• Formation,
  • Étudiants,

Concours Sequoiasoft « l'hôtellerie de demain » : remise des prix à 2 équipes du Master Hôtellerie, Restauration et Loisirs de l’iaelyon

Publié le 17 janvier 2022 Mis à jour le 9 mars 2022

Lors de ce premier challenge national organisé par Sequoiasoft, éditeur leader français de logiciels hôteliers, les étudiants de l’iaelyon ont remporté la 1ère et la 3ème place. Les prix ont été remis le 13 janvier sur le Campus Manufacture des Tabacs.

Sur le thème "L’Hôtellerie de demain, c’est vous et maintenant ! », les étudiants étaient invités à imaginer un établissement fictif, en alliant l’humain et la technologie, pour proposer un parcours client parfait. Les projets ont été départagés par un jury composé de professionnels du secteur, d'hôteliers-restaurateurs et de collaborateurs de l'entreprise.
Les projets iaelyon récompensés

1er prix : un séjour au Château de Pizay

C'est l'équipe ayant imaginé le concept Origine qui a remporté le premier prix sur plus de 20 projets présentés en France.

"Nous sommes parties de nos expériences, de ce que l'on voudrait voir et vivre dans l'hôtellerie de demain et des besoins actuels. L'idée était de retrouver de l'authenticité, de se reconnecter à la nature, de faire en sorte que l'établissement soit totalement intégré dans son territoire à travers des liens avec les producteurs locaux et que clients de l'hôtel et les habitants puissent se rencontrer. Et nous avons mis le digital au service de cette mission" expliquent Anaïs et son groupe.

Chaque membre de l'équipe s'est vu remettre un bon pour un séjour au Château de Pizay.

3ème prix : un repas gastronomique chez La Mère Brazier

Les étudiants ayant travaillé sur l'hôtel Hyperion remportent le 3è prix à savoir un repas gastronomique chez La Mère Brazier.

"Ce concours nous a permis de travailler différemment, de découvrir de nouveaux outils lors de nos recherches et d'élargir nos réseaux professionnels. Nous souhaitions aborder le parcours clients sous un angle différent, celui du personnel de l'hôtel. Car fournir aux salariés les bons outils pour bien exercer leur métier leur permet d'être au service des clients et de leur satisfaction" précisent Jeanne et les membres de l'équipe.

Une présentation de Sequoiasoft

SEQUOIASOFT Avant la remise des prix, Valérie Girard, Responsable pédagogique du Master, a fait intervenir David Falcon de chez Sequoiasoft qui a présenté les points clés à prendre en compte lors du choix d'un PMS hôtelier et expliqué en quoi l'assistant Asterio, une des innovations de l'entreprise, répondait aux enjeux du secteur. Les étudiants ont ainsi pu confronter les caractéristiques d'Asterio à celles des logiciels qu'ils utilisent au quotidien dans le cadre de leur alternance. Ils ont également pu découvrir un secteur d'activité offrant d'importantes opportunités d'alternances ou d'emplois, celui des logiciels pour les métiers de l'hospitality.

Ce concours Sequoiasoft m'a immédiatement intéressée car il demandait aux étudiants de se projeter face aux mutations actuelles du secteur, aux nouvelles attentes, à la digitalisation, aux préoccupations environnementales. J'ai souhaité inciter les alternants de 2è année de Master à y participer. Au final, 2 équipes remportent un prix et les étudiants sont très fiers de cette prouesse. Cela montre qu'ils sont pleinement dans la course pour réussir dans leur futur poste et métier ! Valérie Girard, iaelyon

Ce concours est une belle aventure. Il a donné lieu à un partage riche entre les étudiants, les professionnels, les hôteliers-restaurateurs, les écoles. C'était tout l'objectif. Je suis aujourd'hui très fier de remettre leurs récompenses méritées aux équipes ayant remporté le premier et le troisième prix car elles ont réalisé un travail de grande qualité et se sont beaucoup investies. Elles n'ont plus qu'à en profiter !" David Falcon, Sequoiasoft