- Vie étudiante,
Guillaume Boutserin, International MBA, promo 2021
Président Miyoshi Europe
Pouvez-vous nous raconter brièvement votre parcours professionnel ?
Avec un diplôme d’ingénieur en poche, j’ai tout de suite voulu goûter à l’international à travers un Volontaire au service national entreprise (VSNE) en Angleterre. J’ai pu à la fois découvrir le monde de l’entreprise et la vie à l’étranger. Un grand régal !!!
J’ai ensuite rejoint le groupe Danone, à travers la société LU. J’ai eu la chance d’occuper plusieurs fonctions dans le groupe. Puis, j’ai rejoint la société Miyoshi Europe, la division européenne d’une petite société japonaise spécialisée dans la fabrication d’ingrédients pour l’industrie cosmétique. Cette dernière venait juste de s’implanter en région Rhône-Alpes. Il y avait tout à construire. Une vraie aventure de 15 ans, période durant laquelle le chiffre d’affaires a été multiplié par 10. Enfin, après deux ans d’expatriation au sein de la division Américaine de Miyoshi, j’ai réintégré Miyoshi Europe comme président, mon poste actuel.
Quel a été le déclic qui vous a poussé à reprendre des études ?
En prenant les rênes de la division Europe du Groupe Miyoshi, j’avais besoin d’élargir très vite mes connaissances académiques sur les aspects business, au-delà de mes expériences professionnelles alors très orientées « industrielles ».
Pourquoi avez-vous choisi le programme IMBA de l’iaelyon pour votre formation continue ?
Je souhaitais mettre à profit mon parcours aux USA en poursuivant la pratique de la langue anglaise. D’autres critères étaient importants dans mon choix : le rythme (2 jours par semaine sur 1 an), le contenu du programme, l’entretien avec plusieurs anciens ayant suivi ce parcours et bien sûr les valeurs de l’iaelyon avec une approche plus pragmatique, plus alignée avec mes propres convictions. Le coût raisonnable de la formation a été également un point qui n’a pas été neutre dans le choix.
Quels ont été, selon vous, les principaux défis à relever au cours de cette formation ?
Suivre le rythme des cours, des devoirs et gérer en parallèle une prise de fonction dans un nouveau poste. Pas toujours facile de trouver la force et l’énergie de redémarrer son ordinateur à 21h après une journée de travail déjà bien dense !
Avez-vous des conseils concrets pour ceux qui se lancent ?
- Avant de vous lancer, assurez-vous que votre famille vous soutienne. En étant dans vos études les soirs de semaine et une partie du week-end, c’est un peu toute la famille qui se consacre à l’IMBA !
- Faites-vous confiance et n’ayez pas peur des doutes qui sont nécessaires ...
- Sachez ce que vous voulez faire de ce bagage académique dès le début du cycle de formation : vos choix de sujets, vos questions n’en seront que davantage préparés !
Quels bénéfices avez-vous tirés de cette reprise d’études ?
Déjà, je doutais de pouvoir, après 40 ans, reprendre des études, réapprendre des nouveaux concepts avec une telle densité… et j’ai appris à me refaire confiance sur ce sujet. J’ai également appris à prendre le temps. En effet, il n’était pas toujours facile de mettre sur le papier mes idées, mes analyses sur des domaines que je ne maitrisais pas parfaitement. Mais en me laissant le temps, les choses finissaient par s’organiser de manière logique et spontanée.
Comment cette formation a-t-elle influencé la suite de votre carrière ou votre vision professionnelle ?
Les nombreux exercices de travail en groupe avec des participants aux différents profils professionnels et culturels m’ont appris que face à un problème il n’existait pas une unique solution. Dans mon travail, cela m’a beaucoup aidé à accepter des propositions différentes des miennes mais surtout à solliciter d’autres personnes dans ma réflexion pour en enrichir le contenu. C’est toujours le vieil adage : tout seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !!
► En savoir plus sur le International MBA (IMBA)
International MBA (Formation Continue)
► En savoir plus