• Recherche,

Forbes - Selena Gomez : ambassadrice de la santé mentale et entrepreneuse à succès

Publié le 11 octobre 2024 Mis à jour le 11 octobre 2024

Un article écrit avec la contribution de Virginie Roquelaure, Professeur des Universités en sciences de gestion et du management à l'iaelyon School of Management, Université Jean Moulin Lyon 3, Laboratoire Magellan et Ludivine Adla, Maître de conférences HDR en sciences de gestion et du management à Grenoble IAE-INP, Université Grenoble Alpes, Laboratoire CERAG.

Phénomène encore peu connu, la santé mentale touche près de 1 milliard de personnes dans le monde selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Afin de sensibiliser le grand public à ce fait de société, une journée mondiale est consacrée à la santé mentale, chaque année, le 10 octobre.

L’une des célébrités qui a grandement contribué à démocratiser ce sujet tabou est Selena Gomez. Actrice et chanteuse, elle s’est confiée sur son combat contre l’anxiété, la dépression et les troubles bipolaires dans son documentaire My Mind & Me, diffusé en 2022.

En 2016, en pleine tournée mondiale, Selena Gomez s’effondre sur scène alors qu’elle est au sommet de sa gloire. Cet évènement marque un tournant dans sa carrière : elle décide alors de se retirer de la vie publique. Souffrant de troubles mentaux et après plusieurs séjours en hôpital psychiatrique, elle est enfin diagnostiquée bipolaire. La reconnaissance de sa maladie constitue une forme de délivrance lui permettant de suivre un protocole médical adapté.

A la suite de cet épisode, une remise en question profonde est opérée, la conduisant à se lancer dans l’entrepreneuriat. Elle crée alors une marque de cosmétiques Rare Beauty, adossée à une fondation dédiée à la santé mentale Rare Impact Fund, puis fonde une start-up visant à aider les personnes souffrant de troubles mentaux Wondermind.

Sans cette prise de conscience, Selena Gomez ne se serait sans doute pas lancée dans l’entrepreneuriat. Cette brillante femme d’affaires est aujourd’hui milliardaire à 32 ans.

En analysant son parcours, nos recherches nous ont amenées à mettre en lumière trois leviers déterminants dans son succès : la connaissance de soi, la résilience et l’empowerment.

Lire la suite sur Forbes
A propos de Virginie Roquelaure