• Vie Etudiante,

Bénévolat associatif : Tanya Rajinundun, une étudiante engagée

Depuis 2018, elle œuvre aux côtés d’Article 1

Publié le 30 novembre 2021 Mis à jour le 30 novembre 2021

Etudiante mauricienne, Tanya Rajinundun est arrivée en France en 2018 pour intégrer la Licence Gestion de l’iaelyon. Actuellement en Master 1 Marketing, Vente, elle revient sur son expérience de bénévolat au long cours pour l’association Article 1.

Comment as-tu découvert Article 1 ?

En août 2018, j’intègre la Licence Gestion de l’iaelyon et dès le séminaire de pré-rentrée on nous parle du module Bénévolat et Management en Association, obligatoire pour les étudiants de 1ère année. Quelques associations partenaires de l’iaelyon sont présentes pour recruter des étudiants, dont Article 1.

Luttant pour l’égalité des chances en France, Article 1 réalise plusieurs missions qui ont pour but d’accompagner les jeunes dans leur orientation mais également dans leur insertion professionnelle. De plus, les équipes travaillent chaque jour pour que la réussite auprès des jeunes ne dépende pas de critères sociaux, économiques ou encore culturels.


Quelles ont été tes missions pendant le BMA ?

J’animais des ateliers dans des lycées de la région Auvergne-Rhône-Alpes afin d’aider les élèves dans leur choix d’études. Pour accompagner cette démarche, les bénévoles d’Article 1 sont guidés par des tuteurs, et utilisent la plateforme Inspire qui trouve des pistes d’orientation pour les lycéens après qu’ils ont complété un questionnaire.

Moi qui venais tout droit de l’Ile Maurice, j’intégrais une association dans laquelle je me retrouvais. Le but de ce bénévolat est d’informer mais surtout de rassurer les jeunes quant aux difficultés liées à l’orientation.


Comment s’est poursuivi ton engagement ?

Une fois le BMA terminé, ce n’était pas pour autant que mon aventure chez Article 1 s’achevait ! J’ai eu l’occasion de participer à plusieurs initiatives d’Article 1. Les deux évènements qui m’auront marqué sont sans doute les vernissages de l’exposition itinérante VISAGE(S) du photographe Ferranti Ferrante à l’Hôtel de Ville de Paris en septembre 2019, et plus récemment à Lyon.

Le 25 novembre dernier à la Préfecture du Rhône, j’ai eu la chance de pouvoir témoigner de mon parcours avec 5 autres jeunes de l’association devant plus de 200 personnes. Ce fut un moment fort en émotions car c’était en quelque sorte l’aboutissement de tout ce parcours en France. Pour la première fois, je me suis sentie vraiment écoutée. J’ai également été très émue par les discours de mes camarades. Selon moi, cette soirée a mis en lumière des parcours dont on ne parle pas assez, elle a mis en lumière le courage des jeunes mais aussi des inégalités réelles.


Quel bilan tires-tu de cette expérience associative ?

À présent en Master 1 Marketing, Vente, je suis toujours engagée en tant que bénévole auprès d’Article 1 et je n’ai pas l’intention d’arrêter cette aventure associative, qui est pour moi une des plus belles depuis mon arrivée en France. Le fait de témoigner, partager, apprendre sont des choses qui m’animent au quotidien.
Grâce au programme BMA de l’iaelyon, j’ai découvert une association qui m’a accompagné et m’accompagne encore aujourd’hui dans mon parcours en France en tant qu’étudiante étrangère. Ce projet m’a permis de faire de nombreuses rencontres et m’a enrichi à plusieurs niveaux et notamment en termes de confiance en soi.

Le portrait de Tanya, exposition VISAGE(S)

 

A propos du module Bénévolat et Management en Association (BMA)

Mis en œuvre par l’iaelyon depuis la rentrée 2014, ce module obligatoire permet aux étudiants de 1ère année de Licence de s’impliquer à titre bénévole dans une action associative de 35h minimum pouvant se dérouler sur des journées complètes ou des demi-journées durant l'année universitaire.

En savoir plus