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Concours des meilleurs mémoires en communication : une étudiante du Master MCCD remporte le 2ème prix

Publié le 2 octobre 2023 Mis à jour le 9 février 2024

Emma Hooper, tout juste diplômée du Master 2 Marketing Connecté et Communication Digitale de l'iaelyon, est récompensée pour son mémoire sur la communication de l'upcycling, réalisé sous la direction de Sonia Capelli et soutenu en juillet 2023.

Organisé par lachaire·com, le concours des meilleurs mémoires en communication récompense les meilleurs mémoires qui contribuent à l’amélioration des connaissances en communication et/ou qui apportent un nouvel éclairage, susceptible d’éclairer les praticiens. 

Les 5 finalistes ont dû réaliser une capsule vidéo d'une durée de 180 secondes avec 3 objectifs : 
  • Présenter le sujet et le travail sous un format vidéo
  • Être capable de synthétiser au travers d’un format court (180 secondes)
  • Vulgariser le travail pour qu’il soit compréhensible à un public d’expert et/ou de non expert.
Ces capsules vidéos ont été évaluées par un jury composé essentiellement de professionnels de la communication.  

Quelles valeurs perçues d'un produit mettre en avant lors de la communication d'un produit upcyclé ? 

La réponse en vidéo 



Le résumé du mémoire d'Emma Hooper

L'upcycling connaît actuellement un essor sans précédent, porté par une prise de conscience croissante de l'importance de repenser nos comportements de consommation. Cette pratique consiste à transformer des déchets ou des produits usés en objets nouveaux avec une valeur ajoutée, offrant ainsi une seconde vie à des matériaux destinés à être jetés. Dans ce contexte où l'upcycling gagne en popularité, la communication digitale joue un rôle clé pour promouvoir et valoriser les produits upcyclés. Afin d’assurer une communication efficace autour des produits upcyclés, il est essentiel de comprendre les valeurs perçues par les consommateurs vis-à-vis de l'upcycling. Plusieurs valeurs perçues principales ont été étudiées et reconnues dans ce domaine, notamment la valeur perçue utilitaire, hédonique et symbolique. Cependant, étant donné la dimension écologique intrinsèque des produits upcyclés, la valeur perçue écologique (green perceived value) joue également un rôle clé. Les consommateurs accordent de plus en plus d'importance à l'impact environnemental des produits qu'ils achètent. 

Notre étude a révélé que, pour la majorité de ces individus, la valeur la plus influente est la green perceived value. La dimension environnementale de l'upcycling est une préoccupation croissante pour de nombreux consommateurs, et mettre en avant cette valeur dans la communication peut susciter un intérêt et une adhésion plus importants. Ensuite, la valeur hédonique peut également jouer un rôle en tant que second plan. En revanche, les valeurs fonctionnelles et symboliques ont été constatées comme étant moins efficaces pour attirer de nouveaux consommateurs qui ne sont pas encore familiarisés avec l'upcycling. Ces valeurs ont plutôt un impact plus significatif sur les personnes qui ont déjà une connaissance préalable de l'upcycling et qui ont déjà expérimenté ces produits.

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