• International,

Congrès de l’AFC 2023 : Continuité et rupture - Appel à Communications

Publié le 27 juin 2022 Mis à jour le 27 juin 2022
44ème congrès de l’Association Francophone de Comptabilité

Le 44ème congrès de l’Association Francophone de Comptabilité, organisé par iaelyon School of Management, se déroulera à Lyon du 30 mai au 1er juin 2023. Date limite de soumission des communications complètes : 15 janvier 2023.

L'APPEL A COMMUNICATIONS

Les concepts de « Continuité » et « Rupture » donnent lieu à de vastes explorations dans le domaine de la connaissance. Leur rapprochement est une incitation à raisonner en dynamique, notamment dans le domaine des Sciences Humaines. Ainsi, l’approche en termes de « Continuité et Rupture » paraît d’autant plus intéressante qu’elle se révèle quelque peu paradoxale en CCA. Une réflexion rapide à propos de l’évolution de la production et du traitement de l’information comptable tendrait en effet à laisser peu de place au concept de « Rupture » au bénéfice d’un principe de « Continuité » traduisant la nécessité de stabilité par rapport aux risques de la nouveauté.
L’un des objectifs du congrès est d’interroger ce postulat.

CALENDRIER

15 janvier 2023 : Date limite de soumission des communications complètes au 44ème congrès pour
évaluation (au format de la revue CCA défini sur le site www.afc-cca.com) et
ouverture des inscriptions
31 janvier 2023 : Date limite de dépôt des avancements de thèse pour les ateliers doctoraux
(problématique, cadre théorique, méthodologie, résultats, difficultés,
bibliographie)
15 mars 2023 : Retour des évaluations aux auteurs
15 avril 2023 : Date limite de dépôt de la version définitive des communications révisées et clôture
de inscriptions des auteurs au congrès
15 mai 2023 : Date limite de clôture des inscriptions des participants au congrès
30 mai 2023 : Journée doctorale AFC
31 mai et 1er juin 2023 : 44ème Congrès AFC

Comité d’organisation

Les membres du comité d’organisation sont des enseignants-chercheurs en comptabilité-contrôle-audit de l’iaelyon, membres du laboratoire de recherche Magellan et de l’Association Francophone de Comptabilité (AFC).

44ème Congrès AFC Lyon 2023 :
  • François Lantin, Maître de Conférences, Président
  • Katia Lobre-Lebraty, Maître de Conférences HDR, Vice-présidente
  • Caroline Tahar, Maître de Conférences HDR, Secrétaire générale et en charge du numérique
  • Éric Tort, Professeur des Universités Associé HDR, en charge du conseil scientifique
  • Laurence Cohen, Maître de Conférences, Relations associations recherche
  • Sandrine Vivian, Maître de Conférences Associée, Relations instances professionnelles et partenariats
  • Claire Bassin, PRAG, Trésorière
  • Mohamed Khenissi, Maître de Conférences
  • Djamel Khouatra, Maître de Conférences HDR
  • Célia Lemaire, Professeur des universités
  • Denis Travaillé, Professeur des Universités