• Recherche,
  • Sci. Eco. et de Gestion,

Etienne LE MAROIS, Doctorant en Stratégie

Laboratoire de recherche Magellan depuis novembre 2025

Publié le 15 décembre 2025 Mis à jour le 2 février 2026

Thème de la thèse : Au-delà du statu quo : comment entrepreneurs et organisations s’engagent dans une transformation ontologique à l’ère de l’Anthropocène. Menée dans le cadre d'un partenariat avec emlyon business school.

Etienne LE MAROIS, Doctorant en Sciences de Gestion.

Thèse sous la direction de Saulo DUBARD-BARBOSA, emlyon business school et Marie Christine CHALUS-SAUVANNET, iaelyon School of Management.


Mon projet de thèse s'inscrit dans le contexte de l'Anthropocène et vise à étudier les mutations ontologiques et épistémologiques en sciences de gestion, ainsi qu'à y contribuer au travers d'une enquête de terrain menée auprès de dirigeants et d'entrepreneurs.

Titulaire d'un Executive MBA (emlyon business school, 2025) et d'un diplôme d'ingénieur en Emballage et Conditionnement (ESIReims, 2011), j'ai travaillé plus de 10 ans dans le management de projets R&D Packaging pour le compte de grandes entreprises au Royaume-Uni et en France (General Mills, Danone, Unilever entre autres).

Au travers de mes expériences professionnelles dans un secteur emblématique tel que l'emballage - par son omniprésence et son importance dans nos sociétés modernes, mais également par sa contribution majeure à la pollution plastique - j'ai été confronté à certains des paradoxes émergents liés au franchissement des limites planétaires.

Mon profil d'ingénieur et mes aspirations m'amènent à questionner nos relations avec les non-humains (matière, technologies, objets ou autres vivants) et à explorer comment ceux-ci co-constituent les organisations et les identités de ses managers et des entrepreneurs.