• Vie Etudiante,

Aubin Saussac, Master CCA, promo 2015

Major du DEC, session de novembre 2019

Publié le 27 février 2020 Mis à jour le 23 mars 2020
La session de novembre 2019 de l’examen du Diplôme d’Expertise Comptable a réuni 1.995 candidats, dont 733 ont été diplômés.
Avec une moyenne de 16,09/20, Aubin Saussac a décroché la 1ère place. Ce major de promotion, diplômé du Master Comptabilité Contrôle Audit de l’iaelyon en 2015, deviendra dès mars 2020 expert-comptable associé et gérant de Gravir Conseil à Die (Drôme).

 

Pourquoi avez-vous choisi le Master CCA de l’iaelyon ?

Après un DUT GEA et une Licence Finance-Comptabilité à Valence, mon choix c’est porté sur le Master Comptabilité Contrôle Audit de l’iaelyon pour plusieurs raisons : la notoriété du diplôme, le fait qu’il était possible d’avoir une spécialisation CCA durant les deux années de Master et parce que la formation répondait à mes attentes en termes de carrière. Sans oublier Lyon, qui une très belle ville pour faire ses études !
Cette formation est à recommander pour toutes les personnes qui souhaitent se diriger vers le métier d’expert comptable et s’inscrire au DEC. Le Master offre un réel premier pas dans le métier, avec plusieurs stages qui permettent de mettre en pratique la théorie, mais aussi de se constituer un réseau au sein de la profession comptable.


Quels sont les atouts du Master ?

Les partenariats et projets développés par le CLEA - iaelyon et son Directeur, François Lantin, sont un vrai atout.
En effet, plusieurs rencontres sont organisées avec les principaux cabinets d’expertise-comptable, ce qui permet d’avoir un échange avec des professionnels. Certains assurent même une partie des cours. Dans ma promotion, il me semble de mémoire que nous avions tous (ou presque) trouvé un emploi 6 mois avant la fin de notre cursus : preuve de la réputation de la formation.
Cette formation est également très concrète et prépare de la meilleure manière possible au DSCG et au DEC. Les matières étudiées permettent d’avoir une vision globale du métier, avec en plus du socle comptable, fiscal et juridique, des cours de systèmes d’informations et de contrôle de gestion.
L’autre point fort du Master est d’offrir la possibilité pour ceux qui le souhaite de réaliser une année de césure.


Quel a été votre parcours après le Master ?

A la suite de mon Master CCA, j’ai validé les deux UE manquants du DSCG puis j’ai intégré le cabinet d’expertise comptable dans lequel j’avais réalisé mes stages. J’ai débuté le stage d’expertise comptable en février 2016 et j’ai réussi le Diplôme d’Expertise Comptable (DEC) à la session de novembre 2019, avec une note de 18/20 au mémoire et une moyenne de 16,09/20 me permettant d’être major de la promotion.


4 conseils d’Aubin aux futurs étudiants
 
  1. Choisir le Master CCA de l’iaelyon est un vrai atout pour ceux souhaitant se diriger vers le diplôme d’expert-comptable et je le recommande plus que vivement.
  2. Le Master CCA permet d’avoir une équivalence à 5 des 7 épreuves du DSCG. C’est un vrai avantage qu’il ne faut pas négliger !
  3. Je conseille à tout le monde de poursuivre immédiatement sur le DEC, ne faites pas de pause car c’est extrêmement compliqué de reprendre après : le DEC est très prenant en temps, il est donc plus difficile à mener en parallèle d’une vie de famille. Le diplôme vaut le coup, donc lancez-vous !
  4. Enfin, Lyon est une superbe ville qui permet d’allier à la fois le sérieux d’une formation de très grande qualité avec des soirées et une vie étudiante : c’est essentiel !
Le Master CCA - Comptabilité Contrôle Audit