Langues

14180477 - Espagnol

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 1
Volume horaire total 15
Volume horaire TD 15

Responsables

Objectifs

Le cours vise le travail des activités de communication langagière : compréhension de l’oral et de l’écrit, expression orale et écrite, interaction, médiation, le niveau attendu en fin d’année étant C1. 

Les contenus permettront d’approfondir la connaissance des réalités économiques des pays hispanophones et d’analyser en particulier, à travers des études de cas, les pratiques de plusieurs entreprises espagnoles et latino-américaines de secteurs variés pour faire face à leurs problématiques RSE (Responsabilité sociale des entreprises), ainsi que leurs stratégies de développement à l’international.

A chaque séance, une quinzaine de minutes sont consacrées à des jeux de rôles mettant en scène des situations propres au monde des affaires : entretien avec un expert-comptable pour préparer une création d’entreprise, réunions entre associés, rendez-vous avec un.e banquier.e, mise en place de partenariats, entretiens d’embauche, etc.

Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 15 heures environ (à peu près autant de temps de travail personnel que de temps de cours, en tenant compte du travail individuel ou en groupe à rendre).


CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES

Les étudiant.e.s seront capables d’exposer, d’expliquer et de défendre en espagnol une stratégie d’entreprise.
Le vocabulaire et les structures grammaticales spécifiques seront approfondis afin que l’expression devienne fluide, correcte, précise.

Contenu

PLAN DE COURS

La Responsabilidad Social Empresarial (RSE)
Gestión de recursos humanos
Consumidores y productos
Estrategias
Redacción del estudio de mercado
Nuevas formas de comunicación empresarial
Presentación del vídeo corporativo

Contrôles des connaissances

Notes individuelles :
Écrit : 1h30 (compréhension orale, compréhension écrite, expression écrite et grammaire)
+ Interrogations écrites sur table de 5-10 minutes

Interactions orales : 10 minutes (mise en situation : entretien avec un banquier au semestre 5 / pitch de présentation d’un projet au semestre 6) + Exposé en groupe (présentation de l’étude de marché au semestre 5 et de la vidéo corporative au semestre 6)

Pondération : IO + exposé = 50% / Interrogations écrites = 50%

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES

NATURE DES SUPPORTS

Supports écrits, audio ou vidéo en adéquation avec la formation des étudiants, au cinquième semestre : articles de presse spécialisée, interviews, extraits de conférences, cas d’étude. 

INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
Wooclap, Wooflash, H5P, tests en ligne.

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
Niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL)

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :

Vocable : [id-fiche]article;1400161191219;0[/id-fiche]
Revue Puntoycoma : à disposition dans le hall d’entrée de la bibliothèque de la Manufacture, https://catalogue.univ-lyon3.fr/cgi-bin/koha/opac-detail.pl?biblionumber=310921  
El español en entornos profesionales : Empresas, mercados, cultura, Elíes Furio Blasco, Mathilde Alonso Pérez, Laurent Martí, Editorial Edinumen 2016, 152 p. https://catalogue.univ-lyon3.fr/cgi-bin/koha/opac-detail.pl?biblionumber=346313 
Espagnol des affaires : Cours, QCM, exercices, corrigés, Dalila Chine-Lehmann, Mercé Pujol, Vuibert 2018, 272 p. https://catalogue.univ-lyon3.fr/cgi-bin/koha/opac-detail.pl?biblionumber=584049 

RESSOURCE(S) A DISPOSITION :
Fascicule mis à disposition en début de semestre + ressources et activités dans Moodle

Formations dont fait partie ce cours