Formation courte certifiante iaelyon School of Management, éligible au CPF
Primo-exportateur ou désireux de structurer davantage votre démarche à l’international, cette formation vous donnera les clés d’un pilotage à 360° de votre développement commercial à l’international.
CALENDRIER 2025 :
Le vendredi : 16 mai, 23 mai, 6 juin et 13 juin 2025
Le certificat « Développement commercial international » valide le bloc de compétence RNCP35907BC06, « Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion en Marketing-Vente » du Master Marketing, Vente.
Objectifs
Dans un contexte mondial en plein bouleversement, comment se développer efficacement à l’international ?
Vous découvrirez les techniques fondamentales et méthodes essentielles à toute internationalisation réussie, depuis l’approche des pays jusqu’à la sécurisation des paiements, en passant par la mise sur le marché et les aspects logistiques.
A l’issue de la formation, vous aurez une connaissance solide et pratique des fondamentaux à l’international et serez en mesure d’appliquer directement des méthodes et techniques simples pour développer l’international dans votre entreprise.
Vous serez notamment capable de :
Prospecter efficacement de nouveaux marchés, tout en limitant les coûts
Adapter vos offres commerciales aux exigences et singularités des divers marchés
Maîtriser la logistique grâce au choix avisé des incoterms,
Sécuriser vos paiements
Adopter les meilleures pratiques commerciales dans des environnements culturels différents, vous permettant ainsi d’être à l’aise dans n’importe quel contexte à l’étranger.
Les + de la formation
Une formation éligible au CPF
BONUS : vous apprendrez à contourner et tirer profit des différences culturelles qui risquent de freiner votre expansion commerciale et votre implantation à l’étranger
Une intervenante spécialiste de l'accompagnement de TPE-PME à l'international depuis 20 ans
Spécificités
INTERVENANTE
Agnès Elisabelaraccompagne depuis plus de 20 ans les TPE-PME dans leur développement à l’international. Elle a été Conseillère du Commerce Extérieur pour la France pendant 9 ans, et intervient dans les Executive Masters de l’iaelyon depuis 2015.
Méthodes pédagogiques
Nombreux exemples d’illustration, exercices pratiques, vidéos, jeux de rôle, études de cas.
Evaluation : étude de cas et quizz
Lieux
Lyon
Lieu de la formation : iaelyon School of Management - Université Jean Moulin Lyon 3 - Campus Manufacture des Tabacs
Sélection et approche des marchés : cadre international, méthodes Pestel et Cage, sources d’information, études de marché, évaluation de la demande potentielle, prospection commerciale
Offre produits : adaptation aux marchés locaux et aux cultures locales ; pricing, formalisation de l’offre
Approche interculturelle : principales dimensions culturelles (Hofstede, Meyer), conseils pratiques en négociation internationale
Distribution : principaux modes de distribution, e-commerce, fondamentaux des contrats