Numérique - Systèmes d'Information

27210038 - Conception de systèmes d'information

Niveau de diplôme Master - Semestre 1
Crédits ECTS 6
Volume horaire total 40
Volume horaire CM 24
Volume horaire TD 16

Responsables

Formations dont fait partie ce cours

Objectifs

Ce module a pour but d’amener les étudiants à aborder la problématique de la conception de systèmes d’information dans toute sa complexité, avec ses enjeux tant humains, organisationnels que techniques. Après un inventaire des méthodes d’analyse et de conception existantes, le cours présente plus en détail le langage de modélisation UML. Ce formalisme est appliqué à travers différents exercices et études de cas, afin de le maîtriser à différentes étapes de projet de conception de SI.

Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 20 heures

CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES

Connaissances cibles :
  • Enjeux de la conception de Systèmes d’Information (S.I.).
  • Différentes démarches d’analyse et de conception de S.I.
  • Modélisation UML (modèle de classes, modèles de cas d'utilisation, modèle de séquence).

Compétences cibles :
  • Savoir analyser (examen de l’existant) et concevoir (processus de définition de l’application future) des S.I.
  • Savoir appliquer une démarche de type Processus Unifié pour concevoir un SI.
  • Maitriser l’AGL (atelier de génie logiciel) Power AMC.

Contenu

Introduction générale sur la conception de SI
- La démarche du Processus unifié (PU)
- Approche fonctionnelle – Analyse des exigences
- Modélisation statique – Diagramme de classes
- Modélisation dynamique
    - Diagramme de séquence
    - Diagramme de communication
- La modélisation du cycle de vie des objets
- Structuration des éléments de modélisation
- Projet avec utilisation de l’Atelier de Génie Logiciel PowerAMC
    • Formation à PowerAMC avec le déroulement d’un cas
    • Encadrement de projet avec modélisation sur PowerAMC

Bibliographie

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :
  1. Roques, P., & Chalmond, M. (2002). UML: modéliser un site e-commerce. Eyrolles.
  2. Audibert, L. (2014). UML 2: de l'apprentissage à la pratique: présentation des diagrammes UML (cas d'utilisation, classes, objets, états-transitions, activités, structures composites, communication, séquence, composants, déploiement), langage de contraintes OCL, introduction aux patrons de conception (design patterns), mise en oeuvre d'UML. Ellipses.
  3. HEYDE, Laurent DEBRAUWER - Fien VAN DER. (2020). UML 2.5 - initiation, exemples et exercices corrigés (5e édition). Editions ENI.

Contrôles des connaissances

Note individuelle
Mode d’évaluation : Ecrit
Durée : 3h


Autre(s) notation(s)
En groupe
Notation pendant les enseignements
Nature des Travaux : Projet

Pondération : 50% / 50%

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES

NATURE DES SUPPORTS
- Diapositives de CM
- Énoncés d’exercices (PDF)
- Étude de cas.

INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
- Dépôt des supports de cours et TD et de ressources complémentaires sous Moodle

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
Connaissances de base sur le fonctionnement des entreprises

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
  1. Management d’un projet système d’information. Principes, techniques, mise en œuvre et outils. C. Morley. 6ème édition DUNOD. 2008