• Recherche,
  • Partenariats,
  • Éthique et Développement durable,
  • International,

Conférence internationale « Femmes et Gouvernance »

Publié le 12 novembre 2021 Mis à jour le 30 novembre 2021
appel a communication - CREATE
appel a communication - CREATE

Enjeux et impacts de la participation des femmes aux décisions dans les organisations publiques et privées. Evénement organisé par 2GAP (Gender and Governance Action Platform) et CREATE.Lyon (Communauté de Recherche Appliquée en Ecosystème Entrepreneurial), avec le soutien de l'iaelyon - Université Jean Moulin et du Laboratoire Magellan. Professionnels et étudiants, inscrivez-vous dès maintenant.

Le programme
Inscription

Présentation de l'événement
L’appel à communication

Cette conférence scientifique a pour objectif de faire émerger des discussions et réflexions autour de la place des femmes dans la gouvernance, et de l’impact de leur inclusion dans les décisions stratégiques qu’elles soient publiques ou privées. Les tables rondes feront intervenir praticiens et chercheurs.

Aucun grand défi mondial, qu’il soit politique, économique, social, culturel ou écologique, ne sera relevé sans la participation effective des femmes à la prise de décision, que ce soit dans le monde économique ou dans celui des institutions publiques.
Or, les revendications légitimes des sociétés civiles se heurtent encore à de fortes résistances des institutions, corps constitués, sociétés, entreprises et organismes dont la gouvernance exclut encore trop massivement les femmes, malgré des avancées notables. Pour accélérer le rythme de la prise en compte des attentes de la société et construire un monde plus durable, il est nécessaire de promouvoir et faciliter l’accès des femmes aux postes à responsabilité, dans tous les secteurs des organismes privés et de la gouvernance politique, économique, culturelle et sociale.

En France, les lois Copé-Zimmerman (2011), Sauvadet (2012), et Pacte (2019) sont venues renforcer la présence des femmes dans les instances de gouvernance, lieu de partage, de création et de valeur. Malgré cette évolution, les femmes restent toutefois largement minoritaires dans les principaux organes de gouvernance des entreprises et des organisations publiques, largement sous-représentées aux postes de direction exécutive et de nombreux obstacles restent à franchir (Rapport Deloitte (2019).
Comme le rappelle le Haut Conseil à l’Egalité (Rapport 2018), le partage de la décision et du pouvoir est une question d’intérêt général. La mixité a un impact sur les résultats des entreprises et leur performance, sur l’innovation, la qualité de vie au travail, la pérennité des organisations et leur contribution au développement durable. Elle a un impact sur la qualité de la décision publique. C’est pourquoi, il est important de se saisir de cette question : quel est l’impact de la présence des femmes dans la gouvernance des organisations sur les décisions ?

Le programme

> Le programme complet à télécharger

Mardi 30 novembre
  • 9h-10h45 : Accueil par CREATE, 2GAP et la Région Auvergne-Rhône-Alpes
  • Intervention de l’hôte d’honneur : Marie-Jo Zimmermann
     
  • 1ère Table ronde (11h-12h30) : « Femmes investisseuses : quels sont leur place, leurs caractéristiques, leurs enjeux et leurs critères d’investissement ? »
    Avec Sébastien Touvron : Président de Kreaxi, société indépendante de gestion de capital et d’investissements - Sebastien Perros : CEO de Studio-Ker qui imagine, développe et finance des entreprises technologiques à fort impact social, sociétal et environnemental - Ghislaine Torres :  Administratrice du réseau FBA, Premier réseau féminin de Business Angels en France, Membre du conseil d’investissement Win Equity
    Animateur, chercheure : Marie-Christine Chalus-Sauvannet : Professeure des Universités à l’iaelyon School of Management et Fondatrice de CREATE - Équipe de recherche appliquée en "Ecosystème Entrepreneurial"
     
  • Atelier de recherche N°1 (11h-12h-30) : "les femmes dans les instances de décisions privées (Conseils d’administration et Comités de direction)"
     
