Entrepreneuriat - Innovation, Finance - Contrôle - Audit - Comptabilité

• COTIN Jean-Charles
  • PELISSIER Philippe

Objectifs

Le cours a pour objectif de former les étudiants à la préparation d'une opération de levée de fonds pour une jeune entreprise innovante (modèle économique, business plan, financement …) auprès de différents acteurs (dispostifs d'aide publics, capital amorçage, crowdfunding, capital risque) : enseignements théoriques et pratiques.

Les étudiants seront mis en situation réelle de définir la "road map du financement" d'une start up, avec un exercice de modélisation financière du plan d'affaires prévisionnel de la société (Annexe financière du business plan).

CONNAISSANCES A ACQUERIR
  • Connaître les acteurs et les différentes étapes d'une opération de levée de fonds.
  • Maîtriser les différents instruments de financement de l'innovation et des start ups.

COMPETENCES CIBLES
Etre en mesure d'accompagner une start up dans sa recherche de financement (dispostifs d'aide publics, capital amorçage, crowdfunding, capital risque).

DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Utilité sociale du capital amorçage et du capital risque.

1/ La levée de fonds (capital amorçage, capital risque)
2/ Les dispostifs d'aide publics (financement de l'innovation)
3/ Le crowdfunding
4/ Les incubateurs
5/ Le modèle économique et le plan d'affaires

PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
  • Peter Wirtz : Liftoff : When Strong Growth Is Predicted by Angels and Fuelled by Professional Venture Funds Co-écrit avec Christophe Bonnet et Christophe Haon, Revue de l’Entrepreneuriat, 2013, vol. 12, n° 4, p. 59-78 (FNEGE cat. 2).
  • Peter Wirtz : Raising capital for rapid growth in young technology ventures: when business angels and venture capitalists coinvest Co-écrit avec Christophe Bonnet, Venture Capital, vol. 14, n° 2-3, 2012, p. 91-110. (FNEGE cat. 4).
  • Peter Wirtz : The Cognitive Dimension of Corporate Governance in Fast Growing Entrepreneurial Firms European Management Journal, 29, 2011, p. 431-447. (FNEGE cat. 3).
  • Peter Wirtz : Investor type, cognitive governance and performance in young entrepreneurial ventures: a conceptual framework, Co-écrit avec Christophe Bonnet, Advances in Behavioral Finance and Economics 1, 2011, p. 42-62.
  • Peter Wirtz : Caractéristiques et dynamique de l’équipe dirigeante dans une jeune entreprise en hypercroissance , Co-écrit avec Martine Séville, Revue Internationale PME, décembre 2010. (FNEGE cat. 3).

Contrôles des connaissances

Examen Terminal
Ecrit 2h

Contrôle continu
Rapport ("road map" du financement Annexe financière du business plan) et restitution orale.

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Théorie financière de l'entreprise, modélisation financière, pratique d'Excel.

Formations dont fait partie ce cours