Formation courte certifiante iaelyon School of Management
Destinée aux dirigeants de PME/PMI ou toute personne voulant intégrer un nouveau marché à l’international.
Les participants à ce Certificat intègrent le groupe de l'Executive Master MAE Management Général.
CALENDRIER 2025-2026
Merci de nous consulter
Ce certificat valide le bloc de compétence RNCP35916BC05 du Master Management et Administration des Entreprises (MAE)
Objectifs
Acquérir les concepts, méthodes et outils d’aide au raisonnement pour piloter les orientations stratégiques d'une organisation
Ce certificat vous permettra d’apprécier les effets des variables conjoncturelles sur le mode de gouvernance de l’entreprise et l’atteinte des principaux objectifs : satisfaction des attentes des différentes parties prenantes, amélioration de la compétitivité, recherche et traitement de l’information stratégique …
A l’issue de la formation, le participant doit être en mesure de
Maîtriser les outils de la veille stratégique internationale
Savoir mener un diagnostic stratégique
Savoir utiliser différentes grilles d’analyse.
Saisir la complexité de la décision stratégique et de sa mise en oeuvre
Spécificités
INTERVENANTS
Une équipe mixte de professionnels experts et d’universitaires.
Lieux
Lyon
Lieu de la formation : iaelyon School of Management - Université Jean Moulin Lyon 3 - Campus Manufacture des Tabacs
Contacts de la formation
Contacts Conseillers
Vous êtes intéressé par ce certificat ou vous souhaitez un devis ?
Merci de nous contacter par mail à contact.iaefc@univ-lyon3.fr
iaelyon School of Management
Direction Formation Continue
Université Jean Moulin Lyon 3
1C, avenue des Frères Lumière - CS 78242 - 69372 LYON CEDEX 08
1 - L’entreprise dans son environnement multidimensionnel
Transformations de l’environnement économique international
Évolution des IDE
Stratégies d’internationalisation des entreprises
Investissements Chinois en Europe
Relocalisations et « made in France »
2 - Outils d’analyse économique pour l’entreprise
Veille stratégique internationale
Élaborer un plan de veille
Intelligence économique et benchmarking
Diagnostic export
Analyse PESTEL, analyse du risque pays
Analyse multicritère
3 - Problèmes et politiques économiques
La monnaie et les politiques monétaires
Échanges extérieurs et détermination des taux de change
La politique budgétaire
La politique industrielle
4 - Marché du travail et politiques de l’emploi
Principales causes explicatives du chômage
Comprendre le marché du travail : 3 équations de base
Les politiques économiques de lutte contre le chômage
Retour sur quelques idées reçues
Stratégie d’entreprise
1 - Définition, délimitation, enjeux et défis de la stratégie : en partant d’un ensemble de définitions de la stratégie, comprendre la logique d’ensemble de la démarche stratégique, d’appréhender la singularité et les écueils de la prise de décision stratégique, de questionner l’identité du stratège, avant de s’interroger sur sa place au 21ème siècle.
2 - Diagnostic stratégique : découvrir, appliquer et critiquer les outils et modèles qui permettent 1) de décrypter la dynamique environnementale, 2) d’analyser les ressources et compétences distinctives de l’organisation, et ainsi de poser un diagnostic préalable à la définition de la stratégie future.
3 - Choix stratégique : les options stratégiques envisageables pour une organisation. Les stratégies concurrentielles, les questions de délimitation et de valorisation du portefeuille d’activités. Les modalités de développement des activités (croissance interne, acquisitions, coopérations).
4 - Déploiement stratégique et conclusion : saisir la complexité de la mise en oeuvre et de la traduction opérationnelle des choix stratégiques. Quel type de structure adopter, comment accompagner le changement et déployer la stratégie dans les tâches quotidiennes sont certaines des thématiques couvertes.