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Concours des meilleurs mémoires en communication : une étudiante du Master MCCD décroche le 1er Prix

Publié le 25 septembre 2024 Mis à jour le 27 novembre 2024

Alice Joie, tout juste diplômée du Master 2 Marketing Connecté et Communication Digitale de l'iaelyon, remporte le Prix du meilleur mémoire pour son travail réalisé sous la direction de Sonia Capelli, portant sur l’intégration de la voix dans les messages de marque.

Organisé pour la deuxième année par la Chaire Communication persuasive des organisations (Université de Lorraine), le concours des meilleurs mémoires en communication récompense les travaux contribuant à l’amélioration des connaissances dans ce domaine en apportant un nouvel éclairage sur des problématiques relatives à la communication des entreprises ou plus généralement des organisations. 

Alice s'est distinguée parmi les 3 finalistes qui départagée sur la base d'une capsule vidéo, intégrant les contraintes suivantes : 
  • Présenter le sujet et le travail sous format vidéo
  • Être synthétique (180 secondes)
  • Vulgariser le travail pour qu’il soit compréhensible par tous.
Ces capsules vidéo ont été évaluées par un jury composé d’académiques et de professionnels de la communication.

Nous adressons à Alice Joie nos sincères félicitations.
 
L’intégration de la voix peut-elle être utilisée efficacement pour accroître l’attention portée au message d’une marque ?
La réponse en vidéo 


Le résumé du mémoire d’Alice Joie 

Lorsqu’on cherche une information sur Internet, plusieurs sources s'offrent à nous, sites, blogs ou réseaux sociaux. Mais plutôt que de lire ces contenus, pourquoi ne pas les écouter ? L’audio est omniprésent : il nous informe, nous éduque et influence nos décisions. Dans ce monde saturé de médias, comment les marques parviennent-elles à capter notre attention ? Blédina, spécialiste de l’alimentation infantile, a intégré des contenus audios sur son site.

Nous nous sommes alors demandé si l’intégration de la voix peut-elle être utilisée efficacement pour accroître l’attention portée au message d’une marque.
Les experts en marketing sensoriel expliquent que la voix, par ses tonalités et son rythme, peut rendre un message plus engageant et convaincant. Elle joue un rôle essentiel dans la publicité et dans les médias pour attirer l’attention dans un environnement déjà saturé visuellement. Dans un contexte d’achat, une voix rassurante peut guider les consommateurs à faire des choix plus rapidement, renforçant leur confiance dans le produit ou service proposé.

Notre étude révèle que les consommateurs n'ont pas de préférence marquée entre le texte et l’audio, mais que les voix humaines suscitent deux fois plus d’intérêt que les voix d’IA, perçues moins naturelles. Malgré cela, le taux de clic reste faible, remettant en question la pertinence des contenus audio. Pour améliorer ces formats, Blédina pourrait diversifier les messages en y intégrant des informations nutritionnelles, des témoignages consommateurs ou des conseils d’experts. Développer des avis audios de consommateurs sur les produits serait également une piste intéressante. Bien que la voix d’IA ne soit pas encore convaincante, son développement va s'accélérer. Elle permettra de réduire les coûts de création de contenus. Enfin, il est crucial de rendre ces contenus accessibles sur des plateformes comme Spotify ou Deezer.