  • 2ème Table ronde (14h-15h30) : « L’impact de la mixité sur la performance publique/privée »
    Cette table ronde se concentrera sur l’impact de la place des femmes sur le contenu de la décision (la prise de décision, la prise de risque, la performance intégrant la notion de risque social, etc.) et sur l’organisation en elle-même.
    Préambule : Elisabeth Deschênes : Présidente de ZA architecture et leadership de marques et co-fondatrice de l’alliance pour la féminisation du leadership
    Modération : Catherine Ladousse : Présidente honoraire InterElles

    Table ronde avec : Juliette Macret : Vice-Présidente Cloud Deployment EMEA IBM - Exécutive sponsor du Réseau women@ibmFrance  - Agnès Arcier : Administratrice générale des finances publiques, présidente de la Fédération des Femmes Administrateurs (FFA) - Virginie Montmartin : Co-fondatrice et co-gérante du Cabinet Terranota
    Chercheure : Christine Teyssier : Maître de conférence en Sciences de Gestion à l’Université de Saint-Etienne
     
  • Atelier de recherche N°2 (14h-15h30) : "Femmes dans les instances de gouvernance publique"
     
  • 3ème Table ronde  (16h-17h30) : « Actualité des enjeux d’une gouvernance partagée pour le public et le privé »
    Cette table ronde abordera la notion-clé de gouvernance partagée, évoquera l’actualité (post-loi Rixain) et l’Index égalité professionnelle
    Modération : Nathalie Pilhes : Présidente de 2GAP France

    Table ronde avec : Marie-Pierre Rixain : députée de la quatrième circonscription de l'Essonne, rapporteure de la proposition de loi : « Accélérer l’égalité économique et professionnelle » - Valérie Ballouhey-Dauphin : Directrice Indépendante au sein du Conseil d’Administration du Luxembourg Institute of Socio-Economic Resarch (LISER) et vice-présidente du comité de gestion de la Fondation Prairial sous l’égide de la Fondation de Luxembourg - Brigitte Grésy : Présidente du Haut- Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes (HCEfh)
    Chercheure : Madina Rival : Professeure des Universités, membre élue du Conseil d’Administration du CNAM
     
  • Atelier de recherche N°3 (16h-17h30) : "Genre et Gouvernance des entreprises privées"
     
  • En soirée (18h-21h) : événement EVIDENCES 2021 - Rencontre annuelle de l’Alliance pour la Mixité en Entreprise (AME)
    Cette édition d'EVIDENCES 2021 visera à aller plus loin dans les échanges, débats et réflexions sur la thématique des femmes dans la gouvernance et dans le processus décisionnel des organisations. Cette conférence organisée en satellite symposium du congrès international visera à offrir un regard croisé entre chercheur.e.s scientifiques et dirigeants d’entreprises. L’ensemble de ces partages seront renforcés et appuyés par la publication du livre blanc annuel de l’AME, outil véhiculant des leviers d’actions concrets pour anticiper et mettre en place ces évolutions nécessaires à une gouvernance d’entreprise efficace et efficiente.
    EVIDENCES 2021 se déroulera en duplex à Lyon au grand hémicycle de l'Hôtel de Région Auvergne-Rhône-Alpes et à Paris depuis l'auditorium du Groupe Casino.
     
Mercredi 1er décembre :
  • 4ème Table ronde (9h-10h30) : « Femmes entrepreneures d’aujourd’hui : quels enjeux, quels bilans ? »
    Cette table ronde sera l’occasion de parler de la façon dont les femmes conçoivent leurs projets entrepreneuriaux et en quoi le fait d’être une femme peut avoir un impact sur la culture de l’entreprise. L’accès des femmes entrepreneures aux financements (prise de risque pour soi et responsabilité) et leur place dans la relance seront également des thématiques abordées.
    Intervention (20 minutes) : Valérie Boussard : Directrice du laboratoire Institutions et Dynamiques Historiques de l'Économie et de la Société au CNRS.

