Numérique - Systèmes d'Information
27340016 - Transformation Numérique des Entreprises
Niveau de diplôme | |
---|---|
Crédits ECTS | 3 |
Volume horaire total | 20 |
Volume horaire CM | 20 |
Responsables
Objectifs
La transformation numérique est au carrefour de plusieurs dimensions : technologiques, managériales et info-communicationnelles (organisation de l’information, pratiques et usages), dans une perspective de développement durable. Elle touche toutes les organisations, publiques ou privées, indépendamment de leurs tailles. Avec la généralisation du recours au numérique, aucun secteur d’activité n’est épargné par les changements qu’elle induit. Elle suppose d’intégrer l’ensemble de ces dimensions pour atteindre son objectif qui est l’amélioration des modes de fonctionnement et des stratégies de développement des organisations pour faire face aux évolutions socioéconomiques. Les innovations technologiques actuelles des TIC, telles que le cloud computing, l’Internet of Things (IoT) et l’Intelligence Artificielle dépassent le cadre de la simple gestion courante des activités des organisations. Elles reconfigurent la gestion de l’information, sous tous ses aspects, à travers les processus d’acquisition, de traitement, de stockage, de communication et d’archivage.
La transformation numérique créé un écosystème, c’est-à-dire une interdépendance entre l’ensemble des parties prenantes. Dans cet écosystème qui change, le numérique bouleverse profondément les cadres habituels, la manière de travailler, de développer des compétences, d’acquérir le savoir, de communiquer, etc.
Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 10 heures
DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Eco-conception ; Développement durable ; Sobriété numérique ; Inclusivité numérique
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
Elaboration d’une stratégie numérique ; évaluation de la maturité numérique des organisations ; identification des opportunités ; défis liés à la transformation numérique.
La transformation numérique créé un écosystème, c’est-à-dire une interdépendance entre l’ensemble des parties prenantes. Dans cet écosystème qui change, le numérique bouleverse profondément les cadres habituels, la manière de travailler, de développer des compétences, d’acquérir le savoir, de communiquer, etc.
Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 10 heures
DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Eco-conception ; Développement durable ; Sobriété numérique ; Inclusivité numérique
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
Elaboration d’une stratégie numérique ; évaluation de la maturité numérique des organisations ; identification des opportunités ; défis liés à la transformation numérique.
Contenu
PLAN DE COURS
- L’évolution de la Transformation Numérique des organisations : l’approche écosystémique
- Les piliers de la Transformation Numérique des organisations : Cloud computing ; IoT ; Intelligence Artificielle et machine learning ; Blockchain …
- Le livre blanc/ whitepaper : un guide stratégique à usage des décideurs
- Illustrations à travers des cas : télécommunication, distribution, hôtellerie, transport, banque …)
- Enjeux et défis : cybersécurité, gestion/protection des données, résistance aux changements, éco-conception, développement durable, sobriété numérique, Inclusivité)
- Etude de cas en groupes : focus sur un secteur d’activité
- L’évolution de la Transformation Numérique des organisations : l’approche écosystémique
- Les piliers de la Transformation Numérique des organisations : Cloud computing ; IoT ; Intelligence Artificielle et machine learning ; Blockchain …
- Le livre blanc/ whitepaper : un guide stratégique à usage des décideurs
- Illustrations à travers des cas : télécommunication, distribution, hôtellerie, transport, banque …)
- Enjeux et défis : cybersécurité, gestion/protection des données, résistance aux changements, éco-conception, développement durable, sobriété numérique, Inclusivité)
- Etude de cas en groupes : focus sur un secteur d’activité
Bibliographie
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :
1. Banque Mondiale (2023). Développement numérique. (s. d.). World Bank. https://www.banquemondiale.org/fr/topic/digitaldevelopment/overview.
2. Besson, M. (dir.) (2016). Entreprise du futur. Les enjeux de la transformation numérique. Institut Mines-Télécom. URL : https://www.imt.fr/wp-content/uploads/2017/07/imtlivreblancvfweb-161209104735.pdf
3. Brasseur, C. (2013). Enjeux et usages du Big Data : Technologies, méthodes et mise en œuvre, Hermès, Coll. Management & informatique, 2013, 203 p., ISBN 978-2746245204.
4. Commission Européenne (2022). Bâtir l’avenir numérique de l’Europe, Juin 2022. URL : https://digital-strategy.ec.europa.eu/fr/policies/digital-inclusion (consulté le 12 juin 2023).
5. OCDE, 2023. L’Organisation de Coopération et de Développement Economique. Déclaration sur un Avenir Numérique de Confiance, Durable et Inclusif, OECD/LEGAL/0488. Collection : Instruments juridiques de l’OCDE. OECD 2023.
6. ONU (2023). Organisation des Nations Unies. Notre Programme commun Note d’orientation no 5. Un Pacte numérique mondial – un avenir numérique ouvert, libre et sûr pour tout le monde. Mai 2023.
OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :
1. Deyrieux, A. (2004). Le système d'information, nouvel outil de stratégie : direction d'entreprise et DSI. Paris : Maxima-L. du Mesnil. 185 p.
2. Dolbeau-Bandin, C. (2022). Frédéric Bordage, Tendre vers la sobriété numérique », Questions de communication, 42 | 2022. URL : http://journals.openedition.org/questionsdecommunication/30565 ; DOI : https://doi.org/10.4000/questionsdecommunication.30565
3. Flipo, F. (2020). L’impératif de la sobriété numérique. L’enjeu des modes de vie, Éditions Matériologiques.
4. Le Moigne, J-L. (1999). La modélisation des systèmes complexes. Paris : Dunod. Collection : Sciences des organisations. 178 p.
