• Recherche,
  • Sci. Eco. et de Gestion,
  • Éthique et développement durable,
  • Entrepreneuriat,
  • Écologie,

Aina Fehinirina RASOAMIARAMANANA, Doctorante en Stratégie

Laboratoire de recherche Magellan - iaelyon depuis septembre 2025

Publié le 21 novembre 2025 Mis à jour le 3 février 2026

Thème de la thèse : Mobilisation des ressources dans un contexte de ressources limitées : le cas des entrepreneurs à impact.

Aina Fehinirina RASOAMIARAMANANA, Doctorante en Sciences de Gestion, rattachée au Laboratoire Magellan, Groupe Stratégie, à l'équipe CREATE, et à la Graduate School @iaelyon « International Entrepreneurship and Innovation for Society (IEIS).

Après une Licence Administration Économique et Sociale (AES), Aina intègre le Master Management Décisionnel de l'École de Management et d’Innovation Technologique (EMIT), Fianarantsoa, Madagascar. 

En 2024, elle obtient la bourse d'excellence de la Graduate School @iaelyon qui lui a permis d'intégrer le Master 2 Étude et Recherche en Management (ERM) au sein de l’iaelyon et d’effectuer un stage au laboratoire Magellan.

Au cours de son parcours universitaire, Aina a eu beaucoup d’intérêt pour l’entrepreneuriat et voulait activement créer de l’impact. En 2023, elle a gagné le premier prix national d’un concours de projets entrepreneuriaux organisé par l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) à Madagascar et a eu l’opportunité de se présenter en finale interrégionale à Douala, Cameroun. 
Un moment qui l’a marquée et sensibilisée aux problématiques des jeunes entrepreneurs dans les pays en voie de développement, et qui l’a motivée davantage à vouloir faire de la recherche.

À l'issue du master ERM, elle a soutenu en juin 2024 un mémoire de recherche sur le thème : « Comment les entrepreneurs durables mobilisent-ils des ressources grâce au soutien ? : Une étude comparative qualitative du contexte entrepreneurial français et centrafricain. »

En octobre 2024, elle rejoint le laboratoire Magellan pour un doctorat, avec la bourse du programme Graduate School "International Entrepreneurship and Innovation for Society" (IEIS), sous la direction de Marie-Christine Chalus-Sauvannet et Romain Lesage.