Numérique - Systèmes d'Information

06350085 - Environnements numériques des entreprises

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 5
Volume horaire total 21
Volume horaire CM 12
Volume horaire TD 9

Responsables

Objectifs

L’objectif de ce cours est de comprendre les enjeux et les défis liés à l’environnement numérique des entreprises. Après une compréhension de l’écosystème numérique au niveau global (outils technologies, pratiques innovantes, infrastructure), les étudiants travaillent sur des études de cas en groupe. Il s’agit d’analyser le niveau interne, en identifiant les leviers d’une transformation numérique. Le niveau externe permet d’orienter les étudiants vers la vision management et stratégie liée à l’environnement numérique des entreprises (identification du degré de maturité à travers des KPI). 

Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 10 heures

DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE

Environnement numérique et Responsabilité Sociale des Entreprises 

CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES

- Compréhension des notions clés relatives à l’environnement numérique des entreprises
- Exploration des principaux outils numériques 
- Identification des enjeux organisationnels et stratégiques 
- Acquisition d’une vision liée aux défis du numérique 

Contenu

PLAN DE COURS

Chapitre 1 - La notion d’écosystème digital :
Concepts clés (transformation numérique, enjeux et défis)
Enjeux du numérique dans les entreprises modernes
Périmètre stratégique

Chapitre 2 - L’écosystème digital au niveau interne :
L’analyse fonctionnelle  
Les composantes numériques 
Étude de cas pratique 

Chapitre 3 - L’écosystème digital au niveau externe : 
L’environnement numérique externe
Impacts organisationnels et stratégiques
Étude de cas pratique (identification d’indicateurs clés - KPI)

Chapitre 4 - Enjeux et défis : éthique du numérique, sécurité et protection des données, sobriété numérique, accessibilité et inclusion numérique 

Bibliographie

BIBLIOGRAPHIE DE BASE
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :


1. ADEME (2022). Agence de la Transition Écologique. En route vers ma sobriété numérique, Septembre 2022, 15 p. 
2. AFNOR (2022) : Association Française de Normalisation. Écoconception des services numériques. SPEC 2201, Avril 2022, 58 p. 
3. Banque Mondiale (2023). Développement numérique. (s. d.). World Bank. https://www.banquemondiale.org/fr/topic/digitaldevelopment/overview. 31 mars 2023. 

OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :

1. Insee (2023). Institut National de la Statistique et Études économiques. 15 % de la population est en situation d'illectronisme en 2021. Insee Première - n° 1953 - Juin 2023.
2. ISO 14004, Systèmes de management environnemental - Lignes directrices générales concernant les principes, les systèmes et les techniques de mise en œuvre. Actualisé en 2021.

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :

1. Boulesnane S. (2023). « La transformation numérique des organisations : proposition d’une inclusivité globale ». Habilitation à Diriger des Recherches en SIC. Le 01/12/2023. Université de Lille. 2023-2024.
2. Boulesnane S., Bouzidi L., Varinard C. (2020). RGPD et e-administration : besoins, pratiques et défis ? Revue I2D Information, données & documents. Mai 2020. 

Contrôles des connaissances

Note individuelle
Ecrit et/ou exposé oral

Autre(s) notation(s)
Etude de cas/projet en groupe

Pondération : 50 % - 50 %

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES

NATURE DES SUPPORTS

Support PowerPoint ; Etudes de cas.

INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
Moodle (usages et pratiques)

Formations dont fait partie ce cours