OUVRAGES OU ARTICLES DE RECHERCHE EMBLEMATIQUES SUR LE SUJET DU COURS :
1. Coron, C. & Richet J.L (2021). Une étude de l’appropriation d’un dispositif d’accompagnement de la transformation numérique en continu, Systèmes d'information & management, vol. 26, no. 3, 2021, pp. 35-65.
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
1. Boulesnane S., (2023). « La Transformation numérique des organisations : Proposition d’une inclusivité globale ». Habilitation à Diriger des Recherches. Université de Lille. Soutenue le 01/12/2023.
2. Boulesnane S., Bouzidi L., Varinard C. (2020). RGPD et e-administration : besoins, pratiques et défis ? Revue I2D Information, données & documents. Mai 2020.
3. Boulesnane S., Bouzidi L. (2018). Les innovations sociales numériques : Quelle place pour la CivicTech ? Revue Terminal – Technologies de l’Information, Culture et Société. N° spécial panorama des innovations sociales numériques. [En ligne], 122 | 2018, mis en ligne le 30 juin 2018. URL : http://journals.openedition.org/terminal/1996. Revue reconnue CNU-SFSIC 71ème section.
1. Banque Mondiale (2023). Développement numérique. (s. d.). World Bank. https://www.banquemondiale.org/fr/topic/digitaldevelopment/overview.
2. Besson, M. (dir.) (2016). Entreprise du futur. Les enjeux de la transformation numérique. Institut Mines-Télécom. URL : https://www.imt.fr/wp-content/uploads/2017/07/imtlivreblancvfweb-161209104735.pdf
3. Brasseur, C. (2013). Enjeux et usages du Big Data : Technologies, méthodes et mise en œuvre, Hermès, Coll. Management & informatique, 2013, 203 p., ISBN 978-2746245204.
4. Commission Européenne (2022). Bâtir l’avenir numérique de l’Europe, Juin 2022. URL : https://digital-strategy.ec.europa.eu/fr/policies/digital-inclusion (consulté le 12 juin 2023).
5. OCDE, 2023. L’Organisation de Coopération et de Développement Economique. Déclaration sur un Avenir Numérique de Confiance, Durable et Inclusif, OECD/LEGAL/0488. Collection : Instruments juridiques de l’OCDE. OECD 2023.
6. ONU (2023). Organisation des Nations Unies. Notre Programme commun Note d’orientation no 5. Un Pacte numérique mondial – un avenir numérique ouvert, libre et sûr pour tout le monde. Mai 2023.
OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :
1. Deyrieux, A. (2004). Le système d'information, nouvel outil de stratégie : direction d'entreprise et DSI. Paris : Maxima-L. du Mesnil. 185 p.
2. Dolbeau-Bandin, C. (2022). Frédéric Bordage, Tendre vers la sobriété numérique », Questions de communication, 42 | 2022. URL : http://journals.openedition.org/questionsdecommunication/30565 ; DOI : https://doi.org/10.4000/questionsdecommunication.30565
3. Flipo, F. (2020). L’impératif de la sobriété numérique. L’enjeu des modes de vie, Éditions Matériologiques.
4. Le Moigne, J-L. (1999). La modélisation des systèmes complexes. Paris : Dunod. Collection : Sciences des organisations. 178 p.
OUVRAGES OU ARTICLES DE RECHERCHE EMBLEMATIQUES SUR LE SUJET DU COURS :
1. Coron, C. & Richet J.L (2021). Une étude de l’appropriation d’un dispositif d’accompagnement de la transformation numérique en continu, Systèmes d'information & management, vol. 26, no. 3, 2021, pp. 35-65.
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
1. Boulesnane S., (2023). « La Transformation numérique des organisations : Proposition d’une inclusivité globale ». Habilitation à Diriger des Recherches. Université de Lille. Soutenue le 01/12/2023.
2. Boulesnane S., Bouzidi L., Varinard C. (2020). RGPD et e-administration : besoins, pratiques et défis ? Revue I2D Information, données & documents. Mai 2020.
3. Boulesnane S., Bouzidi L. (2018). Les innovations sociales numériques : Quelle place pour la CivicTech ? Revue Terminal – Technologies de l’Information, Culture et Société. N° spécial panorama des innovations sociales numériques. [En ligne], 122 | 2018, mis en ligne le 30 juin 2018. URL : http://journals.openedition.org/terminal/1996. Revue reconnue CNU-SFSIC 71ème section.
Contrôles des connaissances
Note individuelle
Argumentation individuelle, 30min
Autre(s) notation(s)
Notation pendant les enseignements
Etude de cas - projet
Pondération : 50/50
Argumentation individuelle, 30min
Autre(s) notation(s)
Notation pendant les enseignements
Etude de cas - projet
Pondération : 50/50
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES
Etude de cas
NATURE DES SUPPORTS
Support PowerPoint ; livres blancs ...
INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
Utilisation des ressources spécialisées sur le Web
Etude de cas
NATURE DES SUPPORTS
Support PowerPoint ; livres blancs ...
INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
Utilisation des ressources spécialisées sur le Web
Formations dont fait partie ce cours
Renseignements pratiques
iaelyon
Université Jean Moulin
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon cedex 08
Tél. : +33 (0)4 78 78 70 66
Sur Internet
Université Jean Moulin
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
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Tél. : +33 (0)4 78 78 70 66
Sur Internet
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Mise à jour : 17 juillet 2024