terminal
Ecrit, QCM, 2h

Contrôle continu
Notation pendant les enseignements
Nature des Travaux et pondération : Rapport ("road map" du financement Annexe financière du business plan) et restitution orale

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Théorie financière de l'entreprise, modélisation financière, pratique d'Excel.