• Partenariats,
  • Vie Etudiante,
  • Éthique et Développement durable,

Exposition VISAGE(S) par Article 1 : un plaidoyer pour l’égalité des chances, avec une étudiante de l’iaelyon

Publié le 29 novembre 2021 Mis à jour le 19 janvier 2022

Tanya Rajinundun, étudiante mauricienne en Master 1 Marketing Vente à l’iaelyon fait partie des 60 portraits exposés du 25 novembre au 22 décembre à Lyon. Des visages capturés par le photographe Ferrante Ferranti, qui ont déjà été exposés à l’Hôtel de Ville de Paris, après une première étape à Toulouse en 2019.

Du 25 novembre au 22 décembre à Lyon
sur les grilles de la Préfecture et sur les quais du Rhône (Centre Nautique)
Alors que la jeunesse est impactée de plein fouet par la crise, Article 1 continue de se mobiliser en faveur de l’égalité des chances. Ainsi, en partenariat avec la Préfecture du Rhône et La Maison Métropolitaine d'insertion pour l'emploi (MMI'e), Article 1 présente son exposition itinérante « Visage(s) » installée sur les grilles de la Préfecture de Lyon et le long des quais du Rhône, au niveau du Centre Nautique Tony Bertrand, en pleine fête des Lumières.

Cette série de portraits a pour objectif de mettre en lumière les « réussites invisibles », les personnes dont les grandes victoires n’ont pas fait les gros titres.
Chaque photographie s’accompagne d’un texte pour un total de 160 pages de « témoignages, d’histoires, de parcours hors normes ».


Tanya, bénévole chez Article 1 depuis 2018

Cette exposition résume parfaitement la devise d’Article 1 qui est : ‘Prendre le pouvoir sur l’avenir’. Le 25 novembre dernier, lors de l’inauguration de l’exposition à Lyon, j’ai eu la chance de pouvoir témoigner de mon parcours avec 5 autres jeunes de l’association devant plus de 200 personnes. Ce fut un moment fort en émotions car c’était en quelque sorte l’aboutissement de tout ce parcours en France. Pour la première fois, je me suis sentie vraiment écoutée. J’ai également été très émue par les discours de mes camarades. Selon moi, cette soirée a mis en lumière des parcours dont on ne parle pas assez, elle a mis en lumière le courage des jeunes mais aussi des inégalités réelles.

J’ai intégré Article 1 pour la mission de Bénévolat et Management en Association obligatoire en 1ère année de Licence à l’iaelyon. À présent en Master 1 Marketing et Vente, je suis toujours engagée en tant que bénévole dans cette association et je n’ai pas l’intention d’arrêter cette aventure, qui est pour moi une des plus belles depuis mon arrivée en France. »

Le portrait de Tanya sur le site de l’exposition
Le reportage de France 3 (JT 29 novembre 2021, à partir minute 21:29)
Le livre