• Formation,
  • Pédagogie,

Coup de projecteur sur les Ateliers de l’Innovation du Master Marketing des Services et Expérience Client

Publié le 23 mars 2022 Mis à jour le 16 mai 2022

Afin de répondre aux enjeux de professionnalisation des étudiants, le Master 2 Marketing des Services et Expérience Client inclut dans sa formation une spécificité forte : la mise en place d’Ateliers de l’Innovation où les entreprises viennent soumettre des problématiques réelles.

Cette approche expérientielle se déroule en fin de parcours de Master afin que les étudiants puissent puiser dans leurs connaissances théoriques pour apporter des réponses concrètes aux entreprises partenaires. Pour Annie Chanu, responsable pédagogique de la formation, ce programme est « l’antichambre du stage » puisque les étudiants planchent sur ces sujets entre janvier et février, quelques semaines avant leur départ en entreprise.

Selon les cas soumis, les étudiants doivent adapter leurs méthodes de travail aux besoins des entreprises, soit sous forme de workshop de 48h nécessitant une grande réactivité, soit un travail d’équipe d’un mois pour des préconisations plus poussées.

De la grande entreprise aux start-up : s’adapter aux besoins du client

Parmi les fidèles partenaires du Master, FedEx et Visiativ soumettent chaque année des sujets innovants concernant le marketing opérationnel pour l’un ou les enjeux de la digitalisation du retail pour l’autre. Apicil a également animé cette année un atelier design thinking particulièrement apprécié par la promotion. Les professionnels s’impliquent donc pleinement dans cette collaboration, du brief au travail d’évaluation détaillée, très utile et formateur pour les étudiants.

Les Ateliers de l’Innovation permettent aussi de faire résonner directement la théorie dans la pratique, avec le partenariat engagé depuis quelques années avec l’incubateur de l’Université, Manufactory. En application directe du cours sur le management de l’identité, les étudiants mettent à profit leurs connaissances au service de deux start-up. Ces porteurs de projets leur confient alors une problématique concernant la création d’un nom de marque et/ou de logo. Accompagnés par un consultant et un designer, les étudiants partent du nom de l’offre pour aboutir à son identité visuelle.

Très motivés et impliqués dans cette mission auprès de jeunes entrepreneurs, les étudiants proposent un rendu généralement très fructueux.

Cette année, ce sont Daymode et Scan Finance qui ont remis leur identité visuelle entre les mains de la promotion.

► En savoir plus sur le Master Marketing des Services et Expérience Client