    Table ronde avec  : Anne-Sophie Panseri : Dirigeante de l’entreprise Maviflex et past-Présidente de l’association Femmes Chefs d’Entreprises - Audrey Exposto : Responsable Régionale des Activités de Services à l’Économie chez Banque de France - Maria del Peso: Leadership & Sustainability Consultant - Séverine Le Loarne - Lemaire : Professeure Senior à Grenoble Ecole de Management – Titulaire de la Chaire FERE « Femmes et Renouveau Economique)
    Modératrice : Marie-Christine Chalus-Sauvannet : Professeure des Universités à l’iaelyon School of Management et Fondatrice de CREATE - Équipe de recherche appliquée en "Ecosystème Entrepreneurial"
     
  • Atelier de recherche N°4 (9h-10h30) : « Femmes entrepreneures d’aujourd’hui : quels enjeux, quels bilans ? »
     
  • Clôture du Congrès (11h-12h30) :
 

Inscriptions

Vous êtes professionnel ou étudiant, nous vous invitons à vous inscrire pour participer aux tables rondes.
(inscription en journée ou 1/2 journée, passe sanitaire obligatoire).
Inscription aux tables rondes de la conférence Femmes et Gouvernance (gratuit)
Inscription à l'événement EVIDENCES 2021 (Gratuit)


Vous êtes chercheur / universitaire
Inscription aux rencontres scientifiques : ouverture le 15 octobre
(payant)



LES ORGANISATEURS :

create CREATE.Lyon est une équipe thématique de recherche en Ecosystème Entrepreneurial qui regroupe des enseignant.e.s-chercheur.e.s et des doctorant.e.s du Laboratoire de recherche Magellan - iaelyon (Lyon).
www.createlyon.fr

 


2 gap 2GAP - Gender and Governance Action Platform est un collectif mondial des réseaux professionnels féminins et mixtes des secteurs public et privé dont l’objectif est de contribuer à accélérer la pleine participation des femmes à tous les niveaux de gouvernance, aussi bien dans le secteur public que privé, en s’appuyant sur l’opérationnalité des réseaux professionnels féminins.
2gap.fr

 

LES PARTENAIRES

L’Alliance pour la Mixité en Entreprise est une association nationale qui regroupe 15 réseaux d’entreprises. L’AME s’est donnée pour mission de favoriser le partage d’expériences, le benchmark et l’entraide entre les réseaux, afin de devenir un moteur de féminisation du management des entreprises.
 

La Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du dispositif Pack Ambition Recherche souhaite favoriser le rayonnement et la valorisation de l’enseignement supérieur et de la recherche sur la scène européenne et internationale, la création de valeur et le soutien au développement économique.

Business Science Institute est une Institution libre et internationale ayant pour objet le développement de l'Executive DBA au plan international. La mission du Business Science Institute est de favoriser le développement professionnel et personnel des managers et des entreprises. https://www.business-science-institute.com/

L'Université Jean Moulin offre un espace d'apprentissage et de recherche centré sur les sciences humaines et sociales, elle développe une recherche interdisciplinaire, en lien avec les grandes questions sociétales.

iaelyon School of Management et son laboratoire Magellan, l'un des tout premiers pôles universitaires français de formation et de recherche gestion et management.
 

Comité d’organisation
  • Marie-Christine Chalus-Sauvannet, Professeure des Universités, iaelyon School of Management -Université Jean Moulin Lyon 3
  • Laurence Cohen, Maître de Conférences, iaelyon School of Management - Université Jean Moulin Lyon 3
  • Pauline Gibard, Doctorante iaelyon School of Management - Université Jean Moulin Lyon 3
  • Eunice Cascant, Doctorante, Université Jean Moulin Lyon 3
Contact :
Pauline GIBARD, Equipe CREATE.Lyon - Laboratoire Magellan - iaelyon : pauline.gibard@univ-lyon3.fr
Partenaires :
Thématiques :
Recherche; Partenariats; Éthique et Développement durable; International