• Formation,
  • Inscriptions,

DCG : l’iaelyon crée une « année spéciale » pour le BUT GEA

Publié le 21 décembre 2023 Mis à jour le 31 janvier 2024

A partir de la rentrée 2024, l’iaelyon proposera une préparation au Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG) en 1 an pour les étudiants issus d’un BUT GEA parcours Gestion comptable, fiscale et financière. A la clé, une poursuite d’études possible en DSCG ou en Master.

Le BUT GEA parcours Gestion comptable, fiscale et financière permet de valider par équivalence une grande partie des unités d’enseignement du DCG. Pour compléter cette formation l’iaelyon, école de référence pour la formation aux métiers du chiffre en Auvergne-Rhône-Alpes, propose une préparation des autres UE.

Le contenu de la formation

• UE 2 Droit des sociétés 2 (90h CM, 56h TD)
  • UE 3 Droit social (90h CM, 56h TD)
  • UE 10 Comptabilité approfondie (90h CM, 56h TD)
  • UE 11 Contrôle de gestion (120h CM)
  • UE14 Langues (20h TD)
  • Conférences (12h CM)
  • Tutorats individuel et collectif (52h TD)
  • Stage facultatif

Les étudiants peuvent également opter pour le DCG en Alternance : un aménagement horaire leur permettra de suivre les cours.

(Ouverture de cette "Année spéciale" à la rentrée 2024 sous réserve de validation par les Conseils de l'Université)

Le Diplôme d’Université de Comptabilité et de Gestion (DUCG) de l’iaelyon

Première étape dans la formation des futurs collaborateurs comptables, le Diplôme de Comptabilité et de Gestion permet d’accéder au monde professionnel ou de poursuivre ses études. A l’iaelyon, il est complété par un Diplôme d’Université qui valide chaque année.

Choisir l’iaelyon en DCG c’est :
  • Intégrer une formation de référence pour exercer un métier dans les secteurs de la comptabilité ou de la gestion d’entreprise

• Bénéficier d’un accompagnement dans les méthodes de travail et les recherches de stages, d’alternance ou d’emploi et préparer l’épreuve facultative de langue (UE14)

• Découvrir les opportunités professionnelles et la diversité des métiers grâce aux nombreuses rencontres avec les professionnels sur le campus

• S’épanouir et grandir grâce à la dynamique de la vie étudiante et associative, au cœur d’un campus ouvert

Une poursuite d’études en DSCG ou en Master
A l’issue du DCG, les étudiants peuvent s’orienter en DSCG (proposé en formation initiale avec un stage, ou en alternance). Ils peuvent également opter pour un Master de l’iaelyon .

Le DCG / DUCG en Formation Initiale
Calendrier des candidatures DCG 3 : du 26 avril au 17 mai 2024 (sélection sur dossier)

Le DCG / DUCG en Alternance
Calendrier des candidatures DCG 3 en alternance : du 12 avril au 10 mai 2024 (sélection sur dossier)