Numérique - Systèmes d'Information
71350024 - Management de Projets en systèmes d'information
Niveau de diplôme | |
---|---|
Crédits ECTS | 3 |
Volume horaire total | 20 |
Volume horaire CM | 20 |
Responsables
Objectifs
Ce module consolide les acquis en matière de gestion et management de projet S.I. Les étudiants à travers des stages voire des alternances sont en permanence dans la gestion de projet SI. Néanmoins, ils interviennent selon l’étape à laquelle le projet est arrivé. Ce qui, souvent, ne leur permet pas de voir tout le processus de gestion et de management de projet.
À travers les concepts fondamentaux liés à la Gestion de projet et à l’aide des études de cas qu’ils analysent et réalisent, on essaie de leur faire apparaître toutes les étapes au niveau de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre. À travers plusieurs volets : objectifs, identification des besoins, élaboration de solutions cibles, élaboration de cahier des charges, analyse des cahiers des charges …, les étudiants arrivent à cerner au mieux le projet dans son ensemble (fonctionnel, financier, technologie, conduite du changement…),
Différentes méthodes de gestion et de management de projets sont présentées en mettant l’accent sur l’intérêt de chacune et quand faut-il mettre en œuvre telle ou telle méthode.
Ce module est conclu par une étude de cas réelle de gestion et de management de projet que les étudiants réalisent en partie par groupe et en partie au niveau individuel.
Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 12 à 15 heures
DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Ce module met l’accent sur l’importance de l’intégration des aspects relatifs à la responsabilité sociale dans des projets faisant appel au numérique. Cela se traduit souvent par la mise en relief des aspects énergivores du numérique, entre autres.
À travers les concepts fondamentaux liés à la Gestion de projet et à l’aide des études de cas qu’ils analysent et réalisent, on essaie de leur faire apparaître toutes les étapes au niveau de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre. À travers plusieurs volets : objectifs, identification des besoins, élaboration de solutions cibles, élaboration de cahier des charges, analyse des cahiers des charges …, les étudiants arrivent à cerner au mieux le projet dans son ensemble (fonctionnel, financier, technologie, conduite du changement…),
Différentes méthodes de gestion et de management de projets sont présentées en mettant l’accent sur l’intérêt de chacune et quand faut-il mettre en œuvre telle ou telle méthode.
Ce module est conclu par une étude de cas réelle de gestion et de management de projet que les étudiants réalisent en partie par groupe et en partie au niveau individuel.
Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 12 à 15 heures
DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Ce module met l’accent sur l’importance de l’intégration des aspects relatifs à la responsabilité sociale dans des projets faisant appel au numérique. Cela se traduit souvent par la mise en relief des aspects énergivores du numérique, entre autres.
Contenu
Gestion et Management de Projet en Systèmes d’Information
- Préambule
- Les objectifs essentiels d’un projet
- Les facteurs d’échec
- Les facteurs clés de succès
- Le Pilotage d’un projet
- Définitions des concepts fondamentaux
- La composition de l’équipe Projet (Profil, Organisation, …)
- Les méthodes classiques de gestion de projet
- Découpage d’un projet : ordonnancement
- Contraintes
- L’approche par les jalons
- Découpage en activité WBS
- Cycle en cascade
- Cycle en V
- Cycle en Spirale
- Cycle itératif
- Les outils de gestion de projet
- Diagramme de GANTT
- Réseau PERT
- Métriques
- Les standards internationaux en gestion de projet
- Les logiciels de gestion de projet
- La gestion du Temps – la notion de priorités – la gestion des imprévus
- La gestion des équipes et le cycle de vie d’un projet
- Autres Méthodes de gestion de projet : Les méthodes AGILES
- Introduction sur les méthodes agiles
- Les valeurs des Méthodes Agiles
- Les différentes méthodes Agiles
- Zoom sur la méthode Agile : SCRUM
- Rôles d’une équipe SCRUM
- Les réunions dans SCRUM
- Estimations et planifications
- Elaboration de cahier des charges et analyse des propositions
- Conclusion et discussion les la Gestion et le management de projet en S.I
- Etude de cas « Réelle » traitée en Groupe avec des phases individuelles
Bibliographie
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :
1. Daniel, P. (2010). Pilotage stratégique de projets et management des systèmes dynamiques. Innovations, 31, 51-80.
2. Garel, G. (2011). Le management de projet. La Découverte.
3. Néré, J. (2021). Le management de projet. Presses Universitaires de France.
4. Picq, T. (2016). Manager une équipe projet: L’humain au cœur de la performance. Dunod.
OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :
1. Autissier, D., Vandangeon-Derumez, I., Vas, A. (2018). Conduite du changement : concepts clés: 60 ans de pratiques héritées des auteurs fondateurs. Dunod.
1. Daniel, P. (2010). Pilotage stratégique de projets et management des systèmes dynamiques. Innovations, 31, 51-80.
2. Garel, G. (2011). Le management de projet. La Découverte.
3. Néré, J. (2021). Le management de projet. Presses Universitaires de France.
4. Picq, T. (2016). Manager une équipe projet: L’humain au cœur de la performance. Dunod.
OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :
1. Autissier, D., Vandangeon-Derumez, I., Vas, A. (2018). Conduite du changement : concepts clés: 60 ans de pratiques héritées des auteurs fondateurs. Dunod.
Contrôles des connaissances
Note individuelle
Rédiger une synthèse individuelle d’avancement d’un projet, 1h à 2h
Autre(s) notation(s)
Notation pendant les enseignements
Rapport écrit et présentation orale
Pondération : 50/50
Rédiger une synthèse individuelle d’avancement d’un projet, 1h à 2h
Autre(s) notation(s)
Notation pendant les enseignements
Rapport écrit et présentation orale
Pondération : 50/50
Informations complémentaires
NATURE DES SUPPORTS
Supports de cours numériques
Présentation de l’étude de cas (traitée en cours) à travers des besoins fonctionnels
INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
Réalisations de cas pratiques et réels en gestion de projet S.I
Liaison avec des projets réels auxquels les étudiants participent en période d’alternance
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
Les concepts fondamentaux des S.I
Les notions introductives du concept de « Gestion de Projet »
Les rôles dans un travail de groupe
La communication managériale : éléments de base
RESSOURCE(S) A DISPOSITION :
Les travaux sur la gestion de projets S.I (années antérieures)
Ressources documentaires du centre de documentation de l’université
Supports de cours numériques
Présentation de l’étude de cas (traitée en cours) à travers des besoins fonctionnels
INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
Réalisations de cas pratiques et réels en gestion de projet S.I
Liaison avec des projets réels auxquels les étudiants participent en période d’alternance
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
Les concepts fondamentaux des S.I
Les notions introductives du concept de « Gestion de Projet »
Les rôles dans un travail de groupe
La communication managériale : éléments de base
RESSOURCE(S) A DISPOSITION :
Les travaux sur la gestion de projets S.I (années antérieures)
Ressources documentaires du centre de documentation de l’université
Formations dont fait partie ce cours
Renseignements pratiques
iaelyon
Université Jean Moulin
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon cedex 08
Tél. : +33 (0)4 78 78 70 66
Sur Internet
Université Jean Moulin
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon cedex 08
Tél. : +33 (0)4 78 78 70 66
Sur Internet
Stages et carrières
Stages, alternance, emploi : entreprises, déposez vos offres à destinations des étudiants et diplômés de l'iaelyon, consultez le calendrier des stages et la CVthèque.
► Accès U3e
► Accès U3e
Mise à jour : 17 juillet 2024