• Environnement professionnel,

Coline SIMON
Master Responsabilité Socio-Economique et Environnementale des Organisations, promotion 2021

Publié le 23 octobre 2025 Mis à jour le 23 octobre 2025

Cheffe de projets RSE
CTC (Filière Cuir)


Quelles sont les étapes phares de votre parcours ?

Après des études en biologie et un parcours en école d’ingénieurs, j’ai décidé de me spécialiser en Qualité et j’ai commencé mon premier emploi en tant que chargé qualité à L’Occitane en Provence – Manosque. Après 2 ans dans cette entreprise, j’ai décidé de suivre une nouvelle formation plus en lien avec mes valeurs sociales et environnementales et j’ai réalisé le M2 - Responsabilité Socio-Economique et Environnementale des Organisations (RSEEO) à l’iaelyon.


Quel est votre retour sur le fait d’avoir choisi une formation en alternance ?

J’ai choisi d’effectuer ce second master en alternance pour développer rapidement des compétences professionnelles dans le domaine de la RSE. L’alternance est un atout car elle permet de valoriser des compétences du monde de l’entreprise acquises pendant un cursus universitaire.


Quel est votre poste actuel ? Comment le décririez-vous en quelques mots ?

Je suis cheffe de projets développement durable à CTC depuis janvier 2022. Mon poste actuel se divise en 4 missions principales : recherche et développement, formation, conseil et animation d’une démarche RSE.


Quels sont les aspects de votre métier qui vous plaisent le plus ?

La possibilité de se former en continue et de développer mes connaissances sur le développement durable via la veille que nous réalisons mais aussi par les différentes formations que nous pouvons suivre avec CTC. J’apprécie aussi la diversité des missions, des personnes rencontrées, des lieux visités ainsi que la possibilité de travailler la RSE pour des parties prenantes externes (posture d’une consultante) et pour CTC (cheffe de projets RSE).


Qu’est-ce qui vous a surpris dans votre métier que vous n’aviez pas imaginé ?

La diversité des missions !


Quelles sont les spécificités de votre secteur d’activité ?

CTC est un le Centre Technique Industriel (CTI) et le Comité Professionnel de Développement Economique (CPDE) de la filière du cuir (Lien) donc je travaille avec une grande diversité d’entreprises de part leur activité (négociants collecteurs de peaux, tanneurs et mégissiers, maroquiniers, chausseurs et gantiers) mais aussi de part leur taille (TPE-PME, ETI et grands groupes). CTC est aussi une entreprise donc je développe d’autres missions comme la formation et le conseil.


Quel est le meilleur moment / la plus belle réussite que vous ayez vécu au travail ?

Il est difficile d’en choisir une mais une grande fierté d’avoir pris la parole pour une table ronde du Sustainable Leather Forum en 2024 pour présenter le référentiel RSE de la maroquinerie responsable.


Quel conseil pourriez-vous donner à un étudiant ?

Essayez ! Trompez-vous ! Il n’y a pas de parcours parfait, il n’y a que des expériences qui vont vous enrichir d’un point de vue personnel et professionnel


Pour vous, c’est quoi le truc en + de l’iaelyon ?

De m’avoir donné une chance de reprendre mes études !
 

Découvrez tous les portraits inspirants