Accueil iaelyonRechercheLaboratoire de recherche MagellanGroupe Management Socio-Economique
-
Partager cette page
Compte rendu du séminaire doctoral international "Management du changement"
Organisé à Lyon les 24 et 25 avril 2006 par l'ISEOR et l'Academy of Management (Etats-Unis), Division « Organization Development and Change », il était consacré au « Management du changement dans les entreprises et organisations »
Les entreprises ont aujourd'hui non seulement à gérer leur fonctionnement courant, mais elles doivent en plus apprendre à se transformer et à changer pour faire face aux contraintes et opportunités de la mondialisation de l'économie. Toutefois, la plupart des programmes de formation au management ne comportent pas encore de modules centrés sur le développement organisationnel et la conduite du changement.
C'est la raison pour laquelle il est important de capitaliser les connaissances dans ce domaine, en évitant qu'elles ne restent à l'état de connaissances informelles chez des dirigeants ou des consultants. Dans ce cadre, les thèses de doctorat réalisées sur la conduite du changement notamment par des professionnels en activité et des enseignants-chercheurs qui interviennent dans les entreprises constituent un matériau très riche pour tirer des enseignements des expériences. L'objectif est d'éviter de reproduire des erreurs, soit en mettant en œuvre un changement trop brutal qui traumatise les acteurs concernés, soit en laissant le changement avancer à un rythme trop lent, ce qui ne permet plus de survivre et de se développer dans le monde actuel.
Ce besoin de création de connaissances nouvelles dans le domaine du management fait l'objet des travaux de plusieurs centres de recherche dans un nombre limité d'universités prestigieuses dans le monde, notamment aux Etats-Unis, en Amérique Latine et en Europe, davantage qu'en Asie, où l'accent est plutôt mis sur la mise en place de méthodes traditionnelles de management pour faire face à une croissance à dominante quantitative. Ces travaux de recherche doivent faire l'objet de comparaisons pour aboutit à des résultats scientifiques. Toutefois, cette fertilisation croisée est encore insuffisante car les centres de recherche qui travaillent dans ce domaine vital pour la construction d'une économie équilibrée sont trop peu nombreux et qu'ils communiquent peu entre eux. L'initiative a donc été prise d'organiser le premier colloque international sur ce thème, en partenariat entre l'ISEOR (IAE, Université Jean Moulin Lyon 3) et l'Academy of Management des Etats-Unis, qui est l'organisation de référence pour l'ensemble des « Business Schools » du monde.
Les participants
Cette conférence associée à un consortium doctoral a permis de présenter 201 communications dans les trois langues officielles de l'ONU : français, anglais et espagnol .
Parmi les conférenciers, on pouvait noter les communications de Peter Sorensen et Thérèse Yaeger (Chicago), David Coghlan (Dublin), Kay Davis ( Los Angeles), Joan Mundet (Barcelone), M. Astudillo Miller (Acapulco), Ian Palmer (Sidney), Henri Savall et Véronique Zardet (Iseor-Lyon), Martha Fernandez (Mexico), Ursal Wetzel (Rio de Janeiro), etc. Le colloque était inauguré par Guy Lavorel, Président de l'Université Jean Moulin Lyon 3. De nombreuses universités étaient représentées , parmi lesquelles on peut citer :
- Aux Etats-Unis et au Canada : Aurora University, Benedictine, Capella, Carleton, Central Michigan University, Mac Gill, Memphis, Pepperdine, Roosevelt , St Thomas- Minesota.
- En Amérique Latine : Universités de Aguascalientes, Celaya, Guerrero, UAM Iztapalapa, Xochimilco, Pablo Olavide, Querétaro, Rio de Janeiro, Sinaloa, Yucatán
- En Europe : INSEAD et HEC (France), Universités de Craiova (Roumanie), Trinity College(Irlande), Liège (Belgique), Genève et Fribourg (Suisse), Jönhöpking Business School (Suède), Copenhagen Business School (Danemark), Politécnica de Catalunya, Alcalá, Valencia et Ramón Llull ( Espagne).
Des Universités et Ecoles françaises étaient également nombreuses à être présentes : Ecole Polytechnique, Ecole centrale, Université d'Auvergne, Universités de Paris 9, 10, 11 et 12, Bordeaux Ecole de Management, Université de Caen, ESC Clermont-Ferrand, Université de Corse, ENITA, ESSCA Angers, Université d'Evry, Université de Grenoble, Université du Havre, Université de Lille, Université Lyon 3, Université d'Aix-Marseille, Université de Nancy, Université d'Orléans, Université de Pau, Université de Rennes, Université de Savoie, Université de Strasbourg, Université de Toulouse.
Les thèmes abordés
Le colloque a abordé des thèmes variés :
- Comparaison des méthodes de recherche sur le thème du développement organisationnel et du changement, pris au sens large et dans les différents domaines des sciences de gestion.
- Résultats de recherche et méthodologie d'évaluation.
- Comparaison des programmes doctoraux en Amérique et en Europe.
- Préparation d'un doctorat tout en étant dans la vie active.
- Liens entre enseignement et recherche sur le thème du changement organisationnel
Les 201 communications ont été réparties en trois types principaux :
Des articles, des conférences et des témoignages proposés par des enseignants-chercheurs et destinés à présenter des approches complémentaires dans des contextes culturels différents.
Des panels présentant de façon comparée des expériences de changement conduites dans des entreprises publiques et privées : Boeing, General Electric et Motorala aux Etats-Unis,, Compite et Oficialia Mayor del Estado de Yucatan au Mexique, Forem en Belgique, Générale de Protection et Gifa en France DKV Seguros en Espagne, Irish Hospitals en Irlande, etc.
Des ateliers où les étudiants en doctorat ont présenté l'état d'avancement de leur recherche pour échanger et débattre. Plusieurs séances plénières avec des traductions simultanées ont été organisées sur des thèmes tels que les méthodologies de conduite du changement, les programmes doctoraux qui existent dans ce domaine, les apports pour les entreprises de ce type de programmes, ainsi que le métier d'intervenant-chercheur en tant que stimulateur dans la relation entre université et entreprise.
Actes du séminaires
Un volume d'actes papier et un CD Rom ont été édités et sont disponibles. Pour tous renseignements : tarifs et disponibilité : Tel. : 04 78 33 09 66
>> Pour tout renseignement complémentaire : www.iseor.com (rubrique "Publications de l'ISEOR" - "Revue Sciences de Gestion")
ISEOR
L'Institut de Socio-économie des Entreprises et des Organisations rattaché à l'IAE, est l'un des tous premiers centre de recherche en France en Gestion des Entreprises et des Organisations. >> En savoir plus
Je consulte le magazine de l’actualité partenariale et des relations entreprises de l’iaelyon