Compte rendu : 1ère Journée du Marketing des affaires

Renconte organisée le 5 décembre 2006 sur le thème : "Le nouveau marketing contribue-t-il à créer les marques de demain ?"

Quel est le point commun entre l'aéroport de Saint-Exupéry de Lyon, le Grand Lyon et le Beaujolais..... ? ........la participation de leurs Experts et Responsables Marketing à la 1ère Journée du Marketing organisée le 5 décembre dernier, par les enseignants du programme Marketing et Vente et les étudiants de l'Association MUST. Ces invités ont pu partager leur expérience avec les nombreux participants à cette rencontre et débattre de leurs positions.

1ère Journée du Marketing des Affaires

La Journée du Marketing des Affaires avait un triple objectif :

  • ouvrir le champ d'informations aux étudiants et les guider dans leur choix à venir,
  • permettre aux professionnels de rencontrer des futurs collaborateurs (stages, emplois, VIE, associés),
  • échanger avec d'autres professionnels sur les thématiques de la journée.

Tout au long de la journée, différents aspects du Marketing ont été traités par des experts.

 

Antoine Rety, INPI

Marketing du réel et les tendances de demain

En quoi les tendances majeures développées au travers d'un modèle peuvent nous amener à poser les questions de la création et de la valorisation des marchés de demain qui sont principalement : l'information - l'image - les nouveaux biens et leurs services. Parmi les intervenants de cette table ronde : Lionel Flasseur, Directeur Marketing de l'Aéroport de Lyon Saint Exupéry, Pierre Luthereau, Directeur de l'Aménagement de la Cité Internationale du Grand Lyon, Antoine Rety, Délégué Régional de l'INPI de Rhône Alpes. Des sujets comme : Les réseaux et Alliances - l'Appropriation des Savoirs liés à l'Intelligence Economique - la Mondialisation et Territoires et la Propriété intellectuelle et valorisation de la marque ont été développés.

1ère Journée du Marketing

La marque en Business to Business : quels objectifs ?

En déployant des méthodes et des moyens de création spécifiques et performants, la Société Nalian crée, identifie et différencie les noms de marques. Quelle approche permet d'être toujours compétitif ? Quelle gestion des équipes ? Quelles tendances décisives pour structurer les attentes de demain ? Quelle est la place de la communication visuelle en B2B ? De nombreux spécialistes sont intervenus au cours du débat : Jean Christophe Vauquières, Adjoint au directeur commercial Altpis Assurances, Céline Couroux, INPI de Rhône Alpes, Samuel Bernier, Gérant Designer Cultivescence, Laurent Foucaud, Président Directeur Général Intequedis, et Pierre Dianteill, Directeur Marketing, Société Cegid.

La gestion de la marque en marketing territorial et au niveau mondial

La région dans la mondialisation : « Think global, act local » la célèbre citation de Theodore Lewitt est-elle réellement « LA » piste de création de valeur, de différenciation de l'identité collective ? Parmi les intervenants de la table ronde : Jack Dumont, Directeur adjoint de la communication du Grand Lyon, Michel Deflache, Directeur de l'Interbeaujolais.

1ère Journée du MarketingCette première édition de la Journée du Marketing a été une grande réussite. Les enseignants se sont fortement impliqués aux côtés des étudiants pour en assurer le succès : Brigitte Gentil a établi le programme et pris contact avec les experts, Valérie Girard, Responsable du master Marketing et Vente a inauguré la séance, Anass Nidam a eu la lourde tâche de résumer les débats et de conclure la journée. Les enseignants se sont également engagés dans l'animation des tables rondes : Brigitte Gentil et Annie Chanu.Corinne Montoya a suivi les étudiants dans l'élaboration de ce projet.