Georges Elio El Achkar, Master Manager Affaires Européennes, promotion 2019

Parcours du Master Management et Commerce International, en alternance

Publié le 11 février 2020 Mis à jour le 12 février 2020
Georges Elio El Achkar
Arrivé en France en 2017 après une Licence en gestion et management à l'Université Saint-Joseph de Beyrouth incluant un semestre à l'Université Paris Dauphine, Georges Elio El Achkar a intégré l’iaelyon en Master 1 Management et Commerce International. Il est diplômé du parcours Manager des Affaires Européennes, promotion 2019.

Ce libanais de 23 ans parle quatre langues : l'anglais, le français, l'arabe et un peu l'allemand.
Il a été recruté en tant qu'Adjoint opération Pays pour le marché EMEA chez Boehringer Ingelheim, une entreprise pharmaceutique dans laquelle il a effectué son alternance en Master 2 en tant qu’Assistant Demand Manager.

Pourquoi avez-vous choisi le Master Manager des Affaires Européennes ?

J’ai choisi ce master en alternance car je voulais mettre en œuvre les connaissances théoriques acquises à l’iaelyon directement dans une mission professionnelle et intégrer le plus rapidement possible une entreprise. Cette voie m’a permis de développer mes compétences dans le développement d’affaires à l’international, en appliquant les enjeux du commerce international au contexte actuel.

En outre, attiré par le commerce en général et par le développement des entreprises à l'échelle internationale, c'est en toute logique que je me suis orienté vers l’iaelyon, car l’école est reconnue aux niveaux national et international, notamment pour tous les diplômes liés au commerce international.
De plus, le programme que l’iaelyon dispense et les opportunités offertes par cette formation étaient de véritables atouts pour mon projet professionnel, celui de travailler pour une entreprise multinationale.

Quels sont les atouts de la formation ?

Au cours de ma formation, j’ai reçu un enseignement de qualité en gestion d’entreprise, finance, marketing, techniques de commerce et management international. Par ailleurs, nos professeurs, ainsi que nos intervenants professionnels ont enrichi nos connaissances sur le monde des affaires en nous présentant des cas réels d’entreprises, grâce à leurs nombreuses années d’expérience et de recherches. Cela nous a permis de mettre en application ces connaissances sur le terrain.

Quels avantages en retirez-vous dans votre vie professionnelle ?

J'ai eu l'occasion d'utiliser toutes les connaissances acquises à l'iaelyon dans ma fonction actuelle d'Adjoints aux opérations, mais aussi durant mon alternance, notamment pour des activités liées au transport international, à la gestion des paiements internationaux, aux douanes, au marketing international et à l'analyse de marché. Tout cela m'a également aidé à comprendre les mécanismes de la Supply Chain internationale, ce qui m'a permis de travailler plus facilement pour les marchés internationaux sans formation supplémentaire.

Par ailleurs le Master m’a donné les clés pour gérer des projets liés au déploiement de nouveaux outils dans notre entreprise ou produits sur d'autres marchés. De plus, cette formation m'a aidé dans mes relations avec des clients internationaux, pour mener des affaires avec eux sans franchir de ligne sensible sur le plan culturel.

Enfin, j’ai pu mettre en œuvre un nouveau processus d’analyse prévisionnelle des ventes dans mon entreprise actuelle grâce à mon mémoire de fin d’études, basé sur les approches multiculturelles intégratives pour améliorer la précision du prévisionnel de ventes (Integrative Multicultural approaches: The Solutions To improve Sales Forecast). Ce mémoire était au croisement de ce que j’ai appris à l’iaelyon sur la diversité culturelle et les entreprises multinationales, avec mon travail en tant qu’Assistant demand manager basé sur l’analyse des prévisions de ventes et la définition des indicateurs clés de performance.

Le Master 2 Manager des Affaires Européennes