• Conditions de travail,

Conférence : Management, Mindfulness et Qualité de Vie au Travail

Publié le 26 avril 2022 Mis à jour le 28 février 2023
Conférence : Management, Mindfulness et QVT

Quels sont les enjeux de la QVT dans les organisations ? Qu’est-ce que la pleine conscience, en particulier la méditation laïque ? Qu’est-ce que les organisations peuvent espérer retirer de ces pratiques ? Rencontre-débat organisée par iaelyon School of Management et ouverte aux professionnels.

LE REPLAY DE LA CONFERENCE

Les organisations aussi bien privées que publiques doivent relever de nombreux défis autour des questions de qualité de vie et de bien-être au travail, renforcés par la pandémie depuis deux ans. La capacité à mieux attirer et retenir tous les talents passera en particulier par des processus de transformations du travail et du management. Les managers sont ainsi attendus dans leur capacité à développer confiance, engagement authentique et coopération souple au sein des équipes, tout en prévenant les risques psycho-sociaux.

La ‘pleine conscience’ ou ‘mindfulness’ est un phénomène de Société bien plus qu’un effet de mode. Dans de nombreux pays occidentaux dont la France, les pratiques de pleine conscience laïques se sont durablement installées au sein du système de santé, dans l’éducation et au sein des entreprises. Ces dernières font appel à la ‘pleine présence’ pour ‘former’ leurs salarié-e-s, managers et dirigeant-e-s aux défis d’une nouvelle gouvernance sociale, à l’intelligence émotionnelle ou à la communication bienveillante.

Face à l’engouement et aux enjeux que suscite le déploiement de ces pratiques, nous soulèverons trois questions principales :

• Qu’est-ce que la QVT et quels sont ses enjeux aujourd’hui dans les organisations ?
  • Qu’est-ce que la pleine conscience, en particulier la méditation laïque ?
  • Qu’est-ce que les organisations et les personnes qui les composent peuvent espérer retirer de ces pratiques, tant du point de vue de l’évolution du management que de la QVT ou de la performance globale ? Quelles sont les limites d’un tel usage, les garde-fous éthiques et intentions justes qui pourraient en éviter les écueils ?

Après un premier temps d’intervention des invité-e-s à la table-ronde, des échanges et des débats seront ouverts avec la salle.

Avec :

• Christophe Falcoz (animateur), Docteur habilité à diriger des recherches en sciences de gestion, instructeur mindfulness (MBCT), titulaire du DU ‘Médecine, méditation et neurosciences’ (Faculté de Médecine de Strasbourg) et psychopraticien au sein du cabinet Cœur&Sens.
    Responsable du Certificat Management, Mindfulness et Bien-être au Travail (iaelyon)

• Nathalie Bernard, Maître de conférences et Responsable QVT à iaelyon School of Management

• Lionel Strub, Professeur associé à Grenoble Ecole de Management, Docteur en psychologie de la santé, membre de la chaire Paix Economique, Mindfulness et Bien-être au travail.

• Lise Peillod-Book, Coach professionnelle, psychopraticienne et instructrice mindfulness (MBSR) au sein du cabinet Résonances Consulting, ex-DRH et Vice Présidente d’une Université d’entreprise.

Conférence : Management, Mindfulness et Qualité de Vie au Travail

Par Christophe FALCOZ, Responsable du certificat.

Réalisation : PAVM – Université Jean Moulin Lyon 3
Contact :
Catherine PARMENTIER, Directrice Communication iaelyon - Tél : 04 78 78 71 49 : catherine.parmentier@univ-lyon3.fr
Thématiques :
Conditions de travail; Éthique et développement durable