Finance - Contrôle - Audit - Comptabilité

06310269 - Contrôle de Gestion des services et du non-marchand

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 6
Volume horaire total 40
Volume horaire CM 40

Responsables

  • PENARD Charlotte
  • BUET Marine

Objectifs

Ce cours borde les spécificités du pilotage de la performance de la performance des entreprises de service, des organisations non marchandes et des organisations publiques et para-publiques.
Il comprend deux parties. La partie 1 traite des spécificités des entreprises de service. La partie 2 vise à permettre aux étudiants d’aborder le contrôle de gestion dans un contexte non marchand. Il présente ce que recouvre le « non marchand », l’entreprise social et solidaire (ESS) et présente, à partir de cas concrets, les spécificités du contrôle de gestion dans certains secteurs (social, médico-social en particulier).

Estimation du temps de travail total (en dehors des cours) : 20h

DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE

Les contenus étudient tous les aspects de la performance, y compris ceux lié à l’impact sociétal des organisations.
De plus, un espace numérique Moodle est associé à ce cours. Les étudiants y trouveront de nombreux contenus (documents, vidéos, audios etc.) nécessaires à leur apprentissage. Cette organisation permet de limiter les impressions de documents et les envois de documents lourds par mail, réduisant ainsi l’impact environnemental de ce cours.
Dans la partie 2 le cours aborde la responsabilité sociale sous différentes formes : 
La question de l’adhésion des entreprises à une démarche de l’ESS s’inscrit par essence dans la dimension de responsabilité sociale des organisations.
L’adaptation du contrôle de gestion au non-marchand s’inscrit dans une démarche de responsabilité sociale, puisque les objectifs sont sociaux et que le contrôle doit être adapté
Les formes organisationnelles présentées relèvent d’activités RSE

CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES

Partie 1 - Contrôle de gestion des services
1. Identifier les caractéristiques des services
2. Comprendre les particularités des services en matière de gestion des capacités
3. Maîtriser les outils permettant de contrôler la pertinence des décisions prises (dans une activité de service)
4. Analyser les évolutions liées au digital et leur impact sur la performance

Partie 2 – Contrôle de gestion du non marchand
Introduire au secteur non-marchand / Identifier le type d’établissements ou de services concernés Expliciter la différence entre secteur marchand et non marchand / Présenter le Nouveau Management Public / Questionner le “management du non-marchand” / Tester les connaissances sur le secteur non-marchand 

Présenter le secteur associatif et celui de l’ESS /Spécifier les règles de financement possible /Appréhender les obstacles à la mise en place d’un contrôle de gestion dans le secteur social et médico-social /Découvrir les EHPAD autour du contrôle de gestion 

Rappeler la méthodologie de gestion de projet /Appréhender les attentes du secteur médico-social et de l’ESS concernant le contrôle de gestion /Identifier les bénéfices de la mise en place du contrôle de gestion dans le secteur non-marchand : entre obligation, contrôle et ambition de performance / Comprendre les tensions entre rationalités économiques, professionnelles et politiques /Intégrer le contrôle de gestion au service d’une amélioration de la QVCT /Découvrir les coopératives 

Travailler autour d’une étude de cas /Sensibiliser à l’enjeu du vieillissement de la population et son impact financier et sociétal /Etablir un plan d’actions opérationnelles avec des indicateurs de suivi /Apprendre à communiquer /Mieux se connaître, appréhender les différentes /personnalités et comment adapter sa communication et son management 

Connaître les principes guidant le pilotage de la performance dans le secteur hospitalier et le médico-social/ aborder le paradigme de l’approche par les résultats / connaître les courants de pilotage de la performance appliqués à l’hôpital et dans le médico-social / appliquer avec un cas concret 

Contenu

PLAN DE COURS

Partie 1 - Contrôle de gestion des services
1.    La notion de service
2.    La gestion des capacités et des flux
3.    L’analyse des décisions concernant les coûts et les revenus
4.    Service et digital

