CERTIFICAT | Stratégie d’entreprise et développement international

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Détails

Formation courte certifiante

Présentation

Executive Master iaelyon

Formation courte certifiante iaelyon School of Management
 

Destinée aux dirigeants de PME/PMI ou toute personne voulant intégrer un nouveau marché à l’international.
Les participants à ce Certificat intègrent le groupe de l'Executive Master MAE Management Général.


CALENDRIER 2025-2026
Merci de nous consulter

Ce certificat valide le bloc de compétence RNCP35916BC05 du Master Management et Administration des Entreprises (MAE)

Objectifs

Acquérir les concepts, méthodes et outils d’aide au raisonnement pour piloter les orientations stratégiques d'une organisation


Ce certificat vous permettra d’apprécier les effets des variables conjoncturelles sur le mode de gouvernance de l’entreprise et l’atteinte des principaux objectifs : satisfaction des attentes des différentes parties prenantes, amélioration de la compétitivité, recherche et traitement de l’information stratégique …
 
A l’issue de la formation, le participant doit être en mesure de
 
  • Maîtriser les outils de la veille stratégique internationale
  • Savoir mener un diagnostic stratégique
  • Savoir utiliser différentes grilles d’analyse.
  • Saisir la complexité de la décision stratégique et de sa mise en oeuvre

Spécificités


INTERVENANTS
Une équipe mixte de professionnels experts et d’universitaires.

Lieux

Lyon

Lieu de la formation : iaelyon School of Management - Université Jean Moulin Lyon 3 - Campus Manufacture des Tabacs

Contacts de la formation

Contacts Conseillers

Vous êtes intéressé par ce certificat ou vous souhaitez un devis ?
Merci de nous contacter par mail à contact.iaefc@univ-lyon3.fr


iaelyon School of Management
Direction Formation Continue

Université Jean Moulin Lyon 3
1C, avenue des Frères Lumière - CS 78242 - 69372 LYON CEDEX 08

Admission

Coût de la formation

2853€ par participant

Modalités d'inscription

Formulaire de pré-inscription à la prochaine session

Contactez nos conseillers
contact.iaefc@univ-lyon3.fr
Tél : 04 78 78 71 88

Programme

Environnement économique international


1 - L’entreprise dans son environnement multidimensionnel

  • Transformations de l’environnement économique international
  • Évolution des IDE
  • Stratégies d’internationalisation des entreprises
  • Investissements Chinois en Europe
  • Relocalisations et « made in France »
     

2 - Outils d’analyse économique pour l’entreprise

  • Veille stratégique internationale
  • Élaborer un plan de veille
  • Intelligence économique et benchmarking
  • Diagnostic export
  • Analyse PESTEL, analyse du risque pays
  • Analyse multicritère
     

3 - Problèmes et politiques économiques

  • La monnaie et les politiques monétaires
  • Échanges extérieurs et détermination des taux de change
  • La politique budgétaire
  • La politique industrielle
     

4 - Marché du travail et politiques de l’emploi

  • Principales causes explicatives du chômage
  • Comprendre le marché du travail : 3 équations de base
  • Les politiques économiques de lutte contre le chômage
  • Retour sur quelques idées reçues


Stratégie d’entreprise


1 - Définition, délimitation, enjeux et défis de la stratégie : en partant d’un ensemble de définitions de la stratégie, comprendre la logique d’ensemble de la démarche stratégique, d’appréhender la singularité et les écueils de la prise de décision stratégique, de questionner l’identité du stratège, avant de s’interroger sur  sa place au 21ème siècle.

2 - Diagnostic stratégique : découvrir, appliquer et critiquer les outils et modèles qui permettent 1) de décrypter la dynamique environnementale, 2) d’analyser les ressources et compétences distinctives de l’organisation, et ainsi de poser un diagnostic préalable à la définition de la stratégie future.

3 - Choix stratégique : les options stratégiques envisageables pour une organisation. Les stratégies concurrentielles, les questions de délimitation et de valorisation du portefeuille d’activités. Les modalités de développement des activités (croissance interne, acquisitions, coopérations).

4 - Déploiement stratégique et conclusion : saisir la complexité de la mise en oeuvre et de la traduction opérationnelle des choix stratégiques. Quel type de structure adopter, comment accompagner le changement et déployer la stratégie dans les tâches quotidiennes sont certaines des thématiques couvertes.