Finance - Contrôle - Audit - Comptabilité
06310287 - Revenue Management
Niveau de diplôme | |
---|---|
Crédits ECTS | 3 |
Volume horaire total | 20 |
Volume horaire CM | 20 |
Responsables
- FREYER Flavien
Objectifs
Connaître les missions du Revenue Manager par thème
Comprendre comment on définit la stratégie d’un hôtel indépendant et d’un hôtel franchisé Accor
Savoir comprendre comment fonctionne un outil de revenue manager en utilisant excel
Savoir paramétrer la stratégie d’un hôtel franchisé
Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 3 heures pour réviser avant le contrôle
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
Excel : formules de calcul basiques
Connaissance du calcul des indicateurs clefs (Taux occupation, prix moyen, RevPar)
Comprendre comment on définit la stratégie d’un hôtel indépendant et d’un hôtel franchisé Accor
Savoir comprendre comment fonctionne un outil de revenue manager en utilisant excel
Savoir paramétrer la stratégie d’un hôtel franchisé
Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 3 heures pour réviser avant le contrôle
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
Excel : formules de calcul basiques
Connaissance du calcul des indicateurs clefs (Taux occupation, prix moyen, RevPar)
Contenu
PLAN DE COURS
1) Qu’est-ce que le métier de Revenue Manager (Liste des missions par thème)
a. Travail de réflexion en groupe
b. Présentation des missions par thème
c. Présentation d’une journée de travail (Avec présentation des documents et outils utilisés)
2) Paramétrage stratégie de 2 hôtels indépendants
a. Analyse concurrents (Sur le site des hôtels types de chambres, services proposés etc et comparaison avec les 2 hôtels indépendants
b. + Analyses prix des concurrents / Analyse de leurs grilles tarifaires vs les 2 hôtels indépendants
c. + mise à jour de la stratégie de l’hôtel indépendant (Calendrier annuel, promotions à mettre en place, calcul des tarifs promotionnels vs les concurrents etc….
3) Mise en place de la stratégie sur 2 mois d’un hôtel de franchise Accor
a. Présentation de l’organisation tarifaire d’un hôtel franchisé ACCOR
i. Type de tarifs, mode de calcul des promotions, calcul du tarif PDJ inclus…
b. Présentation des recommandations de pricing Accor par marque
c. Présentation du pilotage des tarifs (ouverture, fermeture, restriction de séjour)
d. Analyse du réalisé de l’année en cours sur 2 mois
e. Analyse du calendrier N+1
f. Calibrage de 2 mois de l’année N+1
g. Comprendre le fonctionnement d’un RMS avec exercices divers
4) Exercices « Doper son profit »
5) Thèmes divers : analyser les parts de marché / Les canaux de distribution /
1) Qu’est-ce que le métier de Revenue Manager (Liste des missions par thème)
a. Travail de réflexion en groupe
b. Présentation des missions par thème
c. Présentation d’une journée de travail (Avec présentation des documents et outils utilisés)
2) Paramétrage stratégie de 2 hôtels indépendants
a. Analyse concurrents (Sur le site des hôtels types de chambres, services proposés etc et comparaison avec les 2 hôtels indépendants
b. + Analyses prix des concurrents / Analyse de leurs grilles tarifaires vs les 2 hôtels indépendants
c. + mise à jour de la stratégie de l’hôtel indépendant (Calendrier annuel, promotions à mettre en place, calcul des tarifs promotionnels vs les concurrents etc….
3) Mise en place de la stratégie sur 2 mois d’un hôtel de franchise Accor
a. Présentation de l’organisation tarifaire d’un hôtel franchisé ACCOR
i. Type de tarifs, mode de calcul des promotions, calcul du tarif PDJ inclus…
b. Présentation des recommandations de pricing Accor par marque
c. Présentation du pilotage des tarifs (ouverture, fermeture, restriction de séjour)
d. Analyse du réalisé de l’année en cours sur 2 mois
e. Analyse du calendrier N+1
f. Calibrage de 2 mois de l’année N+1
g. Comprendre le fonctionnement d’un RMS avec exercices divers
4) Exercices « Doper son profit »
5) Thèmes divers : analyser les parts de marché / Les canaux de distribution /
Contrôles des connaissances
Note individuelle
Etudes de cas sur les thèmes vu en cours, 2h30
Pondération : 100% note 1 (2ème note avec cours de Mr Volkmann)
Etudes de cas sur les thèmes vu en cours, 2h30
Pondération : 100% note 1 (2ème note avec cours de Mr Volkmann)
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES
Utilisation de tableaux excel professionnels
Utilisation des outils et tableaux professionnels pour une présentation concrète aux étudiants de tout ce qui est utilisé chaque jour par un revenue manager
(OutilsApplication hôteliers, outil de revenue management, Base de données d’un hôtel franchisé Accor, outil de shopping de prix..)
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
RESSOURCE(S) A DISPOSITION :
Présentations du cours
Cours de Mr Volkmann sur les indicateurs clef en Revenue Management
Utilisation de tableaux excel professionnels
Utilisation des outils et tableaux professionnels pour une présentation concrète aux étudiants de tout ce qui est utilisé chaque jour par un revenue manager
(OutilsApplication hôteliers, outil de revenue management, Base de données d’un hôtel franchisé Accor, outil de shopping de prix..)
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
RESSOURCE(S) A DISPOSITION :
Présentations du cours
Cours de Mr Volkmann sur les indicateurs clef en Revenue Management
Formations dont fait partie ce cours
Renseignements pratiques
iaelyon
Université Jean Moulin
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon cedex 08
Tél. : +33 (0)4 78 78 70 66
Sur Internet
Université Jean Moulin
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
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Tél. : +33 (0)4 78 78 70 66
Sur Internet
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Mise à jour : 28 février 2025