• Recrutement,

Emploi & handicap : étudiants, participez au DuoDay 2022 avec l'iaelyon

Publié le 18 octobre 2022 Mis à jour le 25 novembre 2022
duo-day-2022

Participez à la 5ème édition du DuoDay et passez une journée d’immersion dans l’une des entreprises partenaires de l’iaelyon : Renault Trucks, BNP Paribas, Groupe Adecco France, Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes et bien d’autres encore !

L’iaelyon confirme son engagement en faveur de la diversité et de l’inclusion et offre la possibilité à ses étudiant.e.s en situation de handicap de participer au DuoDay.

TEMOIGNAGE de Léonie, participante édition 2021

Le DuoDay : qu’est-ce que c’est ?

Le DuoDay est un évènement national qui a pour objectif de lever les préjugés et changer le regard sur le handicap.
Le temps d’une journée, une personne en situation de handicap compose un duo avec un professionnel dans une entreprise partenaire de l’opération, et suit cette personne tout au long de son quotidien et de ses missions.

Pourquoi participer au DuoDay ?

Le DuoDay vise donc à démystifier le handicap au travail mais favorise aussi les conditions d’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, que ce soit pour un stage, une alternance ou un emploi.

Intérêts pour les participants :
  • Découvrir un environnement de travail et /ou un métier ;
  • Préciser un parcours professionnel ;
  • Créer une relation professionnelle ;
  • Se faire identifier par un recruteur.
Parmi les entreprises partenaires de cette initiative pour les étudiants de l’iaelyon : Renault Trucks, BNP Paribas, Groupe Adecco France, Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes.

Léonie ALEXANDRE, étudiante en Licence 3 Sciences de Gestion, participante du DuoDay 2021 :

« Etudiante handicapée travaillant en dehors de mes études, j’ai plusieurs fois connu des obstacles entre mes patrons et mon handicap. Participer au DuoDay, c’est désensibiliser le sujet du handicap, déconstruire les préjugés et affirmer mon projet professionnel.

J’ai eu la chance de vivre une journée chez CIC Lyonnaise de Banque où j’ai découvert tous les pôles du service RH afin d’avoir une vision globale du métier. J’ai également intégré le service RSE le temps d’une réunion et d’une préparation de CE où on me demandait mon opinion.
Cette journée m’a permis de me rassurer sur mon choix professionnel et sur le plan d’études. A la fin de la journée, on m’a proposé un stage, que j’ai accepté avec plaisir. J’ai été rassurée de voir que les professionnels n’avaient pas une mauvaise image du handicap, n’ont pas jugé celui-ci et j’ai pu voir que ce ne serait pas un frein professionnel ni social pour moi dans le futur (car on m’a souvent dit que mon handicap ne me ferait jamais avoir de poste à responsabilité ou en banque, que je n’étais pas adaptée) ».

Vous souhaitez participer  ?

Contactez Anca-Laura STOIAN, Référente handicap à l’iaelyon, avant le 09 novembre 2022 : anca-laura.stoian@univ-lyon3.fr
Une éventuelle absence en cours le 17 novembre pourra être justifiée sur simple demande.
► En savoir plus : www.duoday.fr