Compte rendu : Journée du Marketing MUST 2009

3e Journée du Marketing  La 3ème Journée du Marketing s'est déroulée sur le site de la Manufacture des Tabacs le 20 janvier 2009. Un événement organisé par les étudiants du Master Marketing et Commerce en partenariat avec l'association MUST et l'IAE, sur le thème : "Comment optimiser la relation client ?".

Cette troisième édition a accueilli plus de 200 participants, dont une centaine de professionnels.

Sommaire du compte rendu de la 3e Journée du Marketing

1. Témoignages d'entreprises sur leur relation clients

a) Casino : « La mise en place d'une stratégie centrée clients avec DUNNHUMBY »

b) Lu : « Gestion de la relation client « shopper » sur le lieu de vente » et « Customer Relationship Management en milieu industriel »

 c) Le Printemps : « Les outils de la fidélisation client » et « La nouvelle stratégie de positionnement Luxe 2008 - 2012 »

2. Conférence/débat sur l'avenir de la relation clients

a) Institut National de la Consommation : « L'aide aux consommateurs sur le choix de produits et services : comparaisons, évaluations, recommandations »

b) Scancoupon : « La relation entre les marques et les consommateurs via les technologies 2.0 et 3.0 »

c) Novius : « La relation client sur Internet : permission marketing et crowd sourcing »

d) Débat ouvert entre intervenants et public > Le compte rendu complet (Compte rendu rédigé par les étudiants du Master Marketing et Commerce, organisateurs de la Journée).