• Recherche,
  • Partenariats,
  • Éthique et développement durable,
  • Entrepreneuriat,

Entrepreneuriat féminin : le projet INDUSTRIFEM remporte un financement de l’ANR

Publié le 18 septembre 2024 Mis à jour le 9 octobre 2024
INDUSTRIFEM
INDUSTRIFEM

Trois chercheures du Laboratoire Magellan @iaelyon sont impliquée dans le projet INDUSTRIFEM, porté par Charlotte LE CHAPELAIN (CLHDPP, Faculté de Droit Lyon 3), qui a obtenu un financement par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) pour les trois prochaines années.

Quelle fut l’importance des femmes entrepreneures du point de vue de leur contribution au décollage industriel et à la croissance au XIXe siècle ?
Qui sont ces femmes entrepreneures ?
Dans quel contexte juridique ont-elles pu exercer leurs activités ?
Partagent-elles, ou non, des traits communs quant à leurs parcours, leurs réseaux, leurs pratiques, leurs stratégies ou encore leur attitude vis-à-vis des opportunités offertes par les évolutions technologiques de la période ?

Le projet INDUSTRIFEM mobilise des compétences disciplinaires variées et complémentaires, réunies au sein d’un consortium de quatre partenaires regroupant :  

Les trois chercheures de l’iaelyon partie prenante du projet INDUSTRIFEM :


Caroline HUSSLER,
Chercheure en stratégie, elle est Directrice adjointe du Laboratoire Magellan @iaelyon.
Elle dirige également l’Executive Master Management de l’innovation et des projets complexes.


Marie-Christine CHALUS-SAUVANNET,
Chercheure reconnue et spécialiste de l'entrepreneuriat, elle a fondé et dirige l’équipe de recherche appliquée en entrepreneuriat CREATE (plus d’une vingtaine de chercheurs y compris des internationaux).
Elle est l'auteure de plusieurs ouvrages (dont « Veille Stratégique à l’usage des décideurs » ou encore la co-coordination de « La résilience entrepreneuriale en période de risque et de crise »), et publie régulièrement dans des grandes revues françaises et internationales.


Pauline GIBARD,
 ATER en Stratégie à l'iaelyon, Pauline Girard réalise sa thèse sur le thème : "Pour une meilleure compréhension des comportements des femmes entrepreneures face à leurs besoins de financement : une double approche en contexte(s)".