- Recherche,
- Formation continue,
- Partenariats,
DBA : la recherche en management au bénéfice des entreprises - Livre Blanc FNEGE
Publié le 11 février 2025 – Mis à jour le 7 mars 2025
Le Doctorate of Business Administration (DBA) contribue au renforcement des liens entre recherche et pratique managériale. Initié par Michel KALIKA et Jean-Pierre HELFER, préfacé par Marie-Christine CHALUS, ce livre blanc, a pour objectif de faire connaître et faire reconnaître le DBA et son potentiel à répondre aux défis contemporains.
Le DBA, qui permet à des managers de préparer une thèse relative à un problème managérial spécifique sous la supervision d’un professeur expérimenté, est un programme doctoral qui se distingue du PhD (doctorat en Sciences de Gestion en France) principalement par sa finalité.
Dans un environnement où les entreprises doivent innover en continu et dans le même temps intégrer le développement durable et la responsabilité sociétale dans leurs pratiques, les DBA portés par des cadres dirigeants ou des experts issus du terrain, offrent un levier de compétitivité et de renouvellement stratégique. »
Marie-Christine Chalus, DG iaelyon et Présidente IAE FRANCE
Les 3 objectifs du Livre Blanc « Le Doctorate of Business Administration, la recherche en management au bénéfice des entreprises »
- Faire connaître le DBA : présenter son format, son originalité et son impact dans les entreprises, tout en informant les publics sur la nature doctorale du programme et l’impact des recherches menées par les DBA pour les organisations. Cela vise à accroître la notoriété des DBA auprès des entreprises ;
- Faire reconnaître le DBA : obtenir une reconnaissance officielle du programme par les instances publiques compétentes en tant que programme doctoral à part entière ;
- Formuler des recommandations : proposer des mesures concrètes permettant de réaliser les deux objectifs précédents.
Ces ambitions traduisent l’importance stratégique du DBA dans le renforcement des liens entre recherche et pratique managériale, ainsi que dans son potentiel à répondre aux défis contemporains.
L’impact du DBA illustré par des parcours de diplômés :
Parmi les nombreux témoignages, celui de deux diplômés du DBA de l'iaelyon :
- Cyril VIDAL : Le DBA pour apprendre à désapprendre et révolutionner une profession.
- Barbara OFSTAD : Le DBA, un dépassement de soi et des frontières
Les autres vidéos sur le Livre Blanc "Le Doctorate of Business Administration, la recherche en management au bénéfice des entreprises"
- Les participants au Livre blanc
- Qu’est-ce qu’un Doctorate of Business Administration
- Les recommandations du Livre Blanc
Le DBA
L’Executive Doctorate in Business Administration : un programme en 3 ans pour les managers.
> En savoir plus
> En savoir plus
Mise à jour : 7 mars 2025