• Formation,

Bénévolat associatif : 7 associations partenaires du séminaire de rentrée 2022

Publié le 13 juillet 2022 Mis à jour le 25 novembre 2022

Partenaires du module Bénévolat et Management en Association, sept organisations (Zup de Co, Secours Populaire, AFEV, Resto du Cœur, Collectif de Solidarité Etudiante, UNICEF, Foyer Notre Dame des Sans Abri) seront présentes à l’occasion du séminaire d’accueil des étudiants de 1ère année « Réussir à l’iaelyon », le 26 août prochain.

Déployé auprès des étudiants de Licence 1 de l’iaelyon en 2014, le module BMA - Bénévolat et Management en Association – demande à ces derniers d’engager au moins 20 heures de leur année universitaire dans une association de leur choix afin d’en tirer une expérience humaine et managériale. Une ressource précieuse pour des associations souhaitant accueillir et former de jeunes profils.

Ainsi, une poignée de ces associations partenaires, fidèles pour la plupart, marqueront de leur présence la rentrée 2022 des 1ères années des Licences Management et Sciences Humaines et Techniques Quantitatives et Management en s’associant à la rencontre « Agora » organisée en clôture des présentations de rentrée.

Les 7 associations présentes
  • Secours Populaire : propose des missions de solidarité pour les enfants issus de milieux défavorisés.
  • AFEV : œuvre pour le soutien scolaire d’enfants qui n’ont pas la chance de bénéficier de cet appui dans leur milieu familial.
  • Zup de Co : lutte contre l’échec scolaire en accompagnant des élèves de quartiers populaires en décrochage.
  • Resto du Cœur : apporter de l’aide aux plus démunis tout au long de l'année mais surtout pendant la période de l’année la plus critique : de début décembre à fin mars.
  • Collectif de Solidarité Etudiante : regroupe étudiants, enseignants-chercheurs et personnels administratifs de Lyon et a pour but de mettre en place une aide en apportant des biens de première nécessité aux étudiant(e)s les plus en difficulté.
  • UNICEF : agence de l’ONU dont la mission est la protection de l’enfant, en particulier des enfants les plus vulnérables du monde.
  • Foyer Notre Dame des Sans Abri : vient en aide aux personnes isolées et aux familles en très grande difficulté, aux réalités et souffrances multiples : personnes sans-abri, victimes de violences, en souffrance psychique voir psychiatrique, chômeurs de longue durée, jeunes en errance, etc.
Une pluralité de missions à résonance locale ou internationale qui permettront aux étudiants d’expérimenter, et espérons-le, de se piquer, à l’action essentielle et solidaire de notre tissu associatif.