• Recherche,
  • Formation,

Association DRH Grandes Collectivités : le Prix 2024 du meilleur mémoire décerné à une étudiante du Master ERM

Publié le 11 octobre 2024 Mis à jour le 21 octobre 2024

Elsa Lecoq, étudiante en Master 2 Etudes et Recherche en Management à l'iaelyon, remporte le 1er Prix du meilleur mémoire pour son travail réalisé sous la direction de Camille de Bovis et Caroline Hussler, portant sur l’analyse des transitions des femmes réintégrant le travail à la suite d’une maternité. Les Trophées 2024 ont été remis le 4 octobre.

Organisé pour la deuxième année par l’Association des DRH des Grandes Collectivités, le concours des meilleurs mémoires récompense des travaux qui enrichissent les connaissances dans ce domaine en apportant un nouvel éclairage sur des problématiques relatives à la gestion des salariés ou, plus généralement, des organisations. Cette année le thème abordé traitait du temps et des transitions.

Elsa Lecoq s'est démarquée parmi les finalistes, départagés sur la base d'un mémoire, d’un article de 6 pages et d’une capsule vidéo.

La maternité en entreprise : une question émergente et peu traitée

Dans sa recherche, Elsa Lecoq explore comment les rites organisationnels soutiennent les femmes devenues mères lors de leur retour au travail après un congé maternité. Malgré une évolution vers plus d'équité dans les rôles parentaux, les femmes continuent de porter la majorité des responsabilités domestiques, ce qui complique leur réintégration professionnelle.
Elsa utilise le concept de liminalité, proposé par Van Gennep, qui décrit la période de transition identitaire entre la vie de salariée et celle de mère, et les rites, qu'ils soient formels ou informels, jouant un rôle crucial pour aider ces femmes à naviguer cette période.

Son étude montre que peu d'entreprises offrent un soutien structuré ; les micro-rites personnels, tels que le partage d'expériences entre collègues, peuvent être déterminants pour une réintégration réussie. Les recommandations incluent la nécessité d'une politique managériale flexible, en particulier en termes de gestion de l’agenda, qui laisse la place à la création de rites adaptés aux besoins des salariées, permettant ainsi une meilleure intégration de leur nouvelle identité maternelle tout en renforçant la cohésion d'équipe.

Nous adressons à Elsa Lecoq nos plus sincères félicitations !
C'est une nouvelle reconnaissance d'excellence pour le Master Etudes et Recherche en Management.
Partenaires :
Thématiques :