Améliane Joly, Master Comptabilité-Contrôle-Audit, promo 2020

Présidente de l’ANECS Rhône-Alpes - Junior expertise comptable Grant Thornton France

Publié le 3 mars 2021 Mis à jour le 3 mars 2021

Diplômée de la Licence CCA (1018) et du Master CCA (2020) de l’iaelyon, Améliane Joly a été recrutée par Grant Thornton France en CDI à la suite de ses deux stages de Master. En janvier 2021, elle a été élue Présidente de l’ANECS Rhône-Alpes, Association Nationale des Experts-comptables et des Commissaires aux comptes Stagiaires.

Améliane Joly

Pourquoi avez-vous choisi le Master CCA de l’iaelyon ?

Je souhaitais poursuivre mes études dans la filière comptable après mon DUT GEA à l’Université Lyon 1. Je recherchais une formation dans la même logique d’enseignement que le DUT. Il est possible de commencer la formation CCA dès la 3ème année de Licence à l’iaelyon, un schéma qui correspondait parfaitement à mes attentes.

L’une des autres raisons qui m’a fait choisir cette formation est la notoriété du Master, reconnu comme l’un des meilleur Master CCA de France. Cette formation bénéficie également d’une grande renommée auprès des professionnels de l’audit et de l’expertise-comptable. En effet, dans ma promotion, tous les étudiants de Master ont trouvé un stage durant ces deux années et tous les types de cabinets pouvaient être accessibles, du cabinet de taille moyenne au Big Four.

Enfin, Lyon est une ville très agréable pour les étudiants, qui y sont très nombreux, et où il fait bon vivre.

Quels sont les atouts du Master CCA ?

Le premier atout du Master est sa notoriété auprès des professionnels et en conséquence les possibilités exceptionnelles en termes d’emploi à la sortie : 100% ou presque des étudiants de ma promotion ont trouvé un travail, la plupart avant même d’avoir été diplômé. Il faut souligner que le Master permet d’offrir ces opportunités d’embauche grâce aux stages effectués (un chaque année). Toujours à propos des stages, un autre atout de la formation est le forum Stud’Expert organisé chaque année à l’iaelyon par l’Ordre des Experts-Comptables Auvergne-Rhône-Alpes en partenariat avec le CLEA, qui permet aux nombreux cabinets présents de recruter leurs futurs stagiaires. Une grande partie de notre promotion trouve chaque année son stage sur ce forum.

De plus, la petite taille des promotions, ainsi que la présence d’une association étudiante dédiée au Master (AEA CCA) permet une grande cohésion tant à l’intérieur de la promotion qu’entre les différentes promotions CCA. Divers événements sont organisés par l’association, permettant de renforcer cette cohésion et de créer une atmosphère conviviale : week-end d’intégration, week-end ski, gala, afterwork...

Il faut également souligner qu’une année de césure entre la 1ère et la 2ème année est possible, en stage ou en université partenaire étrangère par exemple, en fonction du projet de l’étudiant.

Enfin, il faut bien sûr citer les équivalences au DSCG dont bénéficient les étudiants à la fin du Master CCA. Pour ceux qui souhaitent obtenir le DSCG, il faudra juste passer l’UE4 et l’UE1 à la suite du Master. La formation permet d’acquérir de grandes compétences techniques grâce à la qualité de ces cours, et donc de bien préparer en amont ces 2 UE manquantes.

Vous avez été diplômée du Master CCA en septembre 2020. Que faites-vous depuis ?

Après le Master CCA, j’ai passé les UE manquantes du DSCG. En parallèle, j’ai été recrutée en septembre au sein du Cabinet Grant Thornton, dans l’équipe dynamique et conviviale de l’Expertise Conseil, après avoir effectué 2 stages dans ce département (qui ont d’ailleurs été possibles grâce au forum Stud’Expert organisé à l’iaelyon). En ce début d’année 2021, je me suis inscrite au stage de DEC dans le but de continuer mon projet pour devenir expert-comptable. J’ai également souhaité m’impliquer dans l’ANECS Rhône-Alpes dont je suis devenue présidente, afin d’aider les stagiaires tout au long de leurs trois années de stage en organisant divers événements pour eux, en leur donnant un maximum de ressources pour réussir, mais aussi en les représentant auprès des différentes parties prenantes de la profession, afin de répondre au mieux à leurs besoins.

4 conseils aux futurs étudiants

• Passer tout de suite le DSCG après le Master CCA – notamment pour ceux qui souhaitent poursuivre en DEC – tant que les cours du Master ne sont encore pas très loin
  • Profiter des travaux de groupes durant la formation pour développer son esprit d’équipe et ses capacités de communication. Ce sont en effet des atouts à ne pas négliger, et indispensables dans les métiers du chiffre
  • Profiter des possibilités offertes par l’association du Master CCA, et plus largement par toutes celles de l’iaelyon. Elles permettent en effet une ouverture très intéressante sur certains sujets et une aventure humaine particulièrement enrichissante, tout comme ce qui est proposé par l’ANECS ou le CJEC après les études.
  • Participer au forum Stud’Expert et aux Matinées métiers organisées par le CLEA avec ses partenaires pour la recherche de stage.

A propos du Master CCA
A propos de la Licence CCA