Certificat : Stratégie d’entreprise et développement international

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Nous téléphoner au 04 78 78 71 88

Détails

Infos générales

Structure(s) de rattachement
Durée de la formation
63 heures réparties sur 9 jours
Lieu(x) de la formation
Lyon

Prochaine session

Pour les sessions de 2024-2025, merci de nous consulter

Formation courte certifiante

Présentation

Executive Master iaelyon

Formation courte certifiante iaelyon School of Management, éligible au CPF


CALENDRIER 2024-2025
Merci de nous consulter

Ce certificat valide le bloc de compétence RNCP35916BC05 du Master 2 Management et Administration des Entreprises - MAE.

Objectifs

Ce certificat vous permettra d’apprécier les effets des variables conjoncturelles sur le mode de gouvernance de l’entreprise et l’atteinte des principaux objectifs : satisfaction des attentes des différentes parties prenantes, amélioration de la compétitivité, recherche et traitement de l’information stratégique …

Vous découvrirez les concepts, méthodes et outils d’aide au raisonnement stratégique afin de pouvoir initier une démarche d’analyse stratégique et mettre en place les orientations stratégiques dans une organisation.
 
A l’issue de la formation, le participant doit être en mesure :
 
  • De maitriser les outils de la veille stratégique internationale.
  • De savoir mener un diagnostic stratégique
  • De savoir utiliser différentes grilles d’analyse.
  • De saisir la complexité de la décision stratégique et de sa mise en oeuvre

Lieux

Lyon

Contacts de la formation

Contacts scolarité

Vous êtes intéressé par ce certificat ?
Merci de nous contacter par mail à contact.iaefc@univ-lyon3.fr

Vous souhaitez un devis ?
Merci de faire votre demande par mail à contact.iaefc@univ-lyon3.fr

iaelyon School of Management
Direction Formation Continue

Université Jean Moulin Lyon 3
Campus Manufacture des Tabacs
1C, avenue des Frères Lumière - CS 78242 - 69372 LYON CEDEX 08

contact.iaefc@univ-lyon3.fr

Admission

Pré-requis

Public ciblé

Dirigeant PME ou toute personne voulant intégrer un nouveau marché à l’international.

Modalités de candidature

Formation courte certifiante réservée exclusivement aux professionnels
Ouverture sous réserve d’un nombre suffisant de participants.

Coût de la formation

2.853€ net de taxe par participant

Modalités d'inscription

Contactez nos conseillers

contact.iaefc@univ-lyon3.fr
Tél : 04 78 78 71 88


POUR MOBILISER SON CPF
Ce certificat est éligible au CPF car il valide un bloc de compétences d’un Master.
Inscriptions sur le site : www.moncompteformation.gouv.fr sous l’intitulé « Master Management et administration des entreprises BC05 »

Programme

Environnement économique international


1 - L’entreprise dans son environnement multidimensionnel

  • Transformations de l’environnement économique international
  • Évolution des IDE
  • Stratégies d’internationalisation des entreprises
  • Investissements Chinois en Europe
  • Relocalisations et « made in France »

2 - Outils d’analyse économique pour l’entreprise

  • Veille stratégique internationale
  • Élaborer un plan de veille
  • Intelligence économique et benchmarking
  • Diagnostic export
  • Analyse PESTEL, analyse du risque pays
  • Analyse multicritère

3 - Problèmes et politiques économiques

  • La monnaie et les politiques monétaires
  • Échanges extérieurs et détermination des taux de change
  • La politique budgétaire
  • La politique industrielle

4 - Marché du travail et politiques de l’emploi

  • Principales causes explicatives du chômage
  • Comprendre le marché du travail : 3 équations de base
  • Les politiques économiques de lutte contre le chômage
  • Retour sur quelques idées reçues


Stratégie d’entreprise


1 - Définition, délimitation, enjeux et défis de la stratégie : en partant d’un ensemble de définitions de la stratégie, comprendre la logique d’ensemble de la démarche stratégique, d’appréhender la singularité et les écueils de la prise de décision stratégique, de questionner l’identité du stratège, avant de s’interroger sur  sa place au 21ème siècle.

2 - Diagnostic stratégique : découvrir, appliquer et critiquer les outils et modèles qui permettent 1) de décrypter la dynamique environnementale, 2) d’analyser les ressources et compétences distinctives de l’organisation, et ainsi de poser un diagnostic préalable à la définition de la stratégie future.

3 - Choix stratégique : les options stratégiques envisageables pour une organisation. Les stratégies concurrentielles, les questions de délimitation et de valorisation du portefeuille d’activités. Les modalités de développement des activités (croissance interne, acquisitions, coopérations).

4 - Déploiement stratégique et conclusion : saisir la complexité de la mise en oeuvre et de la traduction opérationnelle des choix stratégiques. Quel type de structure adopter, comment accompagner le changement et déployer la stratégie dans les tâches quotidiennes sont certaines des thématiques couvertes.

 

Compatibilité avec une activité professionnelle

Calendrier 2024-2025 : 
Merci de nous consulter

Volume horaire : 63 heures d’enseignement réparties sur 9 jours

Lieu de la formation : iaelyon School of Management

Deux examens de 3 heures sur table.