• Recherche,

BERNARD Marie-José

L’apport du modèle de la Résilience dans la compréhension du déclenchement de l’acte d’entreprendre : Peut-on parler de Résilience entrepreneuriale ?

Publié le 9 décembre 2010 Mis à jour le 26 avril 2011

Thèse en Sciences de gestion Soutenue le 25 octobre 2010

Le propos de cette thèse est de mettre en évidence les caractéristiques possibles de résilience contenues dans un processus entrepreneurial, en tenant compte à la fois des spécificités des entrepreneurs, en tant que personnes et de la démarche entrepreneuriale comme cheminement. Il s’agit de démontrer l’intérêt de la résilience pour la recherche en entrepreneuriat.
En quoi le fait d’entreprendre, peut devenir une « étape » de résilience, un façon de rebondir après des événements bouleversants survenus dans une vie ?
Il s’agit de rendre compte aussi des constats de notre expérience d’accompagnement d’entrepreneurs créateurs et repreneurs dans le cadre d’actions de formation et d’accompagnements individuels et collectifs, sous forme de coaching depuis 15 ans.
Cette recherche s’appuiera sur différents travaux dans le champ à la fois de l’approche des théories de la résilience,  et sur les travaux de recherche en entrepreneuriat  et plus particulièrement sur les modèles d’intention et sur une dimension spécifique de celle-ci qui est la notion de « déplacement », (modèle de Shapero) élément conceptuel de la théorie du comportement planifié. L’énergie et la détermination à bâtir un projet porteur de sens  pour soi et pour d’autres, présentes chez certains entrepreneurs, permettent de  penser qu’il y a là, une réappropriation de soi,  chez l’individu en quête de  reconstruction de son  identité. Ce désir est un puissant déclencheur.
Ce qui nous intéresse c’est donc de mettre en évidence la façon dont s’opère ces processus internes et externes avec le double éclairage de la pensée de la résilience et de la pensée des processus entrepreneuriaux..
Ce travail de recherche pourra ainsi contribuer à mettre en perspective des modalités spécifiques d’accompagnement à l’entrepreneuriat.
 

Mots clés : Résilience - Traumatisme  - Entrepreneuriat - Intention – Déplacement – Processus.

Directeur de thèse : Monsieur le Professeur Alain FAYOLLE

Membres du jury :
Monsieur Alain FAYOLLE, Professeur HDR EM Lyon
Monsieur Michel BERNASCONI, Professeur HDR Skema Business School Sophia Antipolis (rapporteur)
Monsieur Louis-Jacques FILION, Professeur HEC Montreal (rapporteur)
Monsieur Boualem ALIOUAT, Professeur, Université de Nice Sophia Antipolis (Président)
Monsieur Alain ASQUIN, Maître de Conférences, Université Jean Moulin Lyon 3
Madame Sylvie ROUSSILLON, Professeur EM Lyon


Mention :
Trés honorable avec félicitations

Equipe d'accueil : Magellan