Certificat : Stratégie d’entreprise et développement international

Informations générales

Durée de la formation
63 heures réparties sur 9 jours
Lieu(x) de formation
Lyon
Stages
Non
Accessible en


Formation courte certifiante - iaelyon School of Management, éligible au CPF.

Objectifs

Ce certificat vous permettra d’apprécier les effets des variables conjoncturelles sur le mode de gouvernance de l’entreprise et l’atteinte des principaux objectifs : satisfaction des attentes des différentes parties prenantes, amélioration de la compétitivité, recherche et traitement de l’information stratégique… Vous découvrirez les concepts, méthodes et outils d’aide au raisonnement stratégique afin de pouvoir initier une démarche d’analyse stratégique et mettre en place les orientations stratégiques dans une organisation.

Ce certificat valide le bloc de compétence RNCP35916BC05 du Master 2 Management et Administration des Entreprises - MAE.

Publics


Formation(s) requise(s)

PUBLIC CONCERNÉ
Dirigeant PME ou toute personne voulant intégrer un nouveau marché à l’international.

Inscription

Tarif
2.853€ net de taxe par participant

POUR MOBILISER SON CPF
Ce certificat est éligible au CPF car il valide un bloc de compétences d’un Master.
Inscriptions sur le site : www.moncompteformation.gouv.fr sous l’intitulé « Master Management et administration des entreprises BC05 »

INFORMATIONS PRATIQUE

Volume horaire : 63 heures d’enseignement réparties sur 9 jours

Lieu de la formation : iaelyon - Campus Manufacture des Tabacs (6 rue Rollet, Lyon 8ème)

Rythme : 9 sessions sur le mois de septembre 2022 à mars 2023


Calendrier 2022

  • 13 septembre de 9h-12h30 et 14h-17h30
  • 14 septembre de 9h-12h30 et 14h-17h30
  • 29 septembre de 9h-12h30 et 14h-17h30
  • 14 octobre de 9h-12h30 et 14h-17h30
  • 9 novembre de 9h-12h30 et 14h-17h30
  • 24 novembre de 9h-12h30 et 14h-17h30
  • 9 décembre 9h-12h30 et 14h-17h30
  • 1er février 9h-12h30 et 14h-17h30
  • 30 mars 9h-12h30 et 14h-17h30

LE PROGRAMME

Environnement économique international


1 - L’entreprise dans son environnement multidimensionnel

  • Transformations de l’environnement économique international
  • Évolution des IDE
  • Stratégies d’internationalisation des entreprises
  • Investissements Chinois en Europe
  • Relocalisations et « made in France »

2 - Outils d’analyse économique pour l’entreprise

  • Veille stratégique internationale
  • Élaborer un plan de veille
  • Intelligence économique et benchmarking
  • Diagnostic export
  • Analyse PESTEL, analyse du risque pays
  • Analyse multicritère

3 - Problèmes et politiques économiques

  • La monnaie et les politiques monétaires
  • Échanges extérieurs et détermination des taux de change
  • La politique budgétaire
  • La politique industrielle

4 - Marché du travail et politiques de l’emploi

  • Principales causes explicatives du chômage
  • Comprendre le marché du travail : 3 équations de base
  • Les politiques économiques de lutte contre le chômage
  • Retour sur quelques idées reçues


Stratégie d’entreprise

  1. Définition, délimitation, enjeux et défis de la stratégie : en partant d’un ensemble de définitions de la stratégie, comprendre la logique d’ensemble de la démarche stratégique, d’appréhender la singularité et les écueils de la prise de décision stratégique, de questionner l’identité du stratège, avant de s’interroger sur  sa place au 21ème siècle.
  2. Diagnostic stratégique : découvrir, appliquer et critiquer les outils et modèles qui permettent 1) de décrypter la dynamiqueenvironnementale, 2) d’analyser les ressources et compétences distinctives de l’organisation, et ainsi de poser un diagnostic préalable à la définition de la stratégie future.
  3. Choix stratégique : les options stratégiques envisageables pour une organisation. Les stratégies concurrentielles, les questions de délimitation et de valorisation du portefeuille d’activités. Les modalités de développement des activités (croissance interne, acquisitions, coopérations).
  4. Déploiement stratégique et conclusion : saisir la complexité de la mise en oeuvre et de la traduction opérationnelle des choix stratégiques. Quel type de structure adopter, comment accompagner le changement et déployer la stratégie dans les tâches quotidiennes sont certaines des thématiques couvertes.

Modalités d'évaluation

EXAMENS
Deux examens de 3 heures sur table. Les dates n’ont pas encore été définies et seront communiquées ultérieurement.

Compétences visées

  • Maitriser les outils de la veille stratégique internationale.
  • Savoir mener un diagnostic stratégique
  • Savoir utiliser différentes grilles d’analyse.
  • Saisir la complexité de la décision stratégique et de sa mise en oeuvre

Renseignements

Vous êtes intéressé par ce certificat ?
Merci de nous contacter par mail à contact.iaefc@univ-lyon3.fr en joignant votre CV. Nous nous assurerons que vous avez bien le profil pour intégrer ce cycle certifiant.

Vous souhaitez un devis ?
Merci de faire votre demande par mail à contact.iaefc@univ-lyon3.fr

iaelyon School of Management
Direction Formation Professionnelle et Carrières
Université Jean Moulin
Manufacture des Tabacs
6 Cours Albert Thomas - 69008 LYON
Adresse postale :
1C, avenue des Frères Lumière - CS 78242 - 69372 LYON CEDEX 08
Tél : 04 78 78 71 88
contact.iaefc@univ-lyon3.fr