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GREGOIRE Carole

Les stratégies d'influence des enfants (de 7 à 11 ans) et des adolescents (de 12 à 15 ans) pour obtenir des produits désirés

Publié le 4 janvier 2012 Mis à jour le 29 mars 2012

Thèse en Sciences de gestion Soutenue le 19 décembre 2011

Cette thèse a pour but d’étudier les stratégies d’influence des enfants et des adolescents lorsqu’ils demandent à leurs parents de leur acheter des jeux et jouets ou des vêtements de marque. Elle a également pour but de vérifier s’il y a des différences entre les stratégies d’influence des enfants et celles des adolescents. Les enfants de cette étude ont entre 7 et 11 ans et appartiennent au stade opératoire concret du développement cognitif de Piaget (1975). Les adolescents, quant à eux, ont entre 12 et 15 ans et appartiennent au stade opératoire formel du développement cognitif de Piaget (1975). Après une revue de la littérature (sur l’enfant-consommateur et l’adolescent-consommateur) et grâce à une étude qualitative auprès d’enfants et d’adolescents, un modèle conceptuel a été élaboré. Une étude descriptive a été menée auprès de 132 enfants et 119 adolescents pour étudier comment les enfants et les adolescents influencent leurs parents pour l’achat de produits qu’ils désirent. Le rôle modérateur de certaines variables est aussi affirmé, d’autres infirmé.

The aim of this dissertation is to study the strategies of influence of children and teenagers when they ask their parents to buy them games, toys and brand clothing. The aim is also to verify whether or not there are differences between the strategies of influence of children, and those of teenagers. The children in this study are between age 7 and 11, and belong to the concrete operational stage of Piaget’s cognitive development theory (1975). The teenagers are between age 12 and 15, and belong to the formal operational stage of Piaget’s cognitive development theory (1975). After a literature review on children consumers and teenage consumers, and thanks to a qualitative study conducted among children and teenagers, a conceptual model was elaborated. A descriptive study was carried out among 132 children and 119 teenagers in order to study how children and teenagers influence their parents into buying goods that they want. The moderating role of some variables is also confirmed, that of others is invalidated.

Mots-clés : enfants, adolescents, stratégies d’influence, jouets, vêtements de marque.

Key words : children, teenagers, strategies of influence, games, toys, brand clothing.

Directeur de thèse : Yves NEGRO

Membres du jury :
Jean-Jacques MONTEL, Maître de conférences HDR, Université Auvergne Clermont 1
Jacques ORSONI, Professeur émérite, Université de Corse
Yves NEGRO, Professeur, Université Jean Moulin Lyon 3
Sylvain BIARDEAU, Professeur, Université Jean Moulin Lyon 3
Jean-Marie BRIGNIER, Maître de conférences HDR, Université Claude Bernard Lyon 1
Patrick RALET, Maître de conférences, Université Auvergne Clermont 1

Président du jury : Sylvain BIARDEAU

Mention : Très honorable

Equipe d'accueil : MAGELLAN