Partie 2 : Contrôle de gestion du non marchand
Cours 1
Jeu introductif de brainstrom sur le secteur non-marchand Identification des grandes caractéristiques des structures du secteur non marchand et partage autour des éléments communs ainsi que les éléments différents du secteur marchand 
Identification des enjeux de ce secteur en termes de pilotage et impact de la Lolf 
Décryptage des ambitions du New public management, de son apparition et de ses conditions de réussite 
Déclinaison du NPM autour de questions pratiques 
Quizz 

Cours 2
Identification des grandes composantes et spécificités du secteur associatif et des enjeux du DG dans ce secteur (mesure de la performance et choix des indicateurs) 
Présentation des sources de financement d’un EHPAD et des grandes masses financières d’un EHPAD 
Travail autour des enjeux et objectifs du contrôle de gestion en EHPAD et des dialogues de gestion 
Cas concret d’un dialogue de gestion en EHPAD 

Cours 3
Jeu introductif autour du challenge chamallow/dessin des pommes 
Les attentes du secteur et des différentes parties prenantes : Les bénéfices du contrôle de gestion 
Les tensions entre rationalités économiques, professionnelles et politiques 
La QVCT, comment la manager dans le secteur non-marchand 

Cours 4
Introduction sur le vieillissement de la population actuel et à venir 
Brainstorming sur les impacts financiers et sociétaux 
Etude de cas sur un SAAD en difficulté financière : travail par groupe, plusieurs tours de questions, formulation de solutions (travail autour de la questiologie) 
Enjeux de communication sur un poste de contrôleur de gestion 
Les différentes personnalités : test, résultats et ce que cela implique 
Elaboration d’un plan d’actions et des indicateurs pertinents 
Construction d’un tableau de bord 

Cours 5
De la performance… à la performance hospitalière, éléments de définition
Le paradigme sous-jacent de l’approche basée sur les résultats
Des réformes pour la soutenabilité du système de santé
Le pilotage de la performance
• Approche par les coûts
• Approche par les indicateurs
• La cohérence des systèmes de contrôle
• Les limites d’un modèle basé sur la performance
Le cas Orpéa

Bibliographie

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :

Ragaigne A., Tahar C., Omont L. et Gond G. (2022). Management et contrôle de gestion DSCG 3 2e édition, Dunod.
Ragaigne A., Tahar C., Omont L. et Gond G. (2022). Management et contrôle de gestion DSCG 3, Tout l'entrainement, Dunod.
Ragaigne A. et Tahar C., (2023). Management et contrôle de gestion DSCG 3, 31 Fiches de révision 2e édition, Dunod.

Alcouffe, S., Rivière, A., & Villesèque-Dubus, F. (2013a). Chapitre 4. Le contrôle de gestion dans le secteur public. In Contrôle de gestion sur mesure (pp. 165–207). Dunod. https://www.cairn.info/controle-de-gestion-sur-mesure--9782100587803-p-165.htm
Alcouffe, S., Rivière, A., & Villesèque-Dubus, F. (2013b). Chapitre 5. Le contrôle de gestion dans les organisations artistiques et culturelles. In Contrôle de gestion sur mesure (pp. 209–243). Dunod. https://www.cairn.info/controle-de-gestion-sur-mesure--9782100587803-p-209.htm


OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :

1.    BALY Olivier, « Le contrôle de gestion hospitalier. Une innovation managériale dans le pilotage des établissements de santé ? », dans : Béatrice Fermon éd., Performance et innovation dans les établissements de santé. Paris, Dunod, « Guides Santé Social », 2015, p. 409-432. DOI : 10.3917/dunod.fermo.2015.01.0409. URL : https://www.cairn.info/performance-et-innovation-dans-les-etablissements--9782100710973-page-409.htm
2.    Masingue, A., Philippart, A., & Lorain, J. (2016). La place de la Fonction Contrôle de Gestion au sein de l’organisation des Conseils Départementaux : une question controversée. Contribution au débat au travers de la méthode des scenarii. Gestion et management public, 5 /  2(4), 39–58. https://doi.org/10.3917/gmp.052.0039
3.    Glemain, P. (2020). La gestion financière des associations face aux marchés. Pour une “autre” réddition comptable. Finance Contrôle Stratégie, 10, 1. https://doi.org/10.4000/fcs.5516
4.    Maurel, C., & Pantin, F. (2020). Les outils et pratiques de contrôle de gestion dans les Scop pour piloter la performance globale. Finance Contrôle Stratégie, NS-10, Article NS-10. https://doi.org/10.4000/fcs.5661
5.    Raedersdorf, S. (2018). La construction d’un outil de contrôle de gestion innovant dans l’économie sociale et solidaire: Le cas de la fondation Apprentis d’Auteuil. Innovations - Revue d’économie et de Management de l’innovation, 57(3), 109–136. https://doi.org/10.3917/inno.057.0109

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :

Lemaire, C. (2020). Évolution des perceptions d’un tableau de bord dans le médico-social. Finance Contrôle Stratégie, NS-10, Article NS-10. https://doi.org/10.4000/fcs.5611
Lemaire, C. (2021). Quand le contrôle de gestion façonne les relations inter-organisationnelles: Le cas de l’introduction d’un tableau de bord dans le médico-social. Comptabilite Controle Audit, Tome 27(3), 7–40.
Gérard, B., & Lemaire, C. (2023). Financiarisation des politiques publiques, autopsie des technologies de contrôle dans le scandale Orpea. Comptabilité Contrôle Audit, 29(4), 19–56. Cairn.info. https://doi.org/10.3917/cca.294.0019
Gartner, J.-B., Abasse, K. S., Bergeron, F., Landa, P., Lemaire, C., & Côté, A. (2022). Definition and conceptualization of the patient-centered care pathway, a proposed integrative framework for consensus: A Concept analysis and systematic review. BMC Health Services Research, 22(1), 558. https://doi.org/10.1186/s12913-022-07960-0
Lemaire, C., Vuillemenot Wallet, L., Lugiez, C., & Pessaux, P. (2020). Appliquer le TDABC aux parcours de soins, bien plus qu’une promenade de santé. ACCRA, 8(2), 37–65. Cairn.info. https://doi.org/10.3917/accra.008.0037

Ragaigne A., Tahar C., Omont L. et Gond G. (2022). Management et contrôle de gestion DSCG 3 2e édition, Dunod.
Ragaigne A., Tahar C., Omont L. et Gond G. (2022). Management et contrôle de gestion DSCG 3, Tout l'entrainement, Dunod.
Ragaigne A. et Tahar C., (2023). Management et contrôle de gestion DSCG 3, 31 Fiches de révision 2e édition, Dunod.

OUVRAGES OU ARTICLES DE RECHERCHE EMBLEMATIQUES SUR LE SUJET

1.    Chatelain-Ponroy, S. (2010). Une voie de compréhension du contrôle de gestion dans les organisations non marchandes: La métaphore de l’iceberg. Politiques et management public, Vol 27/3, Article Vol 27/3. https://doi.org/10.4000/pmp.3005

Contrôles des connaissances

Note individuelle
Etude de cas écrite individuelle, 1h30

Autre(s) notation(s)
Quizz 15 min pour chacun des 5 cours et devoir sur table 1h

Pondération : 50/50

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES
NATURE DES SUPPORTS / INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES

Un espace numérique Moodle est associé à ce cours. Les étudiants y trouveront les ressources utilisées en cours : documents, vidéos, audios etc. et d’autres contenus leur permettant d’approfondir les concepts étudiés.
Jeux pédagogiques en interaction

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES

Des connaissances solides en comptabilité de gestion sont nécessaires.

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :

Ragaigne A. et Tahar C. (2019). Le contrôle de gestion. Les Zoom’s, Gualino.
Ragaigne A. et Tahar C. (2019). Exercices corrigés de contrôle de gestion. Les Zoom’s, Gualino.

RESSOURCE(S) A DISPOSITION :

De nombreux documents sont accessibles sur l’espace numérique Moodle. Les manuels conseillés sont disponibles à la bibliothèque universitaire.

Formations dont fait partie ce cours