Formation LMD

Double Licence Gestion - LEA (Langues Etrangères Appliquées)

Mention :
Gestion; Affaires Internationales; Traduction et interprétation; Langues Étrangères Appliquées (LEA)
Domaine :
Droit - Economie - Gestion; Arts - Lettres - Langues

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac
Conditions d'admission
Durée de la formation
6 semestres
Lieu(x) de formation
Lyon
Stages
Oui En savoir plus
Coût de la formation
Tarifs nationaux Licence
Accessible en
Diplôme National de Licence contrôlé par l'Etat

La double Licence Gestion-LEA, organisée par l’iaelyon et la Faculté des Langues, s’adresse à des étudiants désireux de suivre deux Licences, débouchant sur l’obtention de deux diplômes de Licence en trois ans.

Objectifs

Apporter un socle de compétences solide en gestion, management et langues étrangères

LICENCE GESTION ET MANAGEMENT
Cette Licence a pour objectif de favoriser le développement des compétences suivantes :
  • Être capable d’identifier les fonctions d’une organisation et ses relations avec l’ensemble de ses parties prenantes.
  • Savoir mobiliser les principaux concepts de la gestion des organisations.
  • Savoir analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation pour décision.
  • Être ouvert à la diversité des mondes, prendre du recul et savoir s’adapter.
  • Être capable d’intégrer la responsabilité sociétale dans les métiers du management.

LICENCE LEA
La Licence offre une solide formation pluridisciplinaire qui associe l'apprentissage de deux langues étrangères de même niveau (Baccalauréat), dont l'anglais.
Il s'agit d'acquérir une connaissance approfondie de la société, de la culture, de l'économie et des institutions des pays dont les langues sont étudiées, ainsi qu'une bonne pratique de la traduction de documents économiques, juridiques et techniques.
Elle comporte des enseignements de langue non littéraire visant à donner une parfaite maîtrise des langages de spécialité, une bonne pratique de la traduction de documents économiques, juridiques et techniques. Elle vise également à donner une connaissance approfondie de la société, de la culture et des institutions des pays dont les langues sont étudiées.
Tous les parcours de la Licence LEA peuvent être choisis :
Anglais (Langue A, obligatoire) + 1 langue B au choix parmi 10 : 
  • Allemand
  • Arabe
  • Chinois
  • Coréen
  • Espagnol
  • Italien
  • Japonais
  • Polonais
  • Portugais
  • Russe.


L'ACTU

Spécificités

Les plus de la formation

  • Une véritable ouverture à une approche interculturelle du management
  • Un double diplôme permettant une orientation en Master soit à l’iaelyon, soit à la Faculté des Langues
  • L’obtention de deux diplômes d’État accrédité par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

Stages

Licence 1 : Mission de bénévolat
Licence 2 : Stage de 6 semaines minimum
Licence 3 : Stage de 8 semaines minimum

Publics

Niveau de recrutement : Bac


Formation(s) requise(s)

ACCÈS LICENCE 1ère ANNÉE
La Double Licence Gestion-LEA est ouverte à tous les bacheliers. Ce diplôme est néanmoins plus particulièrement adapté aux bacheliers ayant choisi les spécialités suivantes :

  • 1ère spécialité jusqu'en Terminale : Mathématiques (difficile de réussir sans cette spécialité)
  • 2ème et 3ème spécialités jusqu'en Terminale : Langues, Littérature et culture étrangère


La formation requiert :

  • Une bonne maîtrise des outils quantitatifs (mathématiques, statistiques et probabilités)   
  • Des connaissances en sciences économiques sont un plus, mais ne sont pas exigées à l'entrée
  • Une bonne maîtrise de l'anglais et d'une 2ème langue vivante
  • Une aisance à l'écrit et à l'oral
  • Des capacités d'analyse et de synthèse
  • Une bonne culture générale

Coût de la formation

Tarifs nationaux Licence

Début des enseignements : 
CM 1er semestre : début septembre
TD 1er semestre : fin septembre
 

LE CONTENU ET L'ORGANISATION DE LA DOUBLE LICENCE :

La Double Licence offre certains aménagements afin de permettre aux étudiants de valider deux Licences en suivant :

  • Les UE Fondamentales du parcours de Licence Gestion
  • Les UE fondamentales de la Licence LEA 

D’autre part, les emplois du temps sont aménagés afin de permettre de suivre la majorité des cours magistraux, sachant qu’une compatibilité complète n’est pas possible. Les examens sont également rendus accessibles sur les deux licences.

La Double Licence représente donc une double charge de travail et nécessite une grande capacité de travail et d’autonomie.

Année de sortie

Bac + 3

Niveau de sortie

Niveau 6

Débouchés professionnels

La Double Licence permet également d’entrer directement sur le marché du travail à un poste opérationnel ou d’encadrement intermédiaire, potentiellement orienté à l’international : import-export, marketing international, finance internationale, communication, traduction, administration internationale…

De nombreux concours de la fonction publique sont également ouverts aux diplômés de ce parcours et peuvent déboucher sur des carrières d’enseignants du second degré ou sur des postes d’encadrement intermédiaire dans l’administration.

Poursuites d'études

Après la Licence 1 ou 2 :
Orientation possible vers les autres parcours de Licences de l'iaelyon ou de la Faculté des Langues.

Après la Licence 3 :
Les diplômés de la Double Licence poursuivent très majoritairement des études en Master, et notamment dans l'un des nombreux parcours proposés par l'iaelyon et la Faculté des Langues.

Renseignements

SCOLARITÉ : iaelyon School of Management
Scolarité 1re année : Tél : 04 78 78 76 08
Scolarité 2e année : Tél : 04 78 78 78 26
Scolarité 3e année : Tél : 04 78 78 76 03
licence-gestion-iae@univ-lyon3.fr

SCOLARITÉ  : Faculté des Langues
Scolarité 1e année : Tél. : 04 78 78 73 31 / 73 32 - l1lea@univ-lyon3.fr
Scolarité 2e année : Tél : 04 78 78 73 89 - l2lea@univ-lyon3.fr
Scolarité 3e année : Tél : 04 78 78 73 91 - l3lea@univ-lyon3.fr

Information sur les admissions :
candidatureiae@univ-lyon3.fr 

iaelyon School of Management
Université Jean Moulin
Manufacture des Tabacs
6 Cours Albert Thomas - 69008 LYON
Adresse postale :
1C, avenue des Frères Lumière - CS 78242 - 69372 LYON CEDEX 08