99010433 - Méthodologie du mémoire et initiation à la vie professionnelle

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 18
Volume horaire CM 18

Responsables

Objectifs

Apprendre à conceptualiser une recherche sur le terrain sur la base de l'observation scientifique pour rédiger un mémoire. Apprendre les uns des autres par l'élaboration d'un projet en équipe.

CONNAISSANCES A ACQUERIR
Méthodes de recherche

COMPETENCES CIBLES
Préparer d'une problématique pour le mémoire
Apprendre à récolter des matériaux terrain
Faire des recherches bibliographiques
Rédiger un mémoire

Contenu

A) MEMOIRE:
-Epistémologie de l'approche qualimétrique
-Problématique
-Hypothèses descriptives, explicatives et prescriptives
-La périphérie thématique
-Fil conducteur et mise en cohérence de la démonstration en lien avec les hypothèses à expérimenter
-Articulation avec l'Insertion Vie Professionnelle (missions IVP) dans le cadre de l'entreprise.
-Faire des recherches bibliographiques
-Récolter des informations et matériaux
-Exploiter des informations et des matériaux
-Aide à la rédaction

B) INSERTION DANS LA VIE PROFESSIONNELLE
-Création d'un projet collectif en équipe et construction d'une intelligence collective et diversifiée sur les thèmes suivants: promotion du dipôme, activités et cohésion, organisation de la journée efficacité +, organisation du forum entreprise, demain tous responsables.

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
  • Savall H et Zardet V (2004) : "Observer l'objet complexe. Recherche qualimétrique" Economica

OUVRAGES OU ARTICLES DE RECHERCHE EMBLEMATIQUES SUR LE SUJET DU COURS :
  • Henri Savall, Véronique Zardet, Michel Péron, Marc Bonnet. Possible Contributions of Qualimetrics Intervention-Research Methodology to Action Research. International Journal of Action Research, 2012, 8, pp.27.
  • Henri Savall, Denis Fière. Étude comparative de méthodologies de recherche en médecine et en gestion. Cas de la recherche-intervention socio-économique d’ordre qualimétrique.. Journal de Gestion et d Economie Medicales, Editions ESKA, 2015, 32 (5-6), pp.17.

PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
  • Miguel Delattre, Pascal Moulette, Rodolph Ocler. Singularity of qualitative research from collecting information to producing results. Tamara Journal of Critical Postmodern Organization Science, 2009, pp.15.
  • Daniel Bonnet. La lute contre l'emprise des pièges de l'intersubjectivité. Revue Internationale de psychologie et de gestion des comportements organisationnels, ESKA, 2015.
  • Nathalie Krief, Véronique Zardet. Analyse de données qualitatives et recherche-intervention. Recherches en sciences de gestion, ISEOR, 2013, 95, pp.211-237.

Contrôles des connaissances

Contrôle continu :
Interrogation écrite
Notation pendant les enseignements
Nature des Travaux et pondération : Document sur la problématique du mémoire (2/3) et évaluation des IVP (1/3)

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Présentation orale
Travail en salle
Présentation des avancées

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Méthodes de recherche par les cas

LECTURE(S) CONSEILLÉE(S) :
Yin R. (1981) : " The Case Study Crisis: Some Answers". Adminstrative Science Quaterly. 1981, vol 1