Construction - Éclairage - Immobilier

99040079 - Projet tuteuré : Mise en lumière

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 2
Volume horaire total 16
Volume horaire TD 16

Responsables

Objectifs

CONNAISSANCES A ACQUERIR

  • Connaître le langage de la conception graphique
  • Choisir les différentes composantes d'une mise en page (textes, visuels, couleur)
  • Association des couleurs et des formes
  • Processus de création d'un document de présentation de projet d'éclairage

COMPETENCES CIBLES

  • Apprécier et juger une création graphique
  • Choisir les différentes composantes d'une mise en page (textes, visuels, couleur)
  • Donner un sens à la création
  • Valoriser le projet d'éclairage par un support de communication adapté

Contenu

1/ LA COMMUNICATION- le cerveau, les illusions optiques,- émetteur-récepteur- adapter sa création2/ LE LANGUAGE DE LA COMMUNICATION GRAPHIQUE- la forme- les polices- l'image- la couleur3/ QUELQUES REGLES D'OR POUR REALISER UN DOCUMENT DE PRESENTATION- la composition (image et texte)- la grille- présentation de plusieurs projets lumière- analyses critiques

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
  • CREATION GRAPHIQUE de l'idée à la maquette - David Dabner
  • MAQUETTE et MISE EN PAGES les bases de la conception graphique - David Dabner
  • LE SENS DU VISUEL : graphisme : l'apprentissage du regard - Pina Lewandowsky
  • LE LIVRE EN PAGES

OUVRAGES COMPLEMENTAIRES

  • ART de la couleur - Johannes Itten
  • Le PUBLICITOR - Bernard Brochand
  • Guide de la communication écrite - Madeleine Griselin

Contrôles des connaissances

Interrogation écrite et Notation pendant les enseignements

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
  • PRESENTATION VIDEO PROJECTEUR
  • ANALYSE DE DOCUMENTS IMPRIMES
  • MODELES DE PROJETS DE MISE EN LUMIERE
  • ATELIERS PEDAGOGIQUES - VISITES

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES-

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :Pas de lecture spécifique mais avoir une curiosité pour analyser les supports environnants (presse, magazine, affichage....) pour mieux comprendre et juger une création graphique.