GR3 - Groupe de Recherche Relocalisation & Réindustrialisation

Informations générales

Rattachement(s)
iaelyon School of Management


Activités

Thèmes de recherche

Comprendre et accompagner la réindustrialisation des territoires

Le Groupe de Recherche Relocalisation & Réindustrialisation (GR3), créé en 2025 à l'iaelyon - Université Jean Moulin Lyon 3, analyse les transformations industrielles à l’œuvre en France à travers les dynamiques de relocalisation et de réindustrialisation.

Sa mission est de comprendre, documenter et accompagner ces processus afin de renforcer la compétitivité, la résilience et la souveraineté économique des territoires.

En s’appuyant sur une approche pluridisciplinaire et sur des enquêtes de terrain, le GR3 établit des liens entre la recherche académique et l’action économique et produit :
  • des études de cas,
  • des publications scientifiques,
  • des notes d’analyse et des recommandations opérationnelles à destination des entreprises, des collectivités territoriales et des acteurs publics impliqués dans les stratégies industrielles.

Organisation

MEMBRES  DU GR3 2025-2026 - iaelyon School of Management



MEMBRES ASSOCIES 
  • GUILLAUD Carine, Présidente-fondatrice du think-tank relocalisations.fr et du cabinet de conseil en stratégie F-2049 
    BOUVERET-RIVAT Céline, Maître de conférences, IUT Saint-Etienne, Université Jean Monnet,
  • SUISSA Daniel, Responsable pédagogique du Master management industriel, ESDES - UCLy
  • MERIANE Youssef, Maître de conférences, ESDES - UCLy
    EL BEKKARI Manal, Coordinatrice de projet, Service de l’industrie à la DGE, Paris Bercy


ETUDIANTS

Publications

ARTICLES

  1. Mercier-Suissa C., Rivat-Bouveret C. et Suissa D. (2023), “L’innovation condition de succès pour la PME”, Pratique du droit, de la politique, de l’économie de la gestion et des finances, n°2, 110-123
  2. Rivat-Bouveret C., Mercier-Suissa C. et Saoudi L. (2020), « Risques et internationalisation des PME : Proposition d’un cadre d’analyse », Revue Internationale de la PME, vol.33, n°1, 161-189.
  3. El Bekkari M. et Mercier-Suissa C. (2017). "La gestion du risque de contrefaçon pour les PME industrielles : modalités et enjeux", Revue Française de Gestion, 2017/8 (n° 269), 19-38. 
 

OUVRAGE

Mercier-Suissa C. (sous la dir.) (2011), Entre délocalisations et Relocalisation : mobilité des entreprises et attractivité des territoires, Paris, Karthala, les terrains du siècle, 247 p. Labellisé Ouvrage de Recherche en Sciences de Gestion en décembre 2013 par la FNEGE 



CHAPITRES D'OUVRAGES

  1. Guillaud C. et Mercier-Suissa (à paraitre), « impacts social et environnemental d’une relocalisation » in Lobre K et Khenissi M., « vers un futur durable : perspectives multidisciplinaires en Sciences de Gestion », éditions Management et Société.
  2. El Bekkari M. et Mercier-Suissa C. (2022), « Conditions de succès d’une relocalisation pérenne : cas de la PME ATOL » in Chalus-Sauvannet M.-C. et Ewango-Chatelet A. (sous la dir.), Résilience entrepreneuriale, éditions EMS Mangement et Société, Paris.
  3. Mercier-Suissa C. et Dominguez N. (2014), « Made in France et déterminants de la relocalisation des activités productives des PME: le cas Easybike », in Lecointre G. dir., 2015 Le Grand Livre de l’Economie PME, 3ème édition, Paris, 841-858. 
  4. Mercier-Suissa C. (2014), « La relocalisation dans le pays d’origine est-elle un acte de RSE, créatrice d’emplois ? », 321-335 in Bayle E., Gond, J.P. et Travaillé (eds.), La responsabilité sociétale des organisations, des discours aux pratiques ? Mise en œuvre et déploiement de la RSO, Vuibert, Paris. Labellisé Ouvrage de Recherche en Sciences de Gestion en décembre 2014 par la FNEGE
  5. Mercier-Suissa C. et Rivat-Bouveret C. (2013), « La RSE : déterminant de la relocalisation ou outil de communication ? », in Mayrhofer U. et Véry P. dir,  Le management  international à l’écoute du local, Paris, Gualino, 349 p.    
  6. Mercier-Suissa C. (2012), « Analyse de l’évolution d’une mesure favorable à l’ancrage territorial des entreprises en France », Abdelmalki L. et al.(dir.), Développements récents en économie et finance internationales, Mélanges en l’honneur du Professeur René Sandretto, Paris, Armand Colin, collection Recherches, 39-51



CONTRATS ET RAPPORTS DE RECHERCHE

Carine Guillaud et Mercier-Suissa C. (2025-25), Projet PROMETHEE 5.0, Programme de Réindustrialisation et d’Optimisation des Métiers pour l’Humain et l’Emploi, en réponse à l’AAP ANACT 2025 : « Réindustrialisation en France : concilier travail soutenable et environnement durable » 12 mois (déc.2025- nov 2026). 

Peut-on réindustrialiser la France sans créer des dizaines de milliers de postes pénibles que personne ne voudra occuper ? PROMETHEE 5.0 répond en identifiant les « goulots critiques pour la souveraineté » (métiers indispensables et peu attractifs), en testant des solutions différenciées, éliminer ces goulots d’étranglement RH en co-construction avec les salariés, les PME et syndicats et en validant un modèle innovant de Pool d’Ingénieurs Partagés déployable dans les territoires.


Mercier-Suissa C. (2019), « rapport d’activité : CoPartDev, Co-construction partenariale de développement », prématuration IDEX, Pulsalys, avril, 58 p. 

Mercier-Suissa C. et El Bekkari M. (2016), « Analyse du risque de contrefaçon dans le cadre des relations donneurs d’ordre/sous-traitants : cas des PME industrielles françaises », rapport final, projet Bourgeon, Université Lyon3, 40 p.

Mercier-Suissa C., Rivat-Bouveret C. et Chanteau J.-P. (2011), rapport DAMIER (délocalisation d’Activités et Mobilité Internationale des Entreprises en Rhône-Alpes), rapport final 04-06-2011, projet Cible 2009, rendu à la Région Rhône-Alpes, juin 2011, 38 p.