Accueil iaelyonRechercheLaboratoire de recherche Magellan
-
Partager cette page
- Recherche,
Anthony BOUVIER, doctorant en Marketing
Laboratoire de recherche Magellan - iaelyon depuis septembre 2023
Publié le 15 novembre 2023 – Mis à jour le 23 août 2024
Thématique : L'nfluence de l’emballage sur le consommateur, en mobilisant le concept de l’entropie.
Anthony BOUVIER, doctorant en Marketing, rattaché au Laboratoire Magellan, Groupe Marketing.
Dans le cadre de mon Master Marketing, Vente en BtoB à l’iaelyon, campus de Bourg-en-Bresse, j’ai découvert le monde de la plasturgie durant 2 ans d’alternance au sein de la société ROVIP, qui fait partie du groupe Hyléance.
La plasturgie est un domaine riche en innovations, mais également sujet à de nombreuses polémiques (déchets issus des plastiques à usage unique). De plus, les emballages des produits que nous consommons tous les jours, peu importe les matériaux utilisés, représentent une réelle problématique pour notre planète.
Après cette expérience professionnelle, j’ai décidé de continuer en thèse sous la direction de Sonia Capelli (iaelyon School of Management - Université Jean Moulin Lyon 3) et Alexis Hervatin (Directeur Marketing et Communication - Groupe Hyléance) afin de travailler sur l’influence de l’emballage sur le consommateur en mobilisant le concept de l’entropie, mesure physique déjà utilisée antérieurement en recherche marketing pour la publicité, qui décrit l’état de désordre d’un système, et de l’utiliser dans le domaine des emballages.
Comprendre l’entropie perçue d’un emballage nous permettrait d’expliquer la propension d’un individu à le jeter ou à le réutiliser dans le futur.
Dans le cadre de mon Master Marketing, Vente en BtoB à l’iaelyon, campus de Bourg-en-Bresse, j’ai découvert le monde de la plasturgie durant 2 ans d’alternance au sein de la société ROVIP, qui fait partie du groupe Hyléance.
La plasturgie est un domaine riche en innovations, mais également sujet à de nombreuses polémiques (déchets issus des plastiques à usage unique). De plus, les emballages des produits que nous consommons tous les jours, peu importe les matériaux utilisés, représentent une réelle problématique pour notre planète.
Après cette expérience professionnelle, j’ai décidé de continuer en thèse sous la direction de Sonia Capelli (iaelyon School of Management - Université Jean Moulin Lyon 3) et Alexis Hervatin (Directeur Marketing et Communication - Groupe Hyléance) afin de travailler sur l’influence de l’emballage sur le consommateur en mobilisant le concept de l’entropie, mesure physique déjà utilisée antérieurement en recherche marketing pour la publicité, qui décrit l’état de désordre d’un système, et de l’utiliser dans le domaine des emballages.
Comprendre l’entropie perçue d’un emballage nous permettrait d’expliquer la propension d’un individu à le jeter ou à le réutiliser dans le futur.
Je consulte le magazine de l’actualité partenariale et des relations entreprises de l’iaelyon
Mise à jour : 23 